Souci avec une impression PLA...ça se décolle...  

  RSS
bidibule
(@bidibule)
Eminent Member

Bonjour à tous! 

J'espère que vous allez bien et meilleurs voeux à tous !

Dites, je sollicite vos avis d'experts car j'ai voulu imprimer une boîte pour ranger mes embouts de tournevis et j'ai ressorti un rouleau de PLA transparent. Je me suis dit "autant l'utiliser et le finir".

J'avais au préalable renvoyé ma MK3 car elle avait un souci et je l'ai reçue remontée avec le MMU mais franchement le MMU j'en veux plus...basta...démonté ! (mauvais achat on dira)

Bref, je tente d'imprimer cette boîte et après 30min d'impression et par 2 fois, la base s'est décollée (pourtant une base rectangulaire donc pas forcément besoin de brim) créant limite un blob au niveau de l'extruder !

J'ai remarqué que ce PLA faisait quand même pas mal de fil et remontait vite vers le haut à la sortie.

Je tente donc ma chance avec un autre PLA blanc que j'avais et là l'impression se passe bien (6 heures) avec un petit défaut. (cf photos)

Ma question est donc de savoir pourquoi le PLA translucide que j'avais déjà utilisé avec succès dans une mini-impression me lâche comme ça.  j'ai l'impression qu'il ne colle pas top.  

* Faut-il tenter quelque chose en adaptant des réglages ?

* Est-ce un défaut de config de base ? (cf le test du carré 5x5 ça me semble bon non ?)

* Est-ce simplement le PLA qui n'est pas/plus top ? (il a bien 1 an 1/2, conservé dans un sac sous-vide)

Je précise que j'ai la nouvelle sheet powder de chez Prusa.

Merci à vous

PS: j'ai commandé du PETG de chez Prusa, on va voir ce que ça donne

 

Best Answer by aln.perez:

je vais faire une redite..

pour le pla utiliser la plaque lisse, attention refaire un calibrage 1ere couche lors du changement, il y à une difference d'epaisseur entre les deux plaques.

mettre du brim pour les petites surfaces de contact. utiliser les paramêtres par defaut, puis toucher un seul truc à la fois.

bien laver ta paque

faire une première couche nickel

bien lire les posts du forum

et normalement cela marche, sauf si tu as été marabouté,mais alors on te démaraboutera!

Posted : 11/01/2021 1:24 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member

Je suis curieux de lire les réponses car moi aussi j'ai eu des problèmes similaires avec des fils de deux marque différentes mais les deux fois avec du transparent !!

Heureusement pour moi je ne suis pas fan du transparent j'ai donc pas insisté et je les fini pour du prototype.

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 11/01/2021 3:40 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member

Bonsoir, pour la plaque, c'est la "satin sheet powder" ou "textured sheet powder".

La première est valable pour le PLA (D'après Jo) la seconde elle est déconseillée car elle n'accroche que très peu.

Pour le filament, il est bien de le tester avec une tour de température pour voir comment il réagit à diverses températures (entre autre pour le stringing).

Enfin, ton filament peut être une peu humide, surtout si il date un peu. Dans ce cas, tu peux le passer au four à 50° pendant quelques heures histoire de le faire sécher (à moins que tu n'aie un deshydrateur de filaments).

Pour ton petit problème, j'opterais pour un réglage de l'extrusion.

Bonne impressions!

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 11/01/2021 5:30 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Mon diagnostique est également relatif à la plaque... Le PLA est très capricieux sur le texturé, parait qu'il faut écraser plus... Dans tous les cas, faut qu'elle soit impeccablement dégraissée (liquide vaisselle, eau chaude, sopalin propre puis fin de séchage sur le heatbed à 90°) car les traces de doigts ne pardonnent pas.

Ce qui me perturbe sur ta première photo, c'est l'effet de vagues... Comme si le PLA était trop écrasé. Il n'y a bien qu'une seule couche?

Donc pour résoudre ton souci, je commencerai par bien dégraisser ta plaque texturée et sécher ton filament comme le suggère @jollyjn, puis ensuite recommencer la procédure de calibration de la première couche du PLA sur texturé...

Posted : 11/01/2021 6:33 pm
jollyjn liked
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member

Comme @olivier-saraja, je pense que ta première couche (si il n'y en a qu'une) est trop écrasée.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 11/01/2021 7:15 pm
bidibule
(@bidibule)
Eminent Member

Ok merci pour vos réponses !

Ayant encore la plaque en métal, je veux retenter et vous faire mon feedback.

Merci !

Posted : 12/01/2021 9:38 am
bidibule
(@bidibule)
Eminent Member

@olivier-saraja

Ben écoute j'ai juste fait le test 5x5 avec un code trouvé ici donc je suppose que oui !

Tu peux que je devrais relever l'axis Z ?

Posted : 12/01/2021 9:39 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

@bidibule

Oui, mais tout d'abord dégraisse bien ta plaque et refais une tentative comme ça, sans relever. Car dégraissé, si ca n'adhère pas, ça adhérera encore moins si tu relèves. Et puis, la règle d'or: ne fais varier qu'un paramètre à la fois!

This post was modified 4 months ago by Olivier-Saraja
Posted : 12/01/2021 9:59 am
bidibule
(@bidibule)
Eminent Member

@olivier-saraja

Ben je le fais à chaque fois avec de l'isopropynol à froid donc ça ne devrait pas être ça je pense.

Après la nouvelle plaque est peut-être mieux faite pour le PETG. (j'en ai acheté)

Posted : 12/01/2021 10:40 am
VincentM
(@vincentm)
Eminent Member

Le meilleur dégraissage reste : éponge + liquide vaisselle + eau très chaude, tu essuis le tout avec du papier absorbant SANS mettre les doigts sur la surface d'impression et tu chauffes à 80° pendant 10 min.
L'isopropanol est bon pour nettoyer la plaque entre 2 impressions, mais si tu manipules la plaque avec tes doigts c'est foutu.

MK3S, IKEA Enclosure v2...
Posted : 12/01/2021 10:49 am
bidibule
(@bidibule)
Eminent Member

ok merci pour le feedback !

Posted : 12/01/2021 11:12 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

@bidibule

Oui, la consigne du dégraissage est importante. La plupart du temps, l'alcool étale la graisse présente plus qu'elle ne la supprime. Le liquide vaisselle va la dissoudre. Mais nettoyer la plaque à l'IPA est une bonne pratique (toutefois dispensable si tu arrives à ne pas toucher la plaque avec les doigts lors du retrait de tes pièces imprimées). Essaie, ça change vraiment la vie 😉

Posted : 12/01/2021 2:10 pm
Ginko liked
Calire
(@calire)
Honorable Member

Je crois que pour tout nouvel arrivant il y aura le passage obligé de la chansonnette : alle zusammen  "ponge quide wcelle otrè aude papy sorbant 100 doit not face imp"    bigre     et pas besoin de traducteur ou tion  c'est du Claire !

Et l'IPA   juste à boire venant d'une µbrasserie (Indian Pale Ale).

Posted : 12/01/2021 3:20 pm
jollyjn liked
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member

@calire

J'ai tout compris, j'ai fait des progrès.... 🤣 🤣 

"Eponge, liquide vaisselle, eau très chaude, papier absorbant sans doigts sur face imprimable .."   Mdr...

 

I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360...
Posted : 13/01/2021 10:55 am
Ginko liked
Marc-57
(@marc-57)
Estimable Member

Nettoyer, balayer, astiquer, MK3 toujours pimpante.......

Prusa MK3S mmu2s Fusion360...
Posted : 13/01/2021 4:11 pm
bidibule
(@bidibule)
Eminent Member

@jollyjn

Hello jollyjn,

Quand tu dis "tester avec un toru de température", tu veux dire quoi ?

Lancer un test spécial ?

Je viens encore de tester avec du PLA et BIM même chose, ça part en vrille (j'ai pas ça avec le PETG)
Avant ça fonctionnait en ma plaque métal donc ej vais ressortir ma plaque metal pour test mais j'ai l'impression qu'il y a un souci de réglage de niveau de l'extrusion.

Ca fait aussi des "fils" (léger) même en PLA (j'avais pas ça avant)

Ne vaut-il pas mieux que je refasse une calibration complète ? Ou faire virer un paramètre ? (lequel ?)

Merci

Posted : 20/01/2021 3:24 pm
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member

je vais faire une redite..

pour le pla utiliser la plaque lisse, attention refaire un calibrage 1ere couche lors du changement, il y à une difference d'epaisseur entre les deux plaques.

mettre du brim pour les petites surfaces de contact. utiliser les paramêtres par defaut, puis toucher un seul truc à la fois.

bien laver ta paque

faire une première couche nickel

bien lire les posts du forum

et normalement cela marche, sauf si tu as été marabouté,mais alors on te démaraboutera!

I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360...
Posted : 21/01/2021 3:43 pm
bidibule
(@bidibule)
Eminent Member
Posted by: @aln-perez

je vais faire une redite..

pour le pla utiliser la plaque lisse, attention refaire un calibrage 1ere couche lors du changement, il y à une difference d'epaisseur entre les deux plaques.

mettre du brim pour les petites surfaces de contact. utiliser les paramêtres par defaut, puis toucher un seul truc à la fois.

bien laver ta paque

faire une première couche nickel

bien lire les posts du forum

et normalement cela marche, sauf si tu as été marabouté,mais alors on te démaraboutera!

Merci, effectivement la plaque lisse s'y prête beaucoup mieux !

Par contre j'ai un souci avec une bobine PETG de chez Prusa, ça adhère pas même si je les ai nettoyées au savon et eau chaude.

Posted : 29/01/2021 3:42 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Posted by: @bidibule

Quand tu dis "tester avec un toru de température", tu veux dire quoi ? Lancer un test spécial ?

Ca fait aussi des "fils" (léger) même en PLA (j'avais pas ça avant)

Ne vaut-il pas mieux que je refasse une calibration complète ? Ou faire virer un paramètre ? (lequel ?)

 Salut,

une tour de temperature est une tour (il en existe plusieurs modeles que l'on trouve facilement) que l'on imprime en modifiant le gcode dans le slicer on insert un gcode personalisé à base de 'si telle hauteur alors telle temperature' utile pour voir le comportement du fil selon la temperature.

Souvent les fils sont dus a l'humidité dans le filament, elle pénètre petit a petit et degrade les caracteristiques du fil, il faut le secher, au four ou bien mieux avedc un deshydrateur de filament.

La calibration n'a d'effet que sur le deplacement de la tête et sa position, à par le PID qui permet de calibrer la montée et le maintien en temperature.

MK3S & Fusion 360...
Posted : 30/01/2021 10:27 pm
Share:

Please Login or Register