Notifications
Clear all

Première couche hasardeuse avec du PLA  

  RSS
djakonil
(@djakonil)
Active Member
Première couche hasardeuse avec du PLA

Bonjour à tous

J'ai ma mk3s depuis deux ans déjà, upgradée avec un mmu2s qui marche avec une fiabilité de 50% (j'imprime avec une seule couleur si je veux 100% de fiabilité, autant dire que le mmu2s n'est pas forcément un bon achat ...).

Je rencontre régulière des soucis d'adhérence de la première couche, que je n'arrive pas à solutionner, malgré les très bons conseils que je glane dans ce forum (entretien du plateau, calibration 1ère couche, etc.).

Voici la photo de ma dernière impression, qui a été jusqu'au bout, malgré une première couche assez foireuse. Avant celle-ci, j'ai eu droit à 5 échecs d'impression avec crash. J'utilise du PLA blanc de chez Eryone, qui jusqu'à présent a très bien fonctionné.

J'ai plusieurs plateaux PEI lisse originaux de chez Prusa, aucun n'adhère correctement. J'ai essayé de micro-rayer le dernier au papier de verre, sans plus de succès.

Bref, là je ne sais plus, je ne trouve plus, je suis un peu désespéré, au secours !

Si vous avez des pistes, des conseils inédits, alors je suis preneur.

Hervé

 

Posted : 12/04/2021 2:43 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

Bonjour,

Vu de haut, on ne voit pas bien le décollement. Mais la forme de la pièce est particulièrement propice au décollement des coins. Qu'est-ce que ça donne avec une bordure ?

Quel nettoyage de la plaque ?

Posted : 12/04/2021 4:08 pm
djakonil
(@djakonil)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

@adesir

Bonjour

Je nettoie la plaque à l'isopropanol entre chaque impression, et j'évite de toucher avec les doigts, j'utilise une mini spatule de dentiste pour décoller les pièces récalcitrantes.

J'ai testé aussi le liquide vaisselle, sans succès.

Avec une bordure, j'ai les mêmes problèmes, hélas, voire pire.

 

Posted : 12/04/2021 7:11 pm
djakonil
(@djakonil)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

J'ajouterai que j'ai moins de soucis quand j'utilise la plaque texturée (d'origine Prusa) avec le PLA.

Posted : 13/04/2021 8:52 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA
Posted by: @djakonil

J'ajouterai que j'ai moins de soucis quand j'utilise la plaque texturée (d'origine Prusa) avec le PLA.

Ce qui est paradoxal, puisque le PLA accroche mieux la plaque lisse que la plaque texturée...

Posted : 13/04/2021 9:38 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

Lorsque la bordure ne suffit pas, j'utilise Tinkercad pour ajouter à mon STL des petits disques d'adhésion aux angles les plus éloignés et aigus de ma pièce. Cela atténue les gradients thermiques aux angles vifs, diminue les contraintes résiduelles dues au refroidissement, et donc limite ou annule le warping.

Exemple issu de la base de connaissance:

Posted : 14/04/2021 9:06 am
Ginko liked
cmoi
 cmoi
(@cmoi)
Eminent Member
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

Le problème se trouve t il toujours dans la même zone ou c'est aléatoire sur le plateau?

Posted : 14/04/2021 11:57 am
djakonil
(@djakonil)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

@olivier-saraja : Merci Olivier pour le truc, je vais l'essayer.

@cmoi : oui, ça arrive un peu partout, pas de règle. Pour "éviter" les défauts de planéité, j'ai paramétré un pré-test de planéité sur 49 points au lieu des 9 classiques.

Hier, j'ai changé de plateau, après un xième nettoyage au liquide vaisselle, j'ai réussi à imprimer à peu près correctement (ce qui veut dire sans crash) avec une petite bordure, mais les résultats sont franchement moyens, j'ai eu droit à de la bien meilleure qualité dans le passé. Voyez vous même.

Posted : 14/04/2021 1:47 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

As-tu essayé avec le mode "Furtif , c'est a dire sans la gestion des crashs par l'imprimante ?

 

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 14/04/2021 1:56 pm
cmoi
 cmoi
(@cmoi)
Eminent Member
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

Je suis pas assez calé pour trouvé la solution ,n'ayant pas encore eu le cas, mais ca ressemble plus un problème au niveau de l'extrusion (hothend/extrudeur/buse) et pas de ton plateau ou un problème de ton filament,

T'as essayé avec un autre? pour le peu que j'imprime avec différent type de PLA et marque , j'ai de sacré différence alors je me dis qu'avec le temps , ton PLA s'est peut être dégradé?

Courage

This post was modified 5 months ago by cmoi
Posted : 14/04/2021 3:38 pm
djakonil
(@djakonil)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

@Ginko Oui, le mode furtif est paramétré. Mais lorsqu'un gros pâté de PLA se trimbale sous l'extrudeur, au bout d'un moment, il détecte le crash.

@cmoi l'hygrométrie de mon atelier, ainsi que la température sont très stables (50% / 19°)  donc il est effectivement possible que la qualité du PLA soit en cause. A un moment, j'ai imprimé avec une qualité incroyable avec cette marque de PLA, que j'en ai acheté plusieurs bobines de la même couleur (blanc). Et j'ai remarqué des différences de teinte. Donc pourquoi pas des différences de composition, et au final de qualité ...

Pour éliminer la cause "marque du filament", quel marque me conseilleriez-vous, pour laquelle vous avez suffisamment de bons retours et/ou de bonnes expériences ?

En tout cas, je remercie toutes les personnes qui prennent le temps de me lire et de me répondre, ça me redonne le moral, j'étais vraiment "prusa-déprimé" ces derniers temps. 😯 

Posted : 14/04/2021 3:59 pm
VincentM
(@vincentm)
Trusted Member
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA
Posted by: @djakonil

l'hygrométrie de mon atelier, ainsi que la température sont très stables (50% / 19°)  donc il est effectivement possible que la qualité du PLA soit en cause.  

Après impression tu laisses ta bobine sur l'imprimante? Comment stock-tu tes filaments ?. Si tu laisses tes bobines à  l'air libre elles ont, surement, pris l'humidité et cela pourrait bien expliquer ta différence de qualité d'impression avec les mêmes filaments.

MK3S, IKEA Enclosure v2...
Posted : 14/04/2021 7:14 pm
cmoi
 cmoi
(@cmoi)
Eminent Member
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

Pas de soucis djakonil,

Je le répète , je suis loin d’être expert (vraiment loin en ce qui concerne l'impression FDM, il y a 4 mois j'avais pas ma prusa)...mais 50% d'hygro, ça commence a causer (je suis a 35%, et j'ai cru comprendre que c’était déjà un grand maxi...)

testes avec un filament sur , genre de chez prusa, et la tu pourra déjà écarté la problématique filament...

ou passe ta bobine au four .

J'ai remarqué aussi que quand le z est un poil trop écrasé , j'avais le même genre de défaut très localisé (j'avais remonté de 0.06/0.08 , et cela avait disparu).

Pas mieux a te proposer 😉 

 

Posted : 14/04/2021 7:49 pm
Myf
 Myf
(@myf)
Eminent Member
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

Bonjour,

Quand je vois quelques "grumeaux" de pla se déposer j'augmente de 5 ou 10° la température du plateau et de la buse. Le pla déposé ensuite est plus lisse, même s'il supporte moins bien les "grand ponts". Dans un environnement à 17-19°, cette augmentation est pour moi presque obligatoire.

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème. Bien cordialement.

F.

Posted : 15/04/2021 12:54 pm
djakonil
(@djakonil)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

@myf

Effectivement, je suis aussi obligé d'avoir une température de plateau plus importante que les 60° recommandés :

 

Posted : 19/04/2021 9:13 am
djakonil
(@djakonil)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

mon dernier post a buggé, voici la bonne réponse.

Effectivement, dans mon atelier à 18°, je suis aussi obligé d'avoir une température de plateau plus importante que les 60° recommandés :

Ce que j'ai remarqué, c'est que lorsque mes problèmes d'adhérence de la première couche surviennent, ils sont très souvent résolus par un nettoyage du plateau au liquide vaisselle. Pourtant, entre chaque impression, je nettoie le plateau à l'aide d'un chiffon avec de l'isopropanol. C'est à se demander si mon chiffon ne serait pas la cause de mes tourments, en déposant une mince couche de "gras" à chaque fois que je l'utilise. J'ai pourtant pris soin d'en utiliser un super propre, mais comme je le touche avec mes doigts...

Au final, je vais nettoyer le plateau avec du papier jetable, et tant pis pour le bilan carbone.

Mes dernières impressions se passent plutôt bien, donc je vais pouvoir déclarer ce sujet résolu !

Merci à tous pour vos retours et conseils !

Posted : 19/04/2021 9:29 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Première couche hasardeuse avec du PLA

Salut, si ta plaque a bien servie déjà, même avec un bon nettoyage au liquide vaisselle, il faut de temps en temps passer un peu d'acétone dessus, sans forcer, rapidement. Cela va rétablir son état de surface, c'est radical.

Quant à l'iso effectivement il dissous les graisses et les étales, le chiffon/papier absorbant selon sa texture l'absorbe ou l'étale ...

MK3S & Fusion 360...
Posted : 20/04/2021 12:03 pm
Share: