Notifications
Clear all

Problème avec filament PETG  

  RSS
Reinic
(@reinic)
Active Member
Problème avec filament PETG

Nouveau dans l’impression 3D, je rencontre un problème sur les premières couches voir photo ci dessus

une sorte de déformation se produit, ensuite sur les autres couches le phénomène disparait

quelles réglages je pourrait modifiés ?

Par contre j'ai commencé avec du PLA aucun problème

 

 

 

Posted : 18/06/2021 3:27 pm
Cachou
(@cachou-2)
Eminent Member
RE: Problème avec filament PETG

Salut

Utilise tu la même "feuille" ( texturé ou lisse ) que pour le PLA?

MK3S+; Ender5/Matrix extrudeur...
Posted : 18/06/2021 5:50 pm
jcjames_13009
(@jcjames_13009)
Eminent Member
RE: Problème avec filament PETG

Salut Reinic

Je ne suis pas encore un expert mais on dirait un pb d'adhésion. La 1ère couche ne me parait pas assez écrasée. Peut être aussi que ta feuille n'est pas bien nettoyée à l'endroit où il y a les défauts

As-tu changé de feuille quand tu es passé du PLA au PETG ? Si oui il faut refaire la calibration de la 1ère couche

Une photo de la face en contact avec ta feuille pourrait peut être aider à mieux comprendre

@+

JC

 

 

Posted : 18/06/2021 8:13 pm
Reinic
(@reinic)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème avec filament PETG

J’utilise une autre feuille en acier avec double poudrage PEI texturé

sans ventilo sur premières couches

avec une jupe, malgré cela la pièce se décolle  dans un coin

J’ai communiqué la photo de la face contact

Posted : 18/06/2021 9:03 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Problème avec filament PETG

La buse est peut être un peu trop haute, essaye en écrasant un peu plus le filament de la première couche.

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 18/06/2021 9:32 pm
Reinic
(@reinic)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème avec filament PETG

Aprés modification du Z

j'ai imprimé un carré de 75mm épaisseur 0.2

le coté contact  n'est pas mal, mise à part le tirage fait par les boulettes plastique coté buse

mais le coté buse pas bien du tout, ils se forment toujours des boulettes de plastique

 

 

 

 

 

j'ai changé température de la buse

245° passé a 230° rien ne change toujours boulettes de plastique qui se forment à la surface

This post was modified 1 month ago by Reinic
Posted : 19/06/2021 12:34 pm
Framemanager
(@framemanager)
Prominent Member
RE: Problème avec filament PETG

Nettoies ton plateau ! Il est gras, arrêter le sauciflar et les gros doigts sur le plateau !

Eau chaude, produit vaisselle etc..; Cherches sur le forum, je l'ai déjà expliqué maintes fois depuis 2 ans !

Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 19/06/2021 8:51 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Problème avec filament PETG

Oui la je pense que c'est un peu trop écrasé :p

Le PETG colle toujours très fortement au plateau, si ca se décolle c'est pas normal.

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 19/06/2021 9:59 pm
Reinic
(@reinic)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème avec filament PETG

Je nettoie bien mon bed 

j’ai réglé mon Z 

ma buse était trop prés de la feuille, j’ai procédé à de nouveaux réglages

température buse premières couches 240° Bed 85° sans ventilo

autres couches 245° Bed 80° ventilo 50%

probleme résolu

Posted : 21/06/2021 8:44 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème avec filament PETG

Bonsoir,

Je te confirme que lorsque j'ai ce genre de pb sur ma feuille texturée avec du PETG, c'est que ma buse est trop basse, ma première couche trop écrasée.

Posted : 22/06/2021 4:11 pm
Share: