Notifications
Clear all

Problème adhérence et lissage première couche.  

  RSS
Androme
(@androme)
Active Member
Problème adhérence et lissage première couche.

Bonjour, tout nouveau dans le monde de l'impression 3D je me retrouve confronté à un souci d'adhérence et de lissage de ma première couche.

D'après la photo jointe pensez vous que je dois baisser mon Z pour le first layer ?

Les réglages sont les réglages de base PLA de l'imprimante (215/60)

Et le modèle est celui ci : https://www.prusaprinters.org/fr/prints/9033-wireframe-skull-fixed

Je tiens à signaler qu'aucune de mes impressions ne donne une impression lisse de la première couche, d'où  mon doute sur mon Z trop haut pour la première couche.

 

Un grand merci à vous.

 

Best Answer by adesir:

Bonjour et bienvenue,

Oui, c'est nettement trop haut. C'est même étonnant que l'impression finisse bien !

Sur la plaque lisse, le dessous de la première couche doit être ... lisse.

 

Posted : 26/04/2021 6:38 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Problème adhérence et lissage première couche.

Bonjour et bienvenue,

Oui, c'est nettement trop haut. C'est même étonnant que l'impression finisse bien !

Sur la plaque lisse, le dessous de la première couche doit être ... lisse.

 

Posted : 26/04/2021 9:14 am
Androme liked
Androme
(@androme)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème adhérence et lissage première couche.

@adesir

Merci beaucoup pour ton aide, j'avais juste l'impression que ma buse était super près de la plaque (débutant inside) donc je n'osais pas descendre plus sans l'avis d'un utilisateur confirmé.

 

Merci encore je vais dès que je sors du boulot baisser mon Z tout en étant serein.

Posted : 26/04/2021 9:36 am
Androme
(@androme)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème adhérence et lissage première couche.

Après avoir descendu mon Z voici les résultat :

Je pense que je peux encore baisser mon Z un poil.

Posted : 27/04/2021 8:23 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Problème adhérence et lissage première couche.

C'est beaucoup mieux, et ça doit suffire pour assurer une bonne adhésion. Mais, effectivement, il est encore possible d'améliorer la première couche avec un réglage plus fin. 

Posted : 27/04/2021 10:57 am
Androme
(@androme)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème adhérence et lissage première couche.

@adesir

Effectivement l'adhérence n'a plus rien à voir maintenant 🙂 c'est beaucoup beaucoup mieux, outre l'aspect visuel.

Posted : 27/04/2021 1:22 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème adhérence et lissage première couche.

C'est bien mieux.

Pour tester ta première couche et continuer à l'ajuster (Live Adjust Z), tu peux cliquer créer un patch de 75 mm x 75 mm x 0.2 mm en ajoutant une forme avec le bouton droit de ta souris au centre du plateau et en le tranchant après changé sa géométrie.

L'avantage est que dès le début de l'impression, tu peux sélectionner dans le menu Live Adjust Z pour corriger en cours de route l'aspect de ta première couche. Les jonctions avec les périmètre ne doivent pas présenter de points en creux. Dès qu'ils disparaissent, tu t'arrêtes là, sinon tu prends le risque de trop écraser ta première couche (et, au minimum, d'avoir des problèmes de flux, bouchons ou micro-bouchons, par la suite)

Posted : 28/04/2021 7:07 am
Androme
(@androme)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème adhérence et lissage première couche.

@olivier-saraja

Merci pour tes conseils que je vais mettre en pratique, jusqu'à présent j'utilisais toujours la fonction de calibration du first layer, mais le live-z me permettra de gagner du temps, merci encore.

Posted : 29/04/2021 9:04 am
Share: