Notifications
Clear all

Poids réel des rouleaux de Prusament  

  RSS
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
Poids réel des rouleaux de Prusament

Bonsoir à tous,

J'ai reçu ce matin une commande de Prusament (avec une plaque texturée en complément), et les 4 rouleaux indiquent un poids entre 1050 et 1100g (au lieu de 1000g).

J'imagine que c'est le poids mesuré à la fabrication, mais mine de rien, c'est à chaque fois entre 5% et 10% de produit en plus. Est-ce qu'un "bonus" de ce type est fréquent chez d'autres marques? (je sais qu'ils sont plutôt plus chers que la concurrence, mais s'il y a du rab de matériau ça diminue un peu ce surcoût)

Posted : 27/08/2020 9:02 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Poids réel des rouleaux de Prusament

Si c'est du prusament, tu peux vérifier ta bobine sur prusament.com pour avoir entre autre la longueur de filament à l'origine (et pas le poids) et même savoir ce qu'il te reste dans ta bobine avec leur calculateur (Tu pèses ta bobine, tu rentres le poids total et tu as ta longueur restante).
Le poids de la bobine vide de prusament est en général de 190g

1000g c'est le poids net minimum.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 28/08/2020 5:07 am
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
Topic starter answered:
RE: Poids réel des rouleaux de Prusament

Oui je sais, mais j'imagine que l'étiquette sur la boîte reflète la même chose que ce qui est dans leur base de données - au point de vue traçabilité des produits, Prusa en remontre à pas mal de boîtes.

Mais ça me surprend qu'il y ait une telle différence entre ce qui est promis (1000g) et ce qui est effectivement sur le rouleau. Ils font beaucoup d'efforts pour avoir un diamètre du filament très constant et la meilleure qualité possible sur l'enroulement, mais ils font manifestement moins gaffe pour couper au plus proche des 1000g 🙂

Posted : 28/08/2020 7:22 am
Christophe
(@christophe)
Trusted Member
RE: Poids réel des rouleaux de Prusament

Bonjour à tous,

Oui mais dans les 1050 / 1100 g, tu as le poids du "conteneur de bobine" non ?

 

Bonne journée.

Christophe
Prusa i3MK3S + MMU2S - Prusa Mini / buse 0.25
Creality Ender 3 & CR10S

Posted : 28/08/2020 8:51 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Poids réel des rouleaux de Prusament

Si on fait abstraction des flasques des bobines, il faut garder à l'esprit que la masse volumique des filament varient d'une nuance à l'autre car les additifs et colorants diffèrent.

Je ne serais pas étonné que leur process d'enroulement leur impose de bobiner des longueurs identiques d'une nuance à l'autre, et que le poids soit une conséquence.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 28/08/2020 9:14 am
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
Topic starter answered:
RE: Poids réel des rouleaux de Prusament
Posted by: @getoval

Bonjour à tous,

Oui mais dans les 1050 / 1100 g, tu as le poids du "conteneur de bobine" non ?

 

Non, sur la boîte c'est bien écrit, "1050g + tant pour la bobine". Je n'ai pas les boîtes sous les yeux, c'est de l'ordre de 200g.

Posted : 28/08/2020 9:59 am
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Poids réel des rouleaux de Prusament

Comme je le dis souvent:" mieux vaut plus que pas assez!"

Je crois même que sur le site, c'est marqué comme quoi il peut y avoir "du rab".

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 28/08/2020 11:17 am
Share: