Notifications
Clear all

Défaut d'adhésion sur le lit de ma Prusa I3 MK3s+  

  RSS
Liberty_Fuze
(@liberty_fuze)
New Member
Défaut d'adhésion sur le lit de ma Prusa I3 MK3s+

Bonjour à tous, 

Je rédige mon premier post sur ce forum dans l'espoir de trouver quelqu'un qui a eu le même problème que moi et qui a trouvé la solution. 

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Prusa I3 Mk3s+ dans l'objectif de me passer de tous le temps que je perdais à faire du calibrage avec mon ancienne Creality vielle de 6 ans. J'ai appris à utiliser Simplify 3D de A à Z, à faire toutes les calibration et opération de maintenance possible sur la Prusa mais rien y fait... Elle foire systématiquement quand je lui demande de faire des pièces ultra simple mais petite en largeur. 

Pour vous donner un exemple du plateau que je souhaiterai imprimer :

Dans un premiers temps, après plusieurs dizaines d'échec (Décollage, buse qui arrache mes pièces, Warping, déformation...) Je me suis dis que cela proviens surement d'un défaut de planéité de mon lit chauffant, ou de l'off set en Z. Donc j'ai fait tout un travail de calibration pour obtenir ce résultat qui pour moi est très proche de la perfection :

Ensuite j'ai repris les impressions que je souhaitais mais dans 90% des cas, les pièces continuent de se décoller et de s'accrocher à la buse malgré une calibration du plateau parfaite. J'ai essayé de modifié beaucoup de réglages sur Simplify 3D pour essayer de trouver un bon compromis entre le flow, la hauteur de la première couche, la largeur de la première couche, la rétractation etc etc... j'ai passé quelque chose comme 1Kg de filament Prusa à essayer de trouver le bon réglage... Rien n'y fait. Dernière solution, utiliser un raft bien large sous mes pièces pour avoir la certitude de ne pas avoir de warping/décrochage/bavure de ma première couche (PLA contre PLA c'est le best pour avoir une très bonne adhésion). 

Premier essai pour le raft c'est un echec... peu importe les paramètre Simplify 3D, le raft foire avec un défaut d'adhésion au plateau... Voici une photo pour imager : 

J'ai pensé qu'en rajoutant un contour dans le quel les vas et viens pourraient se loger résoudrai le problème d'adhésion en "buté" du mouvement mais comme vous le montrera la prochaine photo... on se retrouve avec de nouveau un problème d'adhésion au plateau... 

Je voulais être sur que mon hardware soit irréprochable du coup j'ai démonté l'intégralité de mon extrudeur pour voir si il n'y avais pas eu des erreurs de montage... après autopsie de mon extrudeur et j'ai trouvé une belle surprise :

Premièrement, le bloc de chauffe était complètement dévissé du radiateur, deuxièmement le filament a réussi à se frayer un chemin à travers le taraudage de la buse pour remonter jusqu'au dessus. Je tien à mentionner que l'imprimante à même pas un mois et 100h d'impression ! Bref après un nettoyage complet et un démontage/remontage de ces parties, je me remet en selle pour continuer à chercher une solution pour que l'imprimante que j'ai payé 1000€ fonctionne mieux que ma creality à 200€ ... 

Pour les réponses de base à ce genre de problème : 

-J'ai essayé 8 Filaments différents, du Prusament, du filament de haute qualité à 80€ la bobine, du filament de chez RS rien à faire c'est pas le filament le problème

-Pour le nivelage du plateau ... les photos plus haut montrent bien que je suis plus que correct pour faire des impression en PLA de base... 

-J'ai déjà essayé de jouer sur : la température, la vitesse d'impression, le coef multiplicateur d'extrusion, la largeur d'extrusion, l'extra distance de redémarrage, la hauteur de couche primaire, et la hauteur de couche du premier layer...

J'ai une caisse de 10L complètement replie d'impression foirées et j'arrive vraiment à saturation ... ça fait 6 ans que je fait de l'impression 3D pour moi et pour mon travail, j'ai fait le choix d'investir chez Prusa en faisant confiance à leur renommée dans le domaine des imprimante 3D mais là je commence à être très déçu...

Est-ce que quelque chose m'échappe ? Est-ce que un maker généreux aurai une idée de paramètre à changer pour que j'arrive enfin à utiliser cette imprimante ? Je m'en remets à vos connaissance des Prusa(s).

 

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire 🙂

Bonne journée. 

Will.

 

Posted : 24/09/2021 3:50 pm
Liberty_Fuze
(@liberty_fuze)
New Member
Topic starter answered:
PS :

 

Premièrement, le bloc de chauffe était complètement dévissé du radiateur, deuxièmement le filament a réussi à se frayer un chemin à travers le taraudage de la buse pour remonter jusqu'au dessus. Je tien à mentionner que l'imprimante à même pas un mois et 100h d'impression ! Bref après un nettoyage complet et un démontage/remontage de ces parties, je me remet en selle pour continuer à chercher une solution pour que l'imprimante que j'ai payé 1000€ fonctionne mieux que ma creality à 200€ ... 

Je précise également que j'ai suivi les instruction de démontage de la buse préconisé par Prusa, la buse en chauffe à 285° était tellement serrée que j'ai du utiliser une clé à cliquet ! ... J'ai commandé l'imprimante montée et je ne l'avais jamais touché avant d'en arriver là. Je n'ai pas mentionné la possibilité de changer la buse car l'imprimante est presque neuve ! 100h d'impression ne justifie pas une buse trop usée donc j'ai exclu cette possibilité par expérience.  

Posted : 24/09/2021 4:01 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member

Bonjour et bienvenue,

Plusieurs pistes :

- Le PLA s'imprime plutôt sur une plaque lisse. La plaque texturée visible sur les photos est destinée aux filaments qui collent fort comme le PETG.

- La plaque est impeccablement propre ?

- Essayer de générer le gcode avec PrusaSlicer et les profils Prusa par défaut.

- Cette fuite (anormale) sur le bloc de chauffe, c'est du filament fondu ou autre chose ? Si c'est du filament et que la buse était bien serrée, ça sent la pièce défectueuse. Donc discuter avec le support Prusa.

Posted : 24/09/2021 4:51 pm
Ginko liked
Liberty_Fuze
(@liberty_fuze)
New Member
Topic starter answered:
Réponse

Bonjour, 

Merci pour ces plusieurs pistes de réflexions, voilà les réponses à tes différentes question :   

-Je pensais que la plaque texturée était faite pour fonctionner avec n'importe quel type de filament... j'ai un collègue qui as une plaque lisse, je vais essayer avec ça. 

-La plaque est nettoyé à l'éthanol à la fin de chaque impression 

-J'ai essayé pas mal de fois d'utiliser prusa slicer mais sans résultat, enfin les même échecs au même endroits.

-Pour la fuite c'est bien du filament, enfin je pense que c'est de l'acide poly lactique sans les "artifices" qui constitue le filament (la couleur, les paillettes et le liant) Donc c'est une forme de résidu de PLA. Je vais essayer de contacter le support Pursa dans l'espoir d'avoir une réponse. 

Merci pour tes pistes 🙂 

Posted : 27/09/2021 8:35 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member

Officiellement, la plaque texturée peut convenir au PLA : https://help.prusa3d.com/fr/materials . Mais l'expérience montre que c'est bien plus délicat. La plaque "à tout faire", c'est la satinée.

Pour le nettoyage, l'éthanol ne convient pas. Prusa préconise l'usage de l'IPA, les utilisateurs préfèrent le liquide vaisselle avec rinçage à l'eau chaude. C'est très efficace.

Posted : 27/09/2021 9:11 am
Share: