Notifications
Clear all

[Solved] Extrudeur ne tourne pas  

  RSS
Popsy
(@popsy)
Active Member
Extrudeur ne tourne pas

Bonjour a tous

sur une imprimante achetée montée, qui tournait sans problèmes, j'ai eu un problème de filament bloqué (olive)
j'ai pu tout débloquer, mais je ne peux plus charger de filament, le moteur tourne mais je ne vois pas la roue dentée
de l'extrudeur tourner.
Je pense qu'il va falloir démonter l'extrudeur mais je ne sais pas vraiment comment faire et je ne trouve pas d'explications
ou de vidéo pour le faire.

Une idée ou un conseil ?

Merci

Posted : 11/07/2020 12:00 pm
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: Extrudeur ne tourne pas

Salut Alkhan,

Il faut peut être juste resserrer la vis qui maintien et bloque la roue dentée. J'ai attaché une photo.

Sinon sur le site de prusa, tu trouveras toutes les informations sur le montage de l'extrudeur. 

https://help.prusa3d.com/en/guide/5-e-axis-assembly_28536

 


 

Posted : 11/07/2020 1:18 pm
Popsy
(@popsy)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrudeur ne tourne pas

merci,

 

j'ai fini par trouver et c'est bien ça, j'allais poster la même chose, la vis pointée par la flèche jaune (step 10 ici : https://help.prusa3d.com/fr/guide/5-assemblage-de-laxe-e_28542)

je ne voyais pas cette vis et je n'arrivais a faire tourner la roue dentée, j'ai tout démonté comme pour changer le PTFE
et j'ai fini par la voir et j'ai pu tourner la roue dentée pour pouvoir resserrer ensuite. Pour l’instant ca imprime.
j’espère que le réglage n'est pas top pointilleux

Merci en tous cas pour ta réponse 😉

This post was modified 4 years ago 2 times by Popsy
Posted : 11/07/2020 1:45 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Extrudeur ne tourne pas

Salut, la fenetre de l'idler est-elle fermée et la vis serrée ? Si oui il faudra demonter en regardant la doc donnée par Nabil-m ouvrir pour sortir le moteur et verifier le serrage comme sur la photo donnée par Nabil-m

MK3S & Fusion 360

Posted : 11/07/2020 3:55 pm
Popsy
(@popsy)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrudeur ne tourne pas

j'ai déjà répondu, mais mon message est en attente de modération ...

 

j'ai pu réparer 😉

Posted : 11/07/2020 3:57 pm
Popsy
(@popsy)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrudeur ne tourne pas

je le recopie ici, je ne comprend pas pourquoi il est dans ce statut depuis 2h

merci,

 

j'ai fini par trouver et c'est bien ça, j'allais poster la même chose, la vis pointée par la flèche jaune (step 10 ici : https://help.prusa3d.com/fr/guide/5-assemblage-de-laxe-e_28542)

je ne voyais pas cette vis et je n'arrivais a faire tourner la roue dentée, j'ai tout démonté comme pour changer le PTFE
et j'ai fini par la voir et j'ai pu tourner la roue dentée pour pouvoir resserrer ensuite. Pour l’instant ca imprime.
j’espère que le réglage n'est pas top pointilleux

Merci en tous cas pour ta réponse 😉

Posted : 11/07/2020 3:58 pm
Popsy
(@popsy)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrudeur ne tourne pas

j'ai essayé de le reposter, mais en attente de modération encore !

parce qu'il y a un lien ?

Posted : 11/07/2020 3:59 pm
Popsy
(@popsy)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrudeur ne tourne pas

les messages sont la maintenant, plus un petit message de la modération > ok

merci a tous pour vos réponse 😉

Posted : 11/07/2020 5:09 pm
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: Extrudeur ne tourne pas

C'est dommage d'avoir démonter l'extrudeur pour ce problème. Ceci dit ça reste formateur.

N'hésite pas à poster si tu as un autre problème ou des questions.

Posted : 11/07/2020 5:24 pm
Popsy
(@popsy)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrudeur ne tourne pas

je ne l'ai pas vraiment démonté, juste en partie comme pour le changement de ptfe

je pouvais faire autrement ? car impossible de faire tourner la roue dentée, j'aurais surement pu
mais je ne le sais qu'après coup, la déplacer vers la gauche pour réussir a la faire tourner.

maintenant je galère avec la 1ere couche, car j'ai voulu faire une calibration complète sans savoir que je
perdais mon bed levelling, mais c'est formateur comme tu dis 😉

Posted : 11/07/2020 5:29 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Extrudeur ne tourne pas

Attention car comme tout montage de moteur qui entraîne il y a 2 vis pour fixer engrenage ou poulie.   D'abord serrer la vis sur le méplat puis serrer la vis qui va sur la partie cylindrique. Very important. Car cela peut poser problème dans un certain temps  ...

Posted : 11/07/2020 5:33 pm
Popsy
(@popsy)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrudeur ne tourne pas

je n'en ai vu qu'une celle sur la partie cylindrique (roue dentée) comment vois je l'autre ?

Posted : 11/07/2020 5:35 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Extrudeur ne tourne pas

Désolée, c'est sur les poulies par exemple en X si tu regardes bien, la vue est dégagée et on repère vis sur méplat et l'autre vis à 45° ;   et il me semble que sur les anciennes Prusa il y avait ça aussi  sur l'extrudeur ...

Sur le déplacement en X ça pose des problèmes par la suite par des décalages de couches donc on desserre puis on resserre  dans le bon ordre.

Posted : 11/07/2020 6:06 pm
Popsy
(@popsy)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Extrudeur ne tourne pas

ok, je vais regarder ça de plus près, merci 😉

Posted : 11/07/2020 6:07 pm
Share: