Notifications
Clear all

Problème d'adhérence aléatoire  

Page 2 / 2
  RSS
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

@falyoda

Salut Falyoda, bienvenue, merci pour ce retour. N'hesite pas a partager tes premières impressions (3D ou avis c'est valable pour les 2).

 

MK3S & Fusion 360

Posted : 27/06/2020 8:38 am
falyoda liked
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

@serge-d

Je n'ai pas encore franchi le pas pour la nozzle X. J'ai vu que certaines personnes sur le forum anglais se plaignent de la conductivité thermique et qu'il doivent souvent augmenter la température de la buse. 

Est ce que c'est un problème que tu as rencontré si oui avec quel type de filament.

Merci.

Posted : 27/06/2020 9:47 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

justement on en a déjà parlé, et non aucun d'entre nous n'a constaté de problème de conductivité thermique. Aucune modif de réglage, et j'imprime uniquement en NozzleX, j'ai une 0.25 et une 0.4.

Il faudrait faire un test avec une 0.8 a vitesse elevée pour voir. Ma 0.6 est une laiton, toutes mes impressions haute vitesse se font donc en laiton, je ne peux pas me prononcer. Je la remplacerai par une NozzleX c'est sur, un jour.

Pour moi le plus souvent c'est le filament qui réagit différemment a la température plus que la buse. Mais cela reste une supposition.

MK3S & Fusion 360

Posted : 27/06/2020 9:56 am
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

@flo-r

Merci, je viens de la commander. Hallucinant les frais de port, j'habite  meme pas a 100  borne. J'aurais du la prendre sur Amazon du coup.

 

Posted : 27/06/2020 10:36 am
manou66
(@manou66)
Active Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

Bonjour,

Je viens tout juste de monter ma PRUSA MK3, après tous les tests c'est parfait et pourtant je rencontre un problème d'adhérence à l'impression. A savoir qu'après toutes les calibrations j'ai voulu imprimer la plaquette Prusa et l'adhérence n'allait pas au delà de deux couches. J'ai repris les réglages de l'axe Z et réglage du PINDA (sans la feuille métallique) sans résultat probant sinon 1 ou 2 couches supplémentaires. J'ai repris ces essais de multiples fois sans amélioration. Ensuite j'ai nettoyé le plateau à l'alcool cela ma fait gagner 1 ou 2 autres couches et perte d'adhérence.J'ai également tenté de baisser la température du plateau pour que le PLA soit moins mou....rien. Finalement j'ai pris un sujet moins grand, soit le sifflet et là ça a fonctionné. Pourtant le logo PRUSA n'est pas bien grand environ 10 cm. Peut être cela vous semble simple mais je suis qu'un débutant en la matière, donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.  

Posted : 02/08/2020 4:02 pm
falyoda liked
falyoda
(@falyoda)
New Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

Bonjour, 

 

Est ce que tu as lavé ton plateau à l'eau chaude et au produit vaisselles et sechache en tapotant doucement avec un essuie-tout avant utilisation ? 

Attention, pas d'eponge grattante ! 

 

Moi cela a réglé mon soucis directement avec une bonne descente du Z leveling après 3 jours de déboires en tout genre. 

 

Bonne chance ! 

 

Débutant MK3s

Posted : 02/08/2020 4:17 pm
manou66
(@manou66)
Active Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

@falyoda

Bonsoir falyoda,

Non je n'ai pas essayé le nettoyage à l'eau et au savon mais ce sera fait dés demain. Ou je ne comprends pas c'est qu'après avoir posté j'ai repris les essais et j'ai imprimé  Batman, à partir de la carte SD, qui a les mêmes dimensions que le logo PRUSA et c'est très bien sorti. Fort de cela j'ai relancé le logo PRUSA et à 38% d'impression plus d'adhérence et échec. Je te tiens au courant.

Bonne soirée

Posted : 02/08/2020 6:50 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

Juste pour vérifier: tu imprimes sur plaque lisse ou texturé? PLA -> lisse, PETG -> texturé de préférence 

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 03/08/2020 5:19 am
manou66
(@manou66)
Active Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

Le coin haut gauche est relevépremière couche bizarreDos d'impression affreux

Bonjour à tous,

Ci-dessus les photos de ma préoccupation.

Pour répondre à FALYODA j'ai fait le nettoyage préconisé et je suis passé de 37% à 48% avant la perte d'adhérence. Par contre après avoir parcouru le forum j'ai passé le plateau chauffant à 70°C et la BINGO je suis allé au terme de l'impression.
Pour OLIVIER, le plateau est lisse et le filament est du PLA lisse.

Le PLA extrudé n'est pas écrasé j'ai donc modifié l'axe Z qui était à +2 ( pourquoi??) et l'ai ramené à 0, on ne peut afficher de valeur négative. Par ailleurs la valeur du lit chauffant est revenue à 60° C. Comment faire pour fixer définitivement ces corrections?. 

Pour l'instant je suis entrain d'imprimer une aile d'avion ( hé oui j'ai ce défaut d'être aéromodéliste, au grand dam de mon épouse ) dans les prochains contacts je vous tiendrais au courant de mes résultats, d'ici trois à quatre jours je prends quelques congés et digérerai tout cela peut être.   

Posted : 03/08/2020 1:50 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire
Posted by: @secaduras-89460g

Le PLA extrudé n'est pas écrasé j'ai donc modifié l'axe Z qui était à +2 ( pourquoi??) et l'ai ramené à 0, on ne peut afficher de valeur négative. 

Attends, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Excuse moi par avance, mais je souhaite reprendre à la base:

As tu réalisé une calibration de première couche? C'est au cours de ce process que la machine t'autorise à passer en négatif pour écraser la première couche. Cette calibration est primordiale:

https://help.prusa3d.com/en/article/first-layer-calibration_112364

Une fois ceci faite, tu peux encore en cours d'essai, en live, abaisser la hauteur z de la première couche:

https://help.prusa3d.com/en/article/adjust-live-z_112427

Ne te vexe pas s'il te plait si je te demande confirmation d'avoir bien calibré ta première couche.

 

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 03/08/2020 2:33 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

sur la photo du logo prusa le Z-offset n'est pas calibré, il faut le faire, il demande a descendre énormément. 

MK3S & Fusion 360

Posted : 03/08/2020 2:53 pm
manou66
(@manou66)
Active Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

Olivier tu n'as pas à t'excuser, je suis là pour tout apprendre, je suis novice. Tu as bien raison hier je faisais mes calibrations de première couche mais ce matin dans ma précipitation j'ai complétement oublié cette étape. Je ne me vexe pas j'ai plutôt à me faire taper sur les doigts.

Mais une fois les réglages faits en direct ( pas en live, je n'aime pas le frananglais quand nous avons les justes, et pourtant j'ai passé 18 mois aux USA ) sont ils mémorisés? Mais vois tu pour l'impression de l'aile que je viens de lancer tout semble se passer assez bien.

Posted : 03/08/2020 2:54 pm
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

Oui ton réglage de Z-offset est sauvegardé d'une fois sur l'autre, normalement pas besoin de le refaire d'un jour sur l'autre. Si ton imprimante reste là où elle est et que tu ne lui fais pas subir trop d'avanies, le réglage est censé rester valide (il faut le refaire si tu changes la plaque d'impression il me semble).

Posted : 03/08/2020 5:06 pm
manou66
(@manou66)
Active Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire

Bonsoir et merci à tous,

J'étais devant un gouffre et vous m'avez fait faire un grand pas......... EN ARRIÈRE en me remettant sur le droit fil. En effet j'ai refait le calibrage des trois axes en reprenant bien la méthode, ensuite j'ai recalibré la première couche et au bout de la troisième ou quatrième fois j'ai réussi à obtenir le petit carré de test (recto/verso ) ci-dessus qui me semble de bonne facture, au total j'ai appliqué un offset (ou réglage ) de 7/10. J'ai repris l'impression de mon aile et en qualité cela n'a rien à voir avec la précédente qui d'ailleurs avait avortée.

Encore merci et bravo à vous tous, mais je ne suis pas au bout de mes peines. 

Posted : 03/08/2020 5:30 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème d'adhérence aléatoire
Eurêka! Ça y est, j'ai compris pourquoi tes réglages ne sont pas conservés d'une fois sur l'autre...
Posted by: @secaduras-89460g

En effet j'ai refait le calibrage des trois axes en reprenant bien la méthode, ensuite j'ai recalibré la première couche et au bout de la troisième ou quatrième fois j'ai réussi à obtenir le petit carré de test (recto/verso ) ci-dessus qui me semble de bonne facture, au total j'ai appliqué un offset (ou réglage ) de 7/10.

En fait, à chaque fois que tu fais une calibration xyz, les 3 axes, donc, ça te pète ton z-offset. C'est écrit quelque part dans le manuel, ou la base de connaissances.

Ta machine étant montée, sauf circonstances exceptionnelles, ne refais plus ce calibrage spécifique. En revanche, à chaque fois que tu déplaces délicatement ta machine, tu dois refaire une calibration z seul. Là, ton z-offset est bien conservé.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 03/08/2020 10:06 pm
Page 2 / 2
Share: