Impression 3D se décolle dès le début ?  

Page 1 / 2
  RSS
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

Je suis de faire l'acquisition d'une I3 MKS3+. Le montage est terminé.

J'ai fait un test avec le modèle 'Prusa_0.2mm_PLA_MK3S_23m' L'impression a été parfaite.

J'ai fais un test avec un modèle différent 'Photo jointe'  Il se décolle dès le début de l'impression avec du PLA Basic fourni avec l'imprimante.

J'ai laissé les paramètres par défaut sur "PrusaSlicer" avec remplissage 10% et 0.10 mm détail. J'ai testé avec une bordure, mais dès le début la bordure se décolle.

J'ai mis de la colle en tube fournie avec l'imprimante et le modèle tient sur le lit.

Avez-vous une autre solution sans mettre de la colle.

J'ai acheté du PET Prusament. Quels sont les meilleurs paramètres selon vous ?

Merci pour votre aide à un débutant en la matière...

Gilles.

 

Posted : 02/02/2021 3:18 pm
VincentM
(@vincentm)
Trusted Member

Bonjour,

en premier je te conseil pivoter ta pièce de 90° sur la droite, cela t'évitera des supports inutiles, ta pièce sera plus solide, le temps d'impression sera un peu plus rapide et tu économiseras du PLA.

Après pour ton problème de pièce qui se décolle je te conseil de lire ce post : souci-avec-une-impression-pla-ca-se-decolle/

pour le PET Prusament prend les paramètres de PrusaSlicer et pense bien a mettre la plaque texturée

MK3S, IKEA Enclosure v2...
Posted : 02/02/2021 4:26 pm
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

Je pense que ma plaque n'est pas nickel.

J'ai commandé de l'alcool isopropylique pour nettoyer correctement la plaque.

J'ai la plaque simple, pensez-vous que les autres sont mieux ?

J'ai essayé avec du liquide vaisselles et eau chaude, mais il y a des traces sur la plaque.

Vous la nettoyez avec quoi ?

Merci.

Gilles.

Posted : 02/02/2021 5:24 pm
VincentM
(@vincentm)
Trusted Member

l'alcool iso. est bien pour pour nettoyé ta plaque entre deux impressions, mais le mieux, reste eau très chaude + liquide vaisselle.

Pour la plaque lisse elle est très bien pour imprimer du PLA par elle est déconseillé pour du PET.

feuilles-dacier-flexibles

Les traces s'est tout à fait normal, sauf si ton Z est trop bas et que ta buse frotte sur la plaque.

problemes-de-premiere-couche

 

 

MK3S, IKEA Enclosure v2...
Posted : 03/02/2021 1:46 pm
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

J'ai acheté du PETG Prusament, Faut-il une autre plaque que la plaque lisse Classique ? Ou je peux le faire avec la plaque lisse ?

Je n'ai imprimé que du PLA à ce jour avec la plaque lisse.

Merci pour vos conseils.

Gilles.

Posted : 03/02/2021 4:56 pm
Gérard Windels
(@gerard-windels)
Active Member

@gilles-4

Bonsoir

pour imprimer le PETG je te conseille d imprimer sur le support texture. Si tu imprimes sur la plaque lisse tu risques d arracher le PEI et ta plaque sera bonne à jeter.

Posted : 03/02/2021 5:04 pm
Myf
 Myf
(@myf)
Eminent Member

Bonjour Gilles,

Je suis les conseils du forum, celui-ci conseille plaque lisse pour le pla et plaque texturée pour le petg.

Le pla adhère "comme il faut" sur la plaque lisse en métal pei si elle est bien dégraissée, avec de l'eau chaude et du produit vaisselle, comme on nettoie une poêle en tefal. Il adhère moins bien sur la plaque texturée. A priori le nettoyage à l'alcool est moins bien qu'au produit vaisselle : il dégraisse moins.

Au contraire le petg adhère trop sur la plaque en pei, il y a le risque d'arracher le traitement de surface.
Il faut mettre de la colle en tube pour limiter l'adhérence du petg sur la plaque lisse. Cette couche de colle intermédiaire facilite le décollement. 

La plaque texturée va bien mieux pour le petg et est prévue pour. Elle est vendue par prusa (40eur plus fdp). J'ai ai achetée une copie de médiocre qualité à 25eur environ sur aliexpress.com (le délai de livraison est de 1mois environ, l'assurance intervient au bout de 2mois 1/2). Il y en a à la bonne taille, elle convient pour le petg, et parait plus ou moins rouiller un peu par dessous. Elle ne durera certainement pas très longtemps. Il semble que le pla n'adhère pas trop dessus, mais je n'ai pas essayé. 

Le tpu et le flex (je ne sais pas trop s'il y a une différence) vont bien sur la plaque lisse. Je n'ai pas essayé d'autres filaments.

Prusa devrait sortir ou a déjà sorti une plaque en métal d'aspect velours (entre lisse et texturée) qui conviendrait pour le pla et le petg.

Dans une pièce fraîche (à 16-18°) j'augmente la température du lit en pei lisse jusqu'à 80° et celle de l'extrudeur jusqu'à 230°. Sinon la première couche de pla fait des grumeaux, adhère mal et n'est pas lisse. Le spla (de sunlu vendu plus ou moins comme du pla avec un partie de petg) demande une température 10° plus élevé. J'ajoute que j'ai mis une feuille (de 3mm) de coton sous le lit (au niveau des entretoises) pour isoler partiellement le lit. Cela modifie certainement la température mesurée par la ctn collée sous le lit (et donc mise sous le coton). J'ai l'impression (sans pouvoir le prouver à coup sûr) qu'il y a de relativement grands écarts de température sur le lit : de l'ordre de 10° ou même 15°, les bords étant moins chaud que le centre. Cela joue donc sur l'adhérence de la première couche de filament.  

J'espère que cela répond à tes questions.

Bien cordialement.

F.

Posted : 03/02/2021 6:14 pm
Michel-i8
(@michel-i8)
Estimable Member
Posted by: @gilles-4

Vous la nettoyez avec quoi ?

 

 

Bonjour,

Depuis plusieurs mois je nettoie ma plaque (je n'ai que la plaque lisse) exclusivement avec un bon produit à vitres que ce soit pour du PLA ou du PETG, ça m'évite de devoir l'essuyer à chaque fois 🙂 

Posted : 03/02/2021 7:48 pm
Cédric.M liked
Gérard Windels
(@gerard-windels)
Active Member

@michel-i8

Bonjour 

en ce qui me concerne après chaque peint je nettoie le bed avec de l alcool isopropilique 

Posted : 04/02/2021 8:20 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

@gilles-4 pour en revenir a ta pièce qui se decolle, il faut egalement voir si ton Z est bien calé. Si tu as encore la pièce tu peux nous faire une photo.

Tu as juste fais le calibrage du Z avec la fonction intégrée ou tu es allé plus loin et imprimé des carré selon la méthode que l'on recommande sur le forum ?

Il est vrai que la position de la pièce telle que sur la photo n'est pas optimum...

 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 05/02/2021 10:17 pm
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

J'ai réalisé un calibrage du Z avec le fichier qui imprime un carré.

C'est beaucoup mieux, les pièces ne se décollent plus désormais.

J'ai réalisé cette pièce en la positionnant à plat avec du filament PLA Classic. Vous avez les photos  dessous en premier et dessus en second.

Les faces sont bien lisses désormais Mais on voit quand même les lignes d'impression. Peut-on encore améliorer cela selon vous ?

Merci pour vos conseils.

Gilles.

Posted : 06/02/2021 11:27 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

@gilles-4

Oui, il semblerait que ton Z ne soit pas assez bas.

Tu peux utiliser Prusa Slicer pour générer une forme 75 x 75 x 0.2 mm au centre du plateau et l'imprimer et utiliser le Z-live adjust en cours d'impression pour t'assurer que les dépôts de fils soient bien jointifs sans être excessivement écrasés. Mieux que la calibration de base, qui est toutefois un bon début.

Posted : 06/02/2021 3:21 pm
Cédric.M liked
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Oui baisse encore un peu ton Z, mais bien sur on verra toujours les lignes et les couches c'est inherent à la technologie. Sinon ta pièce est bien.

MK3S & Fusion 360...
Posted : 07/02/2021 1:59 pm
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

Je vais faire un nouvel ajustement du Z avec le fichier en PLA.

J'ai une autre question.

J'ai acheté du PETG Prusament, dois-je refaire l'ajustement du Z ou de tous les réglages ?

Merci pour vos conseils.

Gilles.

Posted : 08/02/2021 8:56 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

En théorie, le PETG s'imprime mieux sur plaque texturée. Du coup, un z pour le PLA sur la plaque lisse , un autre pour le PETG sur la plaque texturée.

Si tu imprimes PLA et PETG sur la même plaque (attention au PEI qui risque de s'arracher sur la plaque lisse si tu imprimes en PETG), le PETG nécessite d'être un peu plus écrasé, ai-je cru comprendre...

Posted : 08/02/2021 9:17 am
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

 

En clair, il faut la plaque lisse pour le PLA et la texturée pour le PETG. 

Est-ce cela ?

J'ai vu sur le site de Prusa qu'il y avait une plaque mixte texturée PLA et PETG dans les 40€.

Qu'en pensez-vous de cette plaque ? (Qui est en rupture de stock, cela dit).

Merci.

Gilles.

Posted : 08/02/2021 9:33 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

Oui, PLA = lisse et PETG = texturée.

Je n'ai pas de plaque satinée pour ma part, mais elle me tente bien justement pour simplifier l'usage de toutes ces plaques.

Posted : 08/02/2021 10:50 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Je suppose que la satinée sera moins adherente que la lisse et plus que la texturée. Bref pas aussi bonne que chacune dans son propre domaine, mais entre les 2. Si on possède l'une (lisse ou texturée) autant prendre l'autre (lisse ou texturée) en évitant l'intermédiaire à mon avis. L'intermediare est un compromis si on peut la commander d'origine avec l'imprimante, pour celui qui n'arrive pas a se décider.

MK3S & Fusion 360...
Posted : 08/02/2021 5:29 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

Certes, mais pour un fainéant comme moi qui passe son temps à basculer de PLA en PETG au gré des projets, la satinée me plairait bien juste pour ne pas m'en préoccuper 😉 Bon, j'ai quelques plaques texturées, je vais pas forcément en changer de suite.

Posted : 08/02/2021 5:49 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

quelques ? 🙃  tu en as pour 20 ans alors

MK3S & Fusion 360...
Posted : 08/02/2021 5:54 pm
Page 1 / 2
Share:

Please Login or Register