Notifications
Clear all

Impossible d'imprimer en 0.05  

  RSS
Bill.scott59
(@bill-scott59)
Trusted Member
Impossible d'imprimer en 0.05

Bonjour,

Première question, quelle est le type de filament fournis avec la machine ? Le miens etait gris, je demande ça car avec celui la je savais imprimer en 0.05, ça n'a surement rien a voir...

Donc avec mon Prusament Noir les impressions sont parfaite en 0,2 mais quand j'essaye en 0.05, quand je vais voir si tout se passe bien, généralement au bout d'une heure sur une impression qui dois en durer 10, l'imprimante continue de bouger mais le filament ne sort plus, les 3 derniers essais on été identique, la base est bien accrochée au plateau, il y'a un peu de filamant près du modèle, mais pas des tonnes comme quand la 1er couche se détache...

Une piste à explorer ? Des essais à faire ? Car même si je n'ai pas besoin de cette finesse en ce moment, je pourais en avoir besoin 😀

Posted : 17/09/2020 5:33 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

Bonjour,

Dans tous les cas, ta buse semble au moins partiellement bouchée. L'extrémiste que je suis te dira: cold pull!

Après, pas évident d'imprimer en 0.05 avec une buse de 0.4, on est à la limite. Suggestions: ta première couche est peut être légèrement trop écrasée, une partie du filament s'accumule dans la tête au lieu de se déposer, aboutissant à un bouchon qq heures plus tard. Donc relève la légèrement. Pour aider à résoudre cette congestion, imprime un peu plus chaud et peut être aussi (Je suis moins sûr) moins vite.

Bons tests 😊

 

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 17/09/2020 6:01 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

Imprimer en 0.05 c'est comme monter une buse de 0.25... c'est chercher les emmerdes !

Faut acheter un imprimante a résine si vous voulez faire dans la finesse 😉

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 17/09/2020 7:37 am
Bill.scott59
(@bill-scott59)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

@cedric-m 

Oui, mais alors pourquoi elle a mangé une bobine en 0.05 sans le moindre problème ?

Posted : 17/09/2020 8:13 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

en 0.05 c'est comme la buse de 0.25 la marge d'erreur est très faible, qualité du filament, variation du diamètre, température ... bref un rien fait que ça coince.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 17/09/2020 8:23 am
Bill.scott59
(@bill-scott59)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

@cedric-m

@olivier-saraja

Connaissez vous le type de filament livré avec la machine ?

Posted : 17/09/2020 8:27 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

Si c'est pas du Prusament c'est surement celui ci, en vente dans leur boutique.

https://www.filament-pm.cz/

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 17/09/2020 8:42 am
VincentM
(@vincentm)
Estimable Member
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

NON c'est pas du Prusament livré avec le kit mais celui donné par @cedric-m : PLA - silver (1,75 mm; 1 kg)

MK3S+/Bondtech/Revo Six
Posted : 17/09/2020 12:57 pm
Bill.scott59
(@bill-scott59)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

@20cent

Donc celui livré est moins chère que le prusament, quelle est la différence entre les 2 ? Je sais qu'il y a un PLA encore au dessus du Prusamant, directement fabriqué par Joseph 😁

Posted : 17/09/2020 4:07 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

j'ai du vert perle de chez eux, il est pas mauvais.

 

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 17/09/2020 4:10 pm
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

Oui le filament livré avec la Mk3S, c'est du "PLA made for Prusa by selected manufacturers", de mémoire - pas leur propre Prusament.

Bon, je n'en suis qu'à ma troisième bobine au total, mais j'ai quand même l'impression que j'ai moins de problèmes lors des impressions avec le Prusament, donc je pense qu'au moins pour les couleurs que j'arrive à obtenir, je vais m'en tenir à leur PLA. Rien que la précision de l'enroulement de la bobine me met nettement plus en confiance.

Posted : 19/09/2020 5:55 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

J'avoue que le Prusament est top. Moins bien enroulé mais avec de très belles couleurs, j'aime beaucoup les filaments Chromatik de Dagoma. Ils sont en train de lancer une gamme de filaments recyclés filo3d que j'attends avec impatience (y aura apparemment possibilité de leur renvoyer les chutes de filaments... J'attends le lancement officiel le 25 septembre pour en savoir davantage sur les modalités). 

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 19/09/2020 6:23 pm
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
RE: Impossible d'imprimer en 0.05

Ah oui ça peut m'intéresser ça! Entre les petites bordures qui s'impriment toujours autour de la pièce au début, les impressions ratées, les traits qu'elle trace au bord au début... j'ai plein de bouts de plastique qui trainent sur ma table. D'ailleurs il faut que je me trouve une boîte assez grande pour les balancer dedans.

Posted : 19/09/2020 6:28 pm
Share: