Notifications
Clear all

Impression qui bave.  

Page 1 / 2
  RSS
Remi
 Remi
(@remi-3)
Active Member
Impression qui bave.

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu ma prusa il y a quelques semaines (en kit déjà montée) et j'ai fait une petite 10aine d'impressions sans souci.

Mais j'ai lancé une impression qui a raté, ce qui m'a fait un gros paté collé à la buse et tout le caisson de chauffe (je n'étais pas à côté). 

Depuis j'ai des impressions qui bavent, ça fait des fils un peu partout. J'ai démonté la buse pour la nettoyer et j'ai fait plusieurs calibrages.  J'ai ajusté l'axe Z mais en vain.

Je me demande si l'impression foirée n'a pas endommagé des pièces. Peut être juste la buse ou peut être plus ... 

Avez vous des idées pour m 'aider ? 

Merci

 

Posted : 09/09/2021 3:31 pm
Remi
 Remi
(@remi-3)
Active Member
Topic starter answered:
Photo additionnelle

Une photo de plus

 

Posted : 09/09/2021 3:33 pm
LaPointe
(@lapointe)
Moderator
Propreté de la feuille d'impression ?

Salut !

Je dirais surtout que tu as une feuille d'impression pas suffisamment propre et ton filament n'adhère pas assez à celui-ci. Est-ce que tu l'as nettoyée avec de l'IPA ?

Au passage, je me suis permis de déplacer le sujet dans la bonne section (tu avais posté dans la section réservée à la Mini)

Posted : 09/09/2021 8:07 pm
Remi
 Remi
(@remi-3)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Feuille d'impression

Yes, merci pour le déplacement, j'ai remarqué ça après avoir posté.

En fait, je pense effectivement avoir un problème d'adhérence. Pourtant j'ai bien nettoyé ma feuille avec la lingette d'alcool fournie. Puis j'ai refait un essai avec l'autre feuille texturée toute neuve. Donc je ne pense pas que cela vienne de là.

Les premières couches se sont bien passées puis la pièce a été éjectée de la feuille et puis à nouveau gros paté (voir photo).

Je sais pas pourquoi le plastique semble sécher rapidement et se durcir en sortie de buse. Il fait des fils car il se raidit et il s'agglutine sur la buse.

Ca pourrait venir de mon PLA ? ça fait un moment qu'il est à l'air libre ...

This post was modified 1 month ago by Remi
Posted : 09/09/2021 8:22 pm
VincentM
(@vincentm)
Trusted Member
problème adhérence

salut pour ton problème d'adhérence le meilleur nettoyage actuellement est : eau très chaude + liquide vaisselle + sopalin, une fois bien lavée et bien séchée tu retrouveras toute l'adhérence de ta plaque. attention ensuite bien manipulé la plaque en la prenant par les tranches afin de ne pas mettre tes doigts sur la surface d'impression au risque de tout regraisser.... l'alcool Iso est bien pour nettoyé la plaque entre 2 impressions, mais ne dégraisse pas entièrement.

pour ton deuxième point tu dis :

Ca pourrait venir de mon PLA ? ça fait un moment qu'il est à l'air libre ...

effectivement ton PLA a surement pris l'humidité, pour y remédier la solution la plus courante et la plus simple pour sécher le filament consiste à le passer directement au four. Il suffit de régler la température à 50° pour le PLA et de laisser le filament sécher entre 4 à 6 heures, le temps que toute l’humidité s’en échappe. Plus tu laisseras longtemps au four, plus il sera sec.
sinon tu mets ta bobine dans un sac hermétique avec du gel de silice, tu le laisses quelques jour le temps que le gel absorbe toute l'humidité.

MK3S+, IKEA Enclosure v2...
Posted : 10/09/2021 7:56 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Nettoyage et gcode de démarrage

Si ta pièce se décroche en cours de route, la machine continue à imprimer dans le vide, d'où l'accumulation de filament sur la buse.

Donc il te faut impérativement régler ton pb d'adhérence. Lave ta feuille flexible au liquide vaisselle plus eau très chaude, essuie avec du sopalin propre et mets à chauffer 10 minutes à 80°C sur le plateau chauffant de la Prusa. Utilise l'alcool seulement entre deux ou trois impressions, et surtout évite de toucher le milieu du plateau avec les doigts.

Enfin, tu trouveras peut-être intéressant ce topic: https://forum.prusaprinters.org/forum/original-prusa-i3-mk3-depannage-pour-l-assemblage-et-les-premieres-impressions/pla-coule-pdt-le-chauffage-du-la-tete/ il traite du changement du gcode de démarrage, pour réaliser un chauffage en deux temps (et éviter les écoulements pendant le bed levelling).

Posted : 10/09/2021 8:19 am
Cachou
(@cachou-2)
Eminent Member
Nettoyage/humidité

Salut

Je ne compte plus les fois ou je me suis fais avoir comme toi, en lisant tous les post sur ce forum, le problème est fréquents pour pas mal d 'entre nous, heureusement les bons conseils foisonne ici et  deux sont vraiment une règle primordiale pour l' impression 3D.

Le plateau dois être bien propre, pour le nettoyer rien d 'autre que le liquide vaisselle et un bon rinçage. ( surtout pour la "feuille" lisse, fait l' expérience pose un doigt dessus et tu verras ton empreinte). Attention sur tes photos on vois comme des auréoles blanches sur la "feuille", l' alcool ou l' IPA dois être utilisés très rarement ( c 'est un peu agressif pour la feuille ), perso l' astuce : liquide vaisselle + rinçage + sopalin est la plus adaptée.

L' humidité et le filament ne font pas bon ménage, j' ai zappé ce détail très important pendant un bon moment et depuis je prends soin de mes bobines.

J' applique ces 2 règles aussi sur ma Ender 5, je ne rate quasiment plus aucunes impression.

MK3S+; Ender5/Matrix extrudeur...
Posted : 10/09/2021 6:05 pm
Remi
 Remi
(@remi-3)
Active Member
Topic starter answered:
C'est mieux pas toujours pas ok.

Hello all. Merci pour vos précieux conseils.

J'ai fait :

  • Lavage de la feuille d'acier à l'eau très chaude et liquide vaisselle. Très efficace, je n'ai plus aucun souci d'adhérence, merci.
  • Recalibrage de l'axe Z en suivant cette méthode : life-adjust-z-my-way Très efficace aussi, je n'ai plus de problème de ce côté là.
  • Utilisation d'un nouveau filament tout neuf et bien sec.

C'est clairement beaucoup mieux. Mais les impressions échouent toujours. Ce ne serait pas ma buse qui serait endommagée ? Je ne vois plus ou chercher là ... Les impressions bavent et fonts de petits pâtés par endroit. 

Même la ligne de dépression du début rate à chaque coup :/

 

Merci pour votre aide

Posted : 19/09/2021 6:50 am
Remi
 Remi
(@remi-3)
Active Member
Topic starter answered:
Fuite

Ok, je viens de faire un nouveau test en en draft en remettant le filament gris et surprise, je me retrouve avec une ligne noire au milieu !

J'ai regardé ma buse et je pense qu'elle fuit.

Je l'ai pourtant pas serrée à fond pour laisser un petit gap.

Posted : 19/09/2021 7:30 am
Noratlas
(@noratlas)
Eminent Member
Ptit coup de pschit

Perso jai beaucoup de mal à imprimer sur la feuille lisse (meme le pla) mais ce qui reussi maintenant dans 98% des cas pour une bonne adhérence cest : un pschit de lave vitre auchan prenier prix et un ptit coup de chifon antistatique... Redoutable ça marche encore mieux que les lingettes IPA fournies avec l'imprimante. 

Posted : 19/09/2021 9:51 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member

J'ai l'impression que ta buse n'est pas assez serrée, y a clairement une fuite.

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 20/09/2021 11:05 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Impression qui bave.

Bonjour,

La buse doit être bien serrée (couple de 3Nm à 285°C) ET ne doit pas toucher le bloc de chauffe. Sinon, c'est la fuite.

Posted : 20/09/2021 11:51 am
Remi
 Remi
(@remi-3)
Active Member
Topic starter answered:
Bloc

Le truc c'est que pour commencer à avoir une résistance, il faut que je touche le bloc de chauffe.

 

C'est possible que le bloc soit endommagé ?

Posted : 20/09/2021 12:04 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Du bon serrage de la buse...

La buse doit être serrée à fond, contre le heatbreak. mais si elle touche le bloc de chauffe, cela veut dire que le heatbreak n'est pas assez serré dans le bloc de chauffe, de l'autre côté.

Posted : 20/09/2021 12:05 pm
Remi
 Remi
(@remi-3)
Active Member
Topic starter answered:
Ok

Aahh OK. Je vais tester ça.

Posted : 20/09/2021 12:19 pm
Remi
 Remi
(@remi-3)
Active Member
Topic starter answered:
Toujours pas ça

Bon c'est la misère :/

J'ai acheté de nouvelles buses en .4 et je n'ai plus de problème de butée ni de fuite. Mais toujours impossible faire une impression correcte. Je suis déspespéré ... 

Le fil continue de baver désespérément. Dès début lors de la première bande. J'ai essayé de baisser la température mais toujours la même chose ... Je ne vois plus quoi faire.

Posted : 26/09/2021 9:16 am
Cachou
(@cachou-2)
Eminent Member
RE: Impression qui bave

Salut

Pourrais tu faire la calibration de la première couche et faire une capture stp ? ( d 'après les photos ta buse est trop haute, ce qui donne l' impression que ça "bave", mais ton filament n' accroche pas en fait )

PS: nettoie bien le plateau avant pour être sure. ( liquide vaisselle + bon rinçage + essui tout ) 

This post was modified 4 weeks ago 2 times by Cachou
MK3S+; Ender5/Matrix extrudeur...
Posted : 26/09/2021 9:29 am
Remi
 Remi
(@remi-3)
Active Member
Topic starter answered:
buse

trop haute, dans le sens que ma calibration Z est mal faite ?

yes, pour le nettoyage eau chaude + liquide vaisselle, je fais ça maintenant, ça marche super bien.

Posted : 26/09/2021 9:40 am
Cachou
(@cachou-2)
Eminent Member
Buse

Oui, le filament n' est pas écraser, on va le voir avec la calibration.

MK3S+; Ender5/Matrix extrudeur...
Posted : 26/09/2021 9:43 am
Remi
 Remi
(@remi-3)
Active Member
Topic starter answered:
relance

Je viens de relancer une pièce qui a l'air de ne pas trop mal se passer (j'avais ajusté le Z avant).

Je ferai la calibration quoi qu'il arrive après. Merci pour ton aide.

Posted : 26/09/2021 9:55 am
Page 1 / 2
Share: