Tige en acier griffée?  

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jonathan.prt
(@jonathan-prt)
Active Member

Depuis qu'elle est arrivée, ma MK3s et moi on apprend à se connaitre, la lune de miel n'est pas terminée... Au départ les impressions étaient superbes, depuis j'ai du ghosting et des strilles sur les faces verticales... Pire encore, j'ai une quantité importante de crash sur l'axe X. J'ai voulu étudié le montage avec attention et j'ai découvert que j'avais une jolie entaille, longitudinale, sur la tige du haut, d'environ 20cm!

Du coup j'ai dégraissé au Wurth et re-lubrifié les tiges de l'axe X avec de l'huile fine pour roulements (je fais du modélisme, c'est le genre de chose que j'ai) et ça remarche, mais ça revient de temps en temps, et je pense que c'est dangereux pour les roulements. 😭 

Est-ce que j'aurais mal fait en montant les roulements? J'ai pourtant fait très attention. Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème ou je fais encore ma star? 🙄 

Posted : 13/01/2020 9:32 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

oui il a du y avoir un soucis a un moment ou un autre, je pense que le mieux serait de changer la tige et le roulement.

Une bille a pu se gripper et rayer l'axe... plein de possibilités.

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Posted : 13/01/2020 9:49 pm
jonathan.prt
(@jonathan-prt)
Active Member

Est-ce que ce genre de dommage passe en garantie?

J'ai fait quelques recherches sur les forums anglophones et certains parlent de différents types d'axes, avec des duretés différentes...

Posted : 13/01/2020 10:05 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

Sur la MK3s ils ont mis que des aciers durci me semble il. faut passer un aimant dessus, si ça colle fort, c'est de l'acier, c'est bon. Si ça colle moyen, c'est de l'inox, c'est pas bon.

pour la garanti, faut voir avec eux, des fois ça passe.

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Posted : 13/01/2020 10:09 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

J'ai eu ce problème sur 2 tiges filetées, remplacés en garantie (tiges et roulements, j'en ai même reçu 10), il manquait des billes dans les roulements (sont pas terribles en qualité), je les ai remplacé par des Igus (polymère) sauf axe Z et je regrette VRAIMENT pas !

Le chat et une photo et ils te les remplaceront !

Par contre pour le graissage, je préfère une graisse sèche au PTFE (voir lubrifiant WD 40  eu PTFE sec) .. Cela ne laisse pas de résidus et la poussière n'accroche pas...
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Posted : 13/01/2020 11:03 pm
jonathan.prt
(@jonathan-prt)
Active Member

le WD40 n'est pas un lubrifiant mais effectivement j'ai hésité avec le PTFE... Effectivement Igus ca serait une solution, ils ont des polymères auto-lubrifiants pour ce genre de trucs? C'est compliqué à trouver/commander?

En attendant je vais ouvrir un chat et poser la question alors. Merci pour l'info.

Encore une question Serge, je suis en train d'utiliser ton "cube" pour trouver le Z de mon PEI texturé, juste pour savoir pourquoi l'avoir fait si épais? 2 passes de 0.2mm ne suffiraient pas?

Posted : 13/01/2020 11:14 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Exact, le WD40 est une MARQUE, elle ne fait pas que le "fameux wd40 debloque ecrous" elle fait aussi ceci un lubrifiant sec au PTFE

 
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Posted : 14/01/2020 8:13 am
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

Ça va paraître évident a certain, mais pensez bien a éloigner le plateau en PEI avant de pulvériser vos axes 😉

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Posted : 14/01/2020 8:21 am
serge.d liked
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

@cedric-m

TOUT à fait exact, non seulement je l'enlève mais en plus je glisse une feuille de papier A4 (enrouler sur la moitié de l'axe) et je pulvérise au milieu, l'axe se trouvant dans le fond de la feuille, elle protège toute pulvérisation indésirable...

Pour les igus voir ici, les miens doivent avoir près de 70 jours d'impression et nickel ! Et , ce qui n'est pas à négliger, dans un silence religieux !

Pour le cube, cela ne vient pas de moi mais Prusaslicer règle 4 couches bas, 5 couches haut et 2 couches de périmètre et ce par défaut....

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Posted : 14/01/2020 8:31 am
serrum
(@serrum)
Eminent Member

Pour les roulements,  tu peux tester cette technique :

https://prusacommunity.com/set-your-bearing-straight/

Version traduite en FR par deepL:

Les roulements.

Nous les aimons, n'est-ce pas ? Ils glissent d'avant en arrière et rendent le mouvement tout en douceur et en perfection. Enfin, jusqu'à ce qu'ils ne le fassent plus et qu'on ne trouve pas comment on a pu avoir un roulement raté ! J'ai entendu dire qu'il faut mettre les choses au clair sur vos roulements et sur la façon dont vous pouvez les faire bouger plus doucement et plus silencieusement en ce moment.

Ce guide sera parfait pour ceux qui viennent de recevoir leur kit et qui ont la machine à part puisqu'il implique si peu d'investissement en temps et en énergie. Pour ceux qui ont déjà assemblé leur machine pour découvrir que vos roulements sont bruyants et dégoûtants, je suis désolé et j'espère que le démontage ne sera pas trop douloureux.

Rassemblons quelques faits ici. La MK3 fonctionne avec des tiges 63HRc et des roulements LM8UU en acier à roulements assortis. Ils sont emballés dans une huile synthétique légère avec du PTFE afin de prévenir la corrosion et devraient vous permettre de bien bouger pendant quelques mois. Votre MK2, s'il a dépassé un certain âge, fonctionne avec des tiges plus souples et des roulements LM8UU plus souples. Les livraisons les plus récentes incluent la mise à niveau, car Prusa a constaté que les nouveaux modèles étaient bien meilleurs pour une légère augmentation de prix. Si vous avez une MK2 plus ancienne, 2017 ou plus, vous voudrez probablement remplacer vos roulements et je vous ferai des suggestions ci-dessous.

Vous connaissez donc vos roulements, mais connaissez-vous votre graisse ? En général, vous ne devez pas mélanger les lubrifiants. Les produits chimiques utilisés dans l'un d'eux pourraient en faire couler ou épaissir un autre. En principe, les synthétiques ont tendance à bien jouer avec les synthétiques, tandis que les lubrifiants naturels ont tendance à bien jouer avec les autres lubrifiants naturels. En cas de doute, utilisez toujours exactement le même lubrifiant. C'est simple. Quel est le meilleur lubrifiant ? Pas de réponse, mais nous avons sur le marché un top 2 des lubrifiants les plus courants et les plus faciles à acheter, avec Super Lube avec PTFE comme premier choix de lubrification synthétique et White Lithium Soap (Grease) comme premier lubrifiant naturel. Oui, il s'appelle Soap parce qu'il est fabriqué à partir d'acides gras, tout comme votre pain de savon de bain. L'un ou l'autre de ces deux produits vous donnera une glisse durable avec peu de problèmes d'entretien.

Maintenant, tenez bon et n'allez pas répandre ce produit partout sur votre imprimante. C'est un procédé, alors restez avec moi.

Vous ne devez pas lubrifier quoi que ce soit à moins de savoir que toute la vieille graisse ou huile a été enlevée. Pourquoi ? Reculez un peu et rappelez-vous qu'il ne faut pas mélanger les graisses ou les huiles. Nous devons dégraisser ces roulements si vous voulez faire cela correctement. Prenez une bouteille d'alcool isopropylique à 99 % et versez-la dans un récipient de classe. J'aime le verre car il ne réagit pas et vous pouvez voir la magie opérer. J'ai tendance à avoir une collection de béchers, car vous savez, des trucs de savants fous, mais n'importe quel récipient en verre ou en plastique transparent fonctionnera. Mettez vos roulements dans le récipient et remplissez une bonne quantité d'alcool isopropylique au-delà des roulements et donnez-lui un coup ou dix, puis posez-le pendant que nous préparons certaines choses.

Nous utilisons de l'alcool isopropylique car il est beaucoup plus sûr que le dégraissant standard et vous en avez probablement déjà pour nettoyer votre surface d'impression, alors dépêchez-vous d'acheter les choses dont nous avons besoin et rien de plus. Veuillez noter que vous ne devriez pas avoir besoin de les laisser plus de 20 à 40 minutes avec des éclaboussures occasionnelles. Ne les secouez pas et ne les frottez pas. De même, si vous les sortez, vous devez immédiatement les lubrifier pour éviter la rouille. Si vous devez partir pour une raison quelconque, séchez les roulements et placez-les dans un sac avec un peu de la graisse que vous avez achetée et enduisez-les jusqu'à votre retour. ATTENTION. L'acétone est MAUVAISE. Il fera fondre le joint de protection en plastique et vos roulements seront abîmés. PAS d'acétone.

En attendant que vos roulements se dégraissent, vous devez trouver un moyen de les remplir avec votre nouvelle graisse et heureusement, Thingiverse est là pour voir le jour avec ce bouchon de graissage de roulement linéaire pour la bouteille de Super Lube. Vous devriez l'imprimer en PLA ou PETG si vous l'avez et peut-être quelques uns au cas où vous en auriez besoin à l'avenir. Pendant que vous imprimez, vous allez balancer ces roulements et les préparer en les faisant sécher sur des serviettes en papier en vous assurant qu'ils ne contiennent pas d'alcool. Laissez-les reposer sur des serviettes en papier pendant quelques minutes afin qu'ils sèchent complètement et qu'ils soient prêts à emballer ces mauvais garçons.

Fixez votre nouveau bouchon sur votre bouteille de graisse. Insérez le bouchon dans le roulement en alignant les fentes sur les rangées de roulements et pressez. Vous devez continuer à presser jusqu'à ce qu'un peu de graisse sorte de l'autre extrémité du roulement. Répétez cette opération pour chaque roulement et placez-les dans un sachet à fermeture éclair. Ne vous souciez pas encore d'enlever le surplus de graisse, car vous voulez qu'ils soient un peu enduits pour éviter la rouille.

Il est temps de remonter votre imprimante et avec cela, vous devez faire encore une chose magique avec vos repères. Prenez encore quelques serviettes en papier et faites descendre chaque roulement sur chaque tige du kit. Cela permet d'éliminer l'excès de graisse et de graisser partiellement les tiges, ce qui est une bonne pratique. Les roulements peuvent sembler ne pas être très lisses maintenant, mais c'est très bien. Ils vont se roder rapidement et une fois qu'ils auront le poids du portique X ou de l'axe Y, ils seront beaucoup plus lisses. Je sais que c'est un peu compliqué, mais au final, ça en vaut la peine. Si vous n'aimez pas le désordre, je vous recommande des gants en nitrile car ils sont moins réactifs aux produits chimiques que le latex, sans réaction allergique possible.

Après l'assemblage, vous remarquerez peut-être que les axes se déplacent en douceur mais qu'ils ne glissent pas d'un bout à l'autre comme des glissières. C'est bien. L'une des nombreuses idées fausses sur les roulements est qu'ils doivent avoir un frottement nul. C'est pourquoi les gens aiment les roulements Igus. Le problème est que lorsque vous n'avez pas de frottement, vous n'avez pas non plus d'accélération ou de décélération en douceur. En fait, moins il y a de friction, plus le jeu est important. Donc oui, les roulements Igus nuisent à la qualité de l'impression. Je l'ai dit et je le dirai à chaque fois. Si vous aimez les roulements lâches et les nombreuses sonneries supplémentaires dans vos impressions ou les nombreux dépassements, alors n'hésitez pas à prendre un jeu de roulements Igus pour votre imprimante 3D. Mais je vous ai prévenu.

Maintenant, une fois que vous serez complètement assemblé, vous remarquerez un mouvement beaucoup plus silencieux, un mouvement beaucoup plus doux, et un mouvement pendant l'impression qui a moins de dépassement puisque nous avons en fait une friction appropriée dans notre système. Je recommande un démontage dans six mois pour répéter ces étapes et placer les pièces mises à niveau sur votre imprimante. Une machine bien huilée est une machine heureuse.

Notes en marge :

Tiges et roulements Misumi. Beaucoup de gens demandent s'ils doivent mettre à niveau leurs tiges et roulements. À mon avis, ceux fournis sont bons. Misumi est un bon investissement. Ce sont des matériaux assortis, donc l'usure est minime sur une longue période et les roulements sont plus silencieux en général. Au minimum, vous aurez besoin de 6 roulements et de 4 tiges. L'axe Z n'a pas vraiment besoin de fantaisie puisqu'il ne supporte presque pas de poids, il est donc très difficile d'endommager les tiges ou les roulements dans cette direction. La liste des pièces de misumi est la suivante :

  • 10x roulements LMU8

  • 2x PSFU8-370 Tiges linéaires pour l'axe X

  • 2x PSFU8-330 Tiges linéaires pour l'axe Y

  • 2X PSFU8-320 Tiges linéaires pour l'axe Z

Cette article est plutôt critique sur les Igus, je n'ai pas testé donc je ne me prononce pas.

PRUSA3D MK3S...
Posted : 23/01/2020 10:52 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Je peux t'assurer que je n'ai aucun jeu avec mes Igus et il existe bien une friction !

Je n'utilise que de la graisse au PTFE sèche (pas de poussière ne peut dès lors se coller partout)

Quant aux roulements que j'ai du changer .... il manquait une ou deux billes sur les 3 roulements virés ! Donc la qualité (janvier 2019) n'était pas top...

Enfin, cela reste mon avis

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Posted : 24/01/2020 9:16 am
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Et en plus il se gourre dans les axes ! Il n'y a pas de 370 ! 4x330 et 2x320 !

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Posted : 24/01/2020 9:22 am
Flo-r
(@flo-r)
Estimable Member

Salut

je dois monter ma i3 demain et du coup je ne sais pas si je ne dois rien faire avec ces roulements et les laisser d'origine, ou bien les purger de leur graisse et les regraisser et dans ce second cas, à la graisse ou au PTFE.

MK3S depuis 26 janvier 2020...
Posted : 24/01/2020 9:45 am
serrum
(@serrum)
Eminent Member

@serge-d

Je ne connais pas les tolérances des axes et des roulements de prusa pour comparer avec un montage Igus.

De mémoire, les bagues igus RJI4JP-01 sont adaptées à des tiges en alu pour une meilleure durée de vie par contre elles ont un meilleur coefficient de frottement avec un arbre en acier trempé.

Les tolérances des bagues Igus RJ4JP-01-08 :

D8 +0,000 +0,040

Les tolérances des axes en acier trempé chez igus SVM-08 c'est du h6 (contre du h8 pour de l'alu donc un jeu maxi plus important -0,022) :

D8 +0,000 -0,009

En gros sur un montage Igus en acier trempé, on a un H9h6 pour montage facile à la main avec un jeu réduit à voir ce que l'on a sur la prusa.

Pour des Misumi en D 8 d'après le catalogue, on a une plage de tolérance de +0,000 à -0,009 pour les bagues et du g6 soit -0,005 et -0,014 pour les arbres en acier trempé.

 

PRUSA3D MK3S...
Posted : 24/01/2020 12:31 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

Je suis pas trop d’accord avec le fait que les roulement doivent "forcer" sur axe pour améliorer l’accélération ou décélération ...

Pour moi un roulement doit être le plus fluide possible et n'avoir aucune influence sur un système ... 

J'ai des Misumi ... et c'est incroyablement fluide et sans jeux ! Par contre il y a toujours un bruit de fonctionnement.... mais beaucoup moins métallique que les originaux de Prusa.

Prusa MK3s - Anycubic Chiron - BLV MGN
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Posted : 24/01/2020 12:43 pm
serrum
(@serrum)
Eminent Member

Peut être que la traduction n'est pas très adaptée.

Mais dans le fond, il est correct que les billes d'un roulement doivent toucher suffisamment pour rouler sur l'arbre et repartir  la charge sur les billes. Si le jeu est trop grand il y a glissement et flottement.

En mécanique, on dit qu'un corps mou use le dur.

C'est un phénomène normal : les poussières et micro-particules dures s'encastrent dans le matériau mou (le roulement) et frottent sur le matériau dur (l'arbre).
C'est comme un gravier coincé dans une semelle en caoutchouc.

Bref, il faut faire la maintenance de nos axes pour avoir des roulements propres.

 

This post was modified 1 month ago 2 times by serrum
PRUSA3D MK3S...
Posted : 24/01/2020 5:51 pm
jonathan.prt
(@jonathan-prt)
Active Member

Cette discussion est très intéressante je trouve et on attaque direct avec des tolérances mécaniques... 

De ce que j'ai compris les Igus n'ont pas cette fonction d'amortissement, Serge comment est ton ghosting/rippling depuis le montage en Igus ? Il n'aurait pas augmenter par hasard ? 

Je retiens également que les gens s'accordent sur le Téflon et le lithium. J'ai donc acheté deux bombes WD40. Par contre je trouve étonnant que le tuto traduit conseille des lubrifiants humides, ça va demander un entretien plus régulier, sauf si vous imprimer sous vide 🙄

Du coup pour le moment j'ai rien fait à part vérifier et optimiser la tension de mes courroies.

Je vais peut être contacter le support de la marque pour voir... 

Posted : 24/01/2020 6:59 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

Sur les Misumi, tu peux balancer autant de lubrifiant que tu veux sur tes axes, avec les joint rien entrera dans le roulement ... c'est avant de les monter qu'il faut bien les nettoyer et lubrifier pour que ça serve a quelque chose.

Je passe juste un coup de chiffon sec de temps en temps sur mes axes et ça suffit.

This post was modified 1 month ago by cedric.m
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Posted : 24/01/2020 7:16 pm
serrum
(@serrum)
Eminent Member

@cedric-m

Cédric oui quand je parlais d'axe c'est pour x, y et z, il faut bien lubrifié au départ les roulements et renouveler l'opération de temps en temps. Après la fréquence n'est pas simple à déterminer. 6 mois suivant  les conditions d'utilisation je ne sais pas.

Et parler d'usure sur les arbres et les roulements semblent difficile  faible masse, faible cadence, accélération... L'usure est surtout provoquée par un manque de nettoyage et de lubrification et éventuel corps étranger poussières, humidité ...

PRUSA3D MK3S...
Posted : 24/01/2020 7:35 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member
Posted by: @jonathan-prt

Cette discussion est très intéressante je trouve et on attaque direct avec des tolérances mécaniques... 

De ce que j'ai compris les Igus n'ont pas cette fonction d'amortissement, Serge comment est ton ghosting/rippling depuis le montage en Igus ? Il n'aurait pas augmenter par hasard ? 

Je retiens également que les gens s'accordent sur le Téflon et le lithium. J'ai donc acheté deux bombes WD40. Par contre je trouve étonnant que le tuto traduit conseille des lubrifiants humides, ça va demander un entretien plus régulier, sauf si vous imprimer sous vide 🙄

Du coup pour le moment j'ai rien fait à part vérifier et optimiser la tension de mes courroies.

Je vais peut être contacter le support de la marque pour voir... 

Alors, non ! Le ghosting a même diminué ! Mes tensions de courroie sont dans les meilleures normes ! Idem pour mon anycubic mega qui en est aussi équipée.... Mais attention, ce sont de VRAIS igus de igus.be (suis belge) ! Et les tiges de l'axe y ont été changées par des tiges alu Igus ...

Pour la lubrification, perso j'utilise de la graisse au lithium pour les tiges filetées et du "WD40 PTFE sèche" pour les tiges ! Cela évite l'accroche poussière des graisses habituelles! Et cela fonctionne nickel (même avec des Igus, cela aide )

This post was modified 1 month ago by serge.d
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Posted : 25/01/2020 10:50 am
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