Notifications
Clear all

gcodes ? et premieres impressions  

  RSS
lnb2fr
(@lnb2fr)
Eminent Member
gcodes ? et premieres impressions

bonjour a tous, voila kit recu, monté dans la foulée test au demarrage ok tout fonctionne du premier coup

bon malgres tout ce que j'ai lu je suis un peu mitigé quand meme sur l'imprimante

sonde PINDA pur moi je ne vois pas sont interet puisque meme reglé comme indiqué a nous de reglé le Z donc pourquoi pas laisser un simple reglage mecanique en dessous du plateau??

ensuite sur le nivellement bon quelques heure de passées pour essayer de faire quelques chose de nickel

print d'un carre en 1seule couche pour regler le Z principale au centre du plateau

une fois reglé (valeur -0.780 pour moi) ok

ensuite j'imprime 9 carre de 15*15 reparti sur le plateau pour regler via le menu nivellement du plateau

encore en cour mais sa devient bon

(je pense avoir une bonne  méthode) dite moi si vous en avez une autre

 

par contre je suis desole mais un truc me chifonne (j'ai mis direct une nozzleX car deja utilise sur mon anycubic)je ne sais pas si c'est le filament pla de prusa mais je suis fatigué de nettoyé la buse tellement sa se colle dessus jamais eu le tour .

et le GCODE de demarrage n'arrange rien en effet il chauffe le plateau puis la buse donc un peu de filament sort logique

ensuite il fait la calibration du plateau (et la c'est parti il commence a ecraser a chaque point un peut plus de filament sur la buse )

ensuite il part a sa purge et la il traine un petit amalgame de filament qui ne demande qua se decroché a n'importe quel moment ou alors grandir encore plus  (comme une mer.. au cul hihi)

 

utilisez vous le gcode d'origine ou l'avez vous modifiez?

du genre faire le nivellement avant la chauffe ou autre pour eviter d'ecraser ce qui sort de la buse chaude

je ne suis vraiment pas convaincu sur l'autre machine il cahuffe le bed puis la buse  s'eleve extrude 10mm puis baisse fait un passage sur une brosse laiton et demarre l'impression et tout fonctionne nickel (car plateau nivellement  mecanique)

 

auriez vous une aide ?

cordialement bonne soiree a vous

 

Posted : 22/06/2020 6:09 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: gcodes ? et premieres impressions

Salut, la PINDA sert a connaitre la hauteur de la hotend plus souvent que le simple 'contact plateau' par exemple, avoir plusieurs plaque (lisse et texturée) et l'imprimante retient le z-offset pour 4 plaques differentes, ou encore connaitre la variation de hauteur du plateau sous tous les points de tests.

Apres pour le reste je suis d'accord avec toi, la procédure de demarrage n'est pas top, si le fil bave un peu ca en met partout. J'ai jamais regardé s'il y a des alternatives (des fois on est pas curieux sur certaines choses 😉 )

MK3S & Fusion 360

Posted : 22/06/2020 8:07 pm
Loak
 Loak
(@loak)
Estimable Member
RE: gcodes ? et premieres impressions

Salut,

Oui, je pense qu'il peut être bénéfique de décaler la chauffe finale de l'extrudeur après le nivellement du plateau pour éviter les coulures pendant le nivellement avec un truc de cet ordre :

M862.3 P "[printer_model]" ; printer model check
M862.1 P[nozzle_diameter] ; nozzle diameter check
M115 U3.8.1 ; tell printer latest fw version
G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S160 ; preheat extruder
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
G28 W ; home all without mesh bed level
G80 ; mesh bed leveling
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
G1 Y-3.0 F1000.0 ; go outside print area
G92 E0.0
G1 X60.0 E9.0 F1000.0 ; intro line
G1 X100.0 E12.5 F1000.0 ; intro line
G92 E0.0
M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

Pour aller encore plus loin, @bobstro à fait un gcode de démarrage qui a l'air aux petits oignons, avec pré-chauffe de la Pinda et tout et tout, on peut le trouver ici avec ses explications. Ça rallonge sûrement  le temps avant que l'impression démarre mais ... on a rien sans rien.

MK3s Stock, PS2.3, Fusion360, Debian, Windows 10.

Posted : 22/06/2020 8:25 pm
Loak
 Loak
(@loak)
Estimable Member
RE: gcodes ? et premieres impressions

ou si en firmware 3.9.0 il faut remplacer la 3eme ligne par :

M115 U3.9.0 ; tell printer latest fw version

 

MK3s Stock, PS2.3, Fusion360, Debian, Windows 10.

Posted : 22/06/2020 8:51 pm
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: gcodes ? et premieres impressions

Insérer le filament après le nivellement. Perso, je lance rarement une impression avec le filament chargé.

 

Posted : 22/06/2020 9:03 pm
Loak
 Loak
(@loak)
Estimable Member
RE: gcodes ? et premieres impressions

@nabil-m, sauf si tu enchaînes plusieurs impressions avec le même filament

MK3s Stock, PS2.3, Fusion360, Debian, Windows 10.

Posted : 22/06/2020 9:08 pm
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: gcodes ? et premieres impressions

@loak, je décharge le filament à la fin de l'impression et je recharge après le nivellement. Je suis rarement en face de l'imprimante à la fin de l'impression mais dans tous les cas je suis devant pour relancer une impression et surveiller la première couche. Honnêtement je dois perdre moins de 2 minutes dans ce process et ça m'évite d'avoir une mauvaise surprise sur l'impression.

 

Posted : 22/06/2020 9:50 pm
Loak
 Loak
(@loak)
Estimable Member
RE: gcodes ? et premieres impressions

pas de soucis, c'est une méthode, ça se defend

MK3s Stock, PS2.3, Fusion360, Debian, Windows 10.

Posted : 22/06/2020 10:03 pm
lnb2fr
(@lnb2fr)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: gcodes ? et premieres impressions

merci pour vos reponses, perso tant que je ne change pas de projet necessitant un changement de couleur ou de type de filament ma bobine reste chargée (jusqu'a maintenant jamais eu de souci)

merci loak pour le debut de reponse je vais aller voir ton je suis effectivement en 3.9

je dirai que cette imprimante pour un debutant est un peu rude , elle demande pas mal de temps et d'attention en premier reglage pour tirai le meilleur , par contre je viens de finir ma methode de nivellement suivi d'une impression (un bouton pour le panneau lcd pour voir)

et bien je suis bluffé, super qualité je ne vois les couches et finition exemplaire  (peut etre grace aussi au filament je ferai un essai avec une autre marque voir)

seul petit bemol sur une surface exterieur plate coque (comme la surface du bouton) j'ai une petite ligne qui apparait je pense a un deplacement de buse pour aller a une coordonnée suivante mais sans elevation (ou tout au moins pas suffisante) donc la buse a froler et marque la surface

y a t'il un reglage pour cela? ( du style elevateur vertical de retraction sous simplify ou autre nom sur prusa)

 

merci a vous

 

 

Posted : 23/06/2020 4:11 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: gcodes ? et premieres impressions
Posted by: @lnb2fr

y a t'il un reglage pour cela? ( du style elevateur vertical de retraction sous simplify ou autre nom sur prusa)

Oui l'elevation de la tête existe, mais je n'ai pas le slicer sous la main pour redonner le menu. Par contre c'est curieux, je ne crois pas avoir deja eu ce genre de marque. En dessous de la pièce pour les raison évoquées ci dessus oui, a cause d'un bout de filament tombant de la buse et restant collée sous l'impression.

D'ailleurs je confirme que le fait de demarrer l'impression sans filament est très pratique et parfaitement bien géré par l'imprimante qui engage un procédure de fin de fil au moment d'imprimer le trait de nettoyage. C'est plutôt une bonne méthode, simple et parfaitement efficace.

MK3S & Fusion 360

Posted : 23/06/2020 7:42 am
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: gcodes ? et premieres impressions

Quand ça chauffe le fil sort et en surveillant la température je pince entre 2 doigts le fil et j'enlève. Puis je passe doucement (en effleurant) une palette quand il prend le temps de faire le 7X7, en plus ça ne colle pas et ça part sur les cotés.

J'ai bien dit effleurer donc ça ne marque pas ni abîme le plateau.

Et après ça embraye sur le filament au bord et l'impression proprement dite.

Posted : 23/06/2020 7:29 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: gcodes ? et premieres impressions

Pour info, la prusa mini c'est ce qu'elle fait :

Chauffe à 215° pour charger le filament (enlever ce qui coule après la purge) > chute à 170° pour la calibration > rechauffe à 215 pour commencer l'impression et ben, je trouve cela chiant tellement c'est long...

Plus simple et rapide(  sur MK3) quand même d'enlever le petit bout de filament qui a coulé avec un petite pince juste avant la calibration....

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 23/06/2020 9:03 pm
lnb2fr
(@lnb2fr)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: gcodes ? et premieres impressions

coucou, j'ai essaye la methode en retirant le filament sa marche tres bien bon je fais la commande pour retirer le filament et je lance une impression

il me redemande de retirer le filament avant de me dire d'en remettre mais bon ....

sinon rien a la buse car apres le nivellement

je vais essayé de potasser un GCODE qui pourrai convenir

je dirai dans le style du lien

1-chauffe du plateau

2-chauffe de la buse mais a 170° je pense suffisament pour ramolir n'importe quel filament sans le fait sointer

3-nivellement

4-chauffe de la buse au type de filament avec (eventuellement une petite purge ds le coin droit comme quand il change de filament car fonctionne tres bien)

5- la ligne d'impression

6- l'impression

 

 

This post was modified 4 years ago by lnb2fr
Posted : 24/06/2020 4:38 am
lnb2fr
(@lnb2fr)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: gcodes ? et premieres impressions

y a t'il un moyen de recuperer le GCODE justement du chargement de filament avec sa purge? comme celui fonctionne tre bien cela me ferai une bonne base

bon courage a tous bonne journee

 

Posted : 24/06/2020 4:49 am
Share: