Notifications
Clear all

Premières et dernières couches inégales  

  RSS
Acheron
(@acheron)
New Member
Premières et dernières couches inégales

Bonjour à tous ! 

Je suis un petit nouveau en ce qui concerne l’impression 3D, et nouveau sur le forum ! J’ai déjà pu lire certains sujets mais, comme à chaque fois que l’on débute dans un domaine, la plupart des conseils/références m’échappent pour l’instant 🙂 

C’est pourquoi je viens partager mon petit problème avec vous aujourd’hui, histoire de réduire les suspects et de savoir dans quelle direction générale faire les recherches. 

J’ai reçu ma Prusa Mk3 il y a peu, j’ai testé une première impression hier, et les premières et dernières couches sont un peu « inégales », comme on peut le voir sur les photos. La bobine de filament PLA est neuve, l’imprimante aussi, et le plateau bien dégraissé. J’imprime en 0,1 mais l’impression du logo prusa avait déjà donné une première couche suspecte. 

Ce qui est étrange c’est que les couches intermédiaires semblaient se déposer assez normalement, de façon lisse, même si je n’ai pas assisté à l’ensemble du processus. 

Je vous partage les réglages du slicer dès ce soir 🙂 en attendant si vous avez des pistes je prends tout indice qu’on pourrait me donner et j’essaierai de répondre à vos questions du mieux que je pourrai ! 

Merci d’avance et très bonne journée à vous

Posted : 13/10/2021 7:40 am
VincentM
(@vincentm)
Trusted Member
quelle buse?

Bonjour, quelle buse utilises-tu? la 0.4 ou bien une 0.25. Il me semble qu'il est déconseillé d'imprimer avec des hauteurs de couches inférieures à 1/3 de la buse, soit 0.13 pour une 0.4. on voit sur tes photos un manque de matière par endroit signe d'une buse bouchée. essai de faire la même impression mais avec les paramètres 0.15 QUALITY 

MK3S+, IKEA Enclosure v2...
Posted : 13/10/2021 8:41 am
Acheron
(@acheron)
New Member
Topic starter answered:
beaucoup mieux, il reste quelques défauts à certains endroits

Bonjour Vincent, 

Déjà un gros merci pour ton aide ! Effectivement j'ai la buse classique 0.4 qui vient avec l'imprimante déjà montée que j'ai pu obtenir auprès de Prusa. J'ai pu lancer une nouvelle impression en 0,15 QUALITY, et j'ai aussi réglé les paramètres de l'axe Z pour la première couche dans "Calibration". J'utilisais les paramètres automatiques par défaut de l'imprimante, un réglage manuel m'a permis d'obtenir une première couche un peu plus uniforme. 

Je vous met une photo des nouvelles impressions, il y a encore de petits défauts sur la couche supérieur du cercle collé au plateau. C'est peut-être normal après tout, on ne peut pas exiger la perfection 🙂 Mais si vous avez des conseils qui pourraient légèrement améliorer ces premières impressions je suis preneur. J'ai bien regardé le processus, le remplissage se passe à merveille, sans accrocs, c'est quand on arrive à quelque chose de plane que ça peut devenir plus délicat. Je pense que je vais changer de buse et tester la 0,25 pour voir si je peux obtenir des impressions plus lisses ! 

En tous cas encore un gros merci ! 

Posted : 14/10/2021 3:06 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Remplissage monotone?

Bonjour,

Ne change pas de buse avant d'avoir élucidé les soucis ici. La buse 0.25 mm est bien plus capricieuse à maîtriser, n'ajoute pas la complexité aux difficultés actuelles.

Je trouve que le remplissage de la surface n'est pas très satisfaisante. Utilises-tu une vieille version de Prusa Slicer? Depuis la version 2.3, le remplissage monotone tend à uniformiser les dernières couches ainsi imprimées. Cela se vérifie dans Réglages d'impression > Remplissage > Motif de remplissage du Dessus > Monotone

J'ai l'impression que tu es toujours en Rectiligne.

Posted : 14/10/2021 5:47 pm
VincentM
(@vincentm)
Trusted Member
Lissage?

content de voir que tes impressions s'améliorent, comme dit @olivier-saraja ne change pas ta buse pour une 0.25, cela t'ajouterais d'autres problèmes. La 0.25 est particulièrement adaptée pour faire de petite pièce avec des détails comme par exemple des figurines (exemple)., mais en aucune façon pour faire de grosse impressions car en plus d'augmenter ton risque de bouchage tu vas également grandement allonger le temps d'impression.
Après pour ta finition aurais-tu coché la case "Activer le lissage" dans "Réglages d'impression", là aussi parfois cela ne donne pas le résultat escompté.

MK3S+, IKEA Enclosure v2...
Posted : 15/10/2021 7:12 am
Acheron
(@acheron)
New Member
Topic starter answered:
Presque parfait mais quelque chose m'échappe

Merci pour vos réponses à tous les deux ! 

Effectivement j'étais en remplissage rectiligne, je suis passé en monotone, c'est globalement plus uniforme mais je me retrouve avec un problème qui était déjà présent sur ma première impression. Sur les bords de la surface circulaire plane, la buse semble venir creuser légèrement chaque lignes de filament faite précédemment, ce qui les surélèvent un peu et donne une impression de crête. (difficile à décrire, les photos le montreront mieux.)  

Après avoir parcouru le forum, j'ai plusieurs possibilités en tête, à vrai dire étant donné que je découvre encore tout ça, les suspects ne manquent pas haha. J'ai pensé à un problème au niveau du plateau, ou plus probablement un souci sur l'axe Z lors de l'impression, la buse venant écraser/perturber un peu les filaments déposés précédemment. (d'autant que les bords de la pièces restent les endroits ou l'on retrouve un peu plus de matière déposée/superposée au fil des couches) Peut-être une question de température de la buse, de très légère sur-extrusion, ou de chevauchement trop important sur la jonction remplissage/périmètre qui engendrerait un léger surplus de matière sur les bord du cercle.

La première couche est bien, le remplissage de la forme se passe très bien aussi 🙂 

Posted : 15/10/2021 3:53 pm
Share: