Notifications
Clear all

Ma première couche: plus elle avance plus elle se détériore  

  RSS
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Ma première couche: plus elle avance plus elle se détériore

Bonjour,

 

Pourquoi lors de ma première couche après un moment elle devient comme si la buse était trop haute. Quelqu'un à une idée. 

---Merci

Best Answer by Olivier-Saraja:

Si je me trompe pas la partie de gauche est en surplomb. Le pb n'est pas PrusaSlicer mais ton modèle: les deux parties ne sont pas coplanaires. Modélisation personnelle?

Posted : 09/08/2021 7:20 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

Je ne comprends pas trop l'image, notamment l'intersection tres étrange entre la partie bien pleine à droite et la partie à gauche (en cours de remplissage?).

Ça sent deux pb potentiels: 1) un décalage plan qui fait que la partie à gauche vient subitement chevaucher la partie droite. 2) un probleme de modélisation, les parties à gauche et droite n'étant pas coplanaires.

Pour le reste, on suppose: z offset impeccable et plaque nettoyée au liquide vaisselle.

 

Posted : 09/08/2021 10:05 pm
Michel-i8
(@michel-i8)
Estimable Member
Ma première couche: plus elle avance plus elle se détériore

Bonjour,

Je suis étonné comme Olivier, c'est comme s'il y avait un vide d'une couche à gauche. Ton modèle semble fait de deux parties accolées, les deux parties sont-elles bien sur le même plan pour la première couche ?

Posted : 10/08/2021 6:41 am
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
Prusa Slicer

Voici ce qui apparait à ma première couche. Je crois que j'ai mal configuré PrusaSlicer...

Posted : 10/08/2021 10:20 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

Si je me trompe pas la partie de gauche est en surplomb. Le pb n'est pas PrusaSlicer mais ton modèle: les deux parties ne sont pas coplanaires. Modélisation personnelle?

Posted : 10/08/2021 10:44 am
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
Surplomb et coplanairex

Oui, modélisation personnelle dans Fusion. J'examine le tout (surplomb et coplanaires) dans Fusion et reviens. Une nouvelle notion pour moi: coplanaires. 🤔

Posted : 10/08/2021 10:51 am
Noratlas
(@noratlas)
Eminent Member
Titre encore

Tu as le même problème qu'un autre post recent que je ne trouve plus... Quand on crée une esquisse dans un logiciel de cao il est IMPERATIF de contraindre entièrement le dessin et il est toyt aussi imperatif de coler à l'origine sinon la machine vois bien un plan mais qui pour elle est penché ou vois 2 plans à 2 hauteurs (ce qui est ton cas)

Reprend ton esquisse première et tout va rentrer dans l'ordre

Posted : 10/08/2021 11:09 am
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
Titre

Merci pour la réponse.  J'ai fait une nouvelle esquisse et dans PrusaSlicer le résultat est le même. 🤔

Posted : 10/08/2021 12:40 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

Dans Fusion 360, tu choisis bien le plan horizontal XY pour réaliser ton esquisse? Et ensuite tu extrudes simplement? Ou tu as plusieurs esquisses que tu extrudes séparément et que tu assembles de façon booléenne en même temps... En gros: le plan que l'on voit est-il extrudé en une seule fois à partir du plan horizontal XY?

Si jamais tu utilises autre chose que le plan horizontal XY comme référence, c'est que ton plan d'esquisse est tourné de quelques dixième de degrés par rapport à celui-ci.

En ce cas, si tout est bien coplanaire, dans PrusaSlicer tu peux utiliser la fonction "Positionner sur la Surface" pour que la face entière repose sur le bed virtuel et ce sera résolu.

Si ce n'est pas coplanaire, en revanche, tu vas avoir le même problème à nouveau, et il te faudra repasser par la planche à dessin à nouveau, j'en ai peur, pour corriger tout ça.

Posted : 10/08/2021 1:46 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
Merci Olivier

J'examine ole tout et je reviens.

Posted : 10/08/2021 1:48 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Première couche

J'ai un fichier qui dans PrusaSlicer a une belle première couche. Je fais une calibration de première couche et là, un retroussage apparaît sur l'impression. Je fais deux pas en arrière et un pas en avant. La patience est d'or pour l'impression 3D.

Attachment removed
This post was modified 3 months ago by Francis Gaucher
Posted : 10/08/2021 3:27 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: plan horizontal XY?

Bonjour Olivier,

Je crois être sur le plan horizontal XY - voir  photo. Et oui, j'ai plusieurs esquisses que j'extrude séparément. Dans PrusaSlicer la fonction "Positionner sur la Surface" règle mon problème. Est-ce qu'il faut d'office appliquer la fonction "Positionner sur la Surface" dans PrusaSlicer? Gros merci du partage de tes connaissances.

 

PS: J'essaie de supprimer mon post "Première couche" car il n'a pas sa place. Comment le supprimer?

 

This post was modified 3 months ago by Francis Gaucher
Posted : 11/08/2021 12:38 pm
Noratlas
(@noratlas)
Eminent Member
Titreuuuuu

Peu importe le plan de construction choisi dans Fusion XY XZ YZ à partir du moment où tu prévois la surface sur laquelle tu compte imprimer. 

Il te suffit ensuite de reposer la piece à imprimer sur la bonne face dans le slicer avec l'outil dont parle Olivier.

 

Posted : 11/08/2021 1:53 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

Le fait que cela marche avec la fonction "Positionner sur la Surface" veut dire une chose: c'est que tu n'as pas réalisé tes esquisses dans le plan XY mais dans un plan légèrement tourné par rapport à celui-ci. Quand, comment, pourquoi... ce sont des questions auxquelles nous ne pourrons pas répondre. C'est donc un souci propre à ta modélisation (j'en suis désolé) et non, utiliser d'office "Positionner sur la Surface" n'est pas nécessaire systématiquement. C'est plus une mesure corrective (sauf si bien sûr tu as besoin d'orienter spécifiquement ton STL pour minimiser les supports évidemment) dans les cas comme le tien (et sur Thingiverse, tu as souvent des STL "moisis" qui nécessitent cette petite astuce).

Tu as réussi à lancer ton impression, tout est bien qui finit bien, félicitations 🙂

Posted : 11/08/2021 2:05 pm
Noratlas
(@noratlas)
Eminent Member
Titré

Dans un esquisse lors des tracers de ligne fusion ne colle pas toujours les extrémités de la ligne colinéaire à l'axe des origines. Ce petit problème fait que beaucoup de personnes qui construisent avec une trop grande succession d'esquisses ne les construisent pas toujours coplanaire (je sais pas si on me comprend bien)

Cest pour ça q'il faut au maximum dessiner et contraindre dans UNE seule esquisse toutes les surfaces qui seront extrudées dans le meme sens et de la même longueur.

Cela simplifie énormément en cas de modification et cela évite de contraindre des volumes. 

Posted : 11/08/2021 2:22 pm
Share: