Notifications
Clear all

Courbure et bulle dans surface verticale  

Page 2 / 2
  RSS
Ramses
(@ramses)
Eminent Member
RE: Courbure et bulle dans surface verticale

Bonsoir à tous,

pour les parois fines, prends la peine de dessiner tes projets avec les dimensions qui correspondent pilpoil à celles proposées par ton slicer en fonction de la buse choisie et du nombre de parois désirées. Si tu respectes ce point, ton imprimante va travailler en parois d'épaisseur idéale sans avoir de "remplissage" d'épaisseurs "compliquées". En plus d'obtenir une bien meilleure qualité de surface, tu vas réduire ton temps d'impression de 20 à 30%.

Je ne vais pas m'étendre plus longuement sur la chose, vas taper un oeil sur un post que j'ai (sans prétention) écrit voici quelques mois et qui, en plus d'expliquer plus en profondeur ce problème, te donnera d'autres petites trucs à respecter quand tu dessines afin d'optimiser au mieux tes impressions. c'est ici : http://www.metabricoleur.com/t20408-trucs-et-astuces-lors-du-dessin-pour-optimiser-la-qualite-de-nos-impressions-3d

Bien à vous tous

Posted : 21/03/2021 8:04 pm
cmoi
 cmoi
(@cmoi)
Eminent Member
RE: Courbure et bulle dans surface verticale
Posted by: @ramses

Bonsoir à tous,

pour les parois fines, prends la peine de dessiner tes projets avec les dimensions qui correspondent pilpoil à celles proposées par ton slicer en fonction de la buse choisie et du nombre de parois désirées. Si tu respectes ce point, ton imprimante va travailler en parois d'épaisseur idéale sans avoir de "remplissage" d'épaisseurs "compliquées". En plus d'obtenir une bien meilleure qualité de surface, tu vas réduire ton temps d'impression de 20 à 30%.

Je ne vais pas m'étendre plus longuement sur la chose, vas taper un oeil sur un post que j'ai (sans prétention) écrit voici quelques mois et qui, en plus d'expliquer plus en profondeur ce problème, te donnera d'autres petites trucs à respecter quand tu dessines afin d'optimiser au mieux tes impressions. c'est ici : http://www.metabricoleur.com/t20408-trucs-et-astuces-lors-du-dessin-pour-optimiser-la-qualite-de-nos-impressions-3d

Bien à vous tous

C’était un peu le sens de ma réponse quelques post précédent 😑 ...

J'ai été voir ton post Ramses , il est trèsss instructif .merci

Posted : 22/03/2021 12:58 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Courbure et bulle dans surface verticale

Je dirais aussi un petit entretien (nettoyage et graissage des axes) et vérifier qu'il n'y a pas de point dur ou quelque chose qui accroche un peu le plateau ou la tête en les déplaçant à la main. (au vu du positionnement dans tes images slicer, je pencherais pour l'axe X).

Le type de remplissage avec un trop faible nombre de périmètres peut aussi engendrer cela et pencherais pour cette option car c'est trop régulier et peut tirer un peu les périmètres en refroidissant.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 23/03/2021 5:58 pm
H
 H
(@h-3)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Courbure et bulle dans surface verticale

Hello,

Non je n'ai pas touché au coefficient d'extrusion, je ne sais même pas où on peut régler cela.

J'imprime en "quality", je ne préfère pas imaginer le résultat en "speed" 😀 

Après avoir passé en revue toute ma machine, j'ai découvert que la poulie fixée à l'arbre de mon axe X, n'était pas parfaitement serrée.

Suite à ce réglage les décalages ont été très nettement diminués. 

La route est encore longue avant d'arriver à un objet bien fini.

J'ai tenté d'imprimer à présent mon socle et des vaguelettes apparaissent à la surface.

L'élément n'a pas décollé durant l'impression, j'ai du mal à comprendre la cause de ce problème (cf:photo).

Encore un nouveau mystère pour l'équipe de détective du forum Prusa.

Merci à tous pour vos retours.

PS:je ne suis pas ultra réactifs toujours sur les réponses, car j'essaie d'arriver avec matière à discuter en prenant en compte toutes vos remarques.

 

H

Posted : 25/03/2021 10:06 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Courbure et bulle dans surface verticale

Hum, je pense que ton plateau n'est pas droit, que le coin avant droit remonte un peu.

Tu fais le bed leveling initial en 3x3 ou en 7x7? Faudrait essayer en 7x7: https://help.prusa3d.com/fr/article/mesh-bed-leveling_112163

Si pas mieux, faudra regarder via octoprint (tout un autre sujet!) avec le plugin idoine quelle est la planéité de ton plateau.

PS: Pour le coefficient d'extrusion, il se contrôle en allant dans Réglages du Filament > Filament > Multiplicateur d'Extrusion. Mais pour l'utiliser au mieux, il faut passer (pour chaque nouveau type de filament) par la procédure suivante: https://help.prusa3d.com/fr/article/extrusion-multiplier-calibration_2257 Comme j'ai un micromètre digital, j'utilise personnellement la méthode précise de l'article, et je valide par la méthode visuelle ensuite.

Posted : 25/03/2021 10:24 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Courbure et bulle dans surface verticale

En complément du message précédent, tu peux également aller voir ce sujet dans le forum: https://forum.prusaprinters.org/forum/original-prusa-i3-mk3-depannage-pour-l-assemblage-et-les-premieres-impressions/delaminage/

En effet, il ne faut pas demander à la buse de sortir de sa zone de confort, en fonction de son diamètre et de l'épaisseur de couche que tu demandes. Mais je penche plus pour un souci de planéité de ton plateau chauffant.

Posted : 25/03/2021 10:35 am
Page 2 / 2
Share: