Courbure et bulle dans surface verticale  

Page 1 / 2
  RSS
H
 H
(@h-3)
Active Member

Bonjour,

je rencontre des problèmes lors de mon impression (cf:photos).

Des surfaces sensées être verticales se courbent par endroit et à d’autre crée une espèce d’énorme bulle.

Je rencontre aussi des problèmes de fils qui pendent, peut-être serait ce lié à un porte-à-faux trop important?

auriez-vous une idée de la provenance de ces différents problèmes et comment y remédier ? 😊 

Je vous remercie déjà pour votre aide.

Harold

 

Posted : 14/03/2021 10:23 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member

Bonjour. 

Quel matériau ?   comme ça en simple passante.

Et où est le porte-à-faux ? au niveau du renfoncement des fenêtres ?

Et premières impressions ?

Il faudrait donner les réglages d'impression.

Posted : 15/03/2021 6:58 am
H
 H
(@h-3)
Active Member
Posted by: @calire

Bonjour. 

Quel matériau ?   comme ça en simple passante.

Et où est le porte-à-faux ? au niveau du renfoncement des fenêtres ?

Et premières impressions ?

Il faudrait donner les réglages d'impression.

Merci pour ta réponse, 🙏🏻

J’ai utilisé du PLA (trafic white de chez Prusa)

En effet le porte-à-faux est au niveau des fenêtres, le porte-à-faux est plus significatif au niveau des fenêtres du volume avec la toiture en pente (1,25mm jusqu’au renfoncement du châssis qui fait pour sa part 0,25mm).Le plus long porte-à-faux se situe sur la fenêtre d’angle, où est localisé notamment le problème de la courbure dans le matériaux.(flèche bleue dans la photo)

le problème de « bulle » est située dans une paroi simple, droite et verticale (flèche rouge)

Tous les murs sont imprimés en 2mm d’épaisseur mais donc dans le volume le plus haut, l’épaisseur restante après le retrait du châssis et du vitrage ne laisse plus que 0,5 mm d’épaisseur.

Comme réglage j’ai utilisé le paramétrage proposé par l’imprimante pour du PLA (215/60)

ce n’est pas ma première, impression mais l’une de mes premières impressions.

j’ai déjà sorti des pièces sans ce type de problème.

Cependant, ce n’était pas le même genre de volumétrie.

merci d’avance pour vos réponses,

 

Harold

This post was modified 3 months ago by H
Posted : 15/03/2021 7:23 am
adesir
(@adesir)
Estimable Member

Bonjour,

A première vue, ça ressemble à un défaut de refroidissement. Il faut donc vérifier tous les réglages, et donner tous les paramètres.

Il y a des ponts importants (linteaux), pas sûr que ce soit bien imprimable.

Est-ce que les coins décollent ?

 

Posted : 15/03/2021 8:23 am
Michel-i8
(@michel-i8)
Estimable Member

Bonjour,

J'ai eu la la même chose un jour où j'ai eu la mauvaise idée d'aérer en hiver et en oubliant de refermer la fenêtre.

La température de la pièce où est l'imprimante était tombée à 14°

This post was modified 3 months ago by Michel-i8
Posted : 15/03/2021 8:36 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member

Je dirais que ca manque de remplissage pour tenir correctement les mur.

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 15/03/2021 10:56 am
H
 H
(@h-3)
Active Member

@adesir

Qu’entends-tu par tous les paramètres?

J’ai eu l’expérience de coin qui se décollait, du coup pour éviter ça j’ai tendance à mettre une bordure de (15mm) afin de prévenir ce genre de problème.

Je m’étais demandé si augmenter la vitesse de l’impression dans les zones de porte-à-faux ne pouvait pas résoudre ce problème 🤔

@michel-i8

la pièce a pu avoir de légères modifications de température de l’ordre de quelques degrés, mais je n’ai pas fait de choc brutal tel un passage de 22C à 14C, est-ce possible qu’une petit changement de température cause ça?

@Cedric.m

Cela manque de remplissage pour tenir quelles murs?

@tous

Disons que les problèmes qui m’inquiètent le plus sont les courbures et bulle dans les matériaux

A noter que la bulle apparaît dans une simple zone droite...

Je me demandais si le problème ne pouvait pas venir d’une couche inférieure trop faible, ce qui aurait pu laisser de l’air s’insuffler entre les murs 🤔

merci à tous,

H

 

This post was modified 3 months ago by H
Posted : 15/03/2021 11:08 am
H
 H
(@h-3)
Active Member

J’ai aussi remarqué que ma machine conseil pour le PLA 215/60

Pourtant sur l’étiquette (cf:photo) il est plutôt suggéré entre 190 à 210C

A quelle température extrudez-vous votre PLA ?

Posted : 15/03/2021 12:19 pm
cmoi
 cmoi
(@cmoi)
Eminent Member

Bonjour ,

Je débute moi aussi donc je suis pas hyper calé en impression 3D mais je travaille en BE donc j imagine avoir quelques notions de technique/mécanique !!.

Ce qui me choque dans ton discours c'est que tu parles de paroi mini de 0.5mm voir 0.25 mm, donc si tu extrude avec une buse en 0.4 , tu peux difficilement avoir moins de 0.5/0.45mm de largeur de cordons. Donc si tu "montes" tes vitrages avec seulement une passe...normal que ton mur se casse la figure quand tu imprime ton linteau qui est plus épais (sans parler de l'impression dans le vide du linteau, ca fait un sacré pont!!). c'est comme si tu voulais faire tenir une feuille de papier sur la tranche... 😉 

Posted : 15/03/2021 3:00 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

La température de 215° est un peu élevée, mais malgré tout dans le spectre admissible du matériau en dépit de la préconisation 190-210. Tu peux bien sûr tenter une température plus faible (ça améliorera notamment les ponts) mais je reste sceptique par rapport aux importantes déformations que tu as de tes surfaces planes. Quel est le mode de remplissage de ces parois? On dirait qu'en refroidissant, des contraintes résiduelles déforment ta pièce (ce qui me parait aberrant, à ce niveau là, en technologie couche par couche).

Combien de périmètres? Quel remplissage? Tu pourrais montrer une vue couche par couche du slicer à ce niveau là pour essayer de deviner ce qui pourrait se passer?

La stabilité de la température de la pièce, ainsi qu'indiqué par Michel peut aussi être un facteur aggravant.

Posted : 15/03/2021 3:29 pm
H
 H
(@h-3)
Active Member

@cmoi

Merci pour ta réponse,

En effet, dans cette zone là, je me doute que le porte-à-faux est plutôt "intrépide".

Disons que le problème qui me chagrine le plus est la création de la bulle, de plus la courbure sous le porte-à-faux  évoque une forme similaire à la zone avec la bulle. J'ai l'impression que cela ressemble plus à une courbure qu'à un effondrement.

Posted : 15/03/2021 5:48 pm
H
 H
(@h-3)
Active Member

@olivier-saraja

Bonjour Olivier, merci pour ta réponse.

Je pense tenter mes prochaines impressions en 200C, penses-tu que la cuisson de mes bobines pour enlever l'humidité dans le PLA pourrait avoir aussi un impact?

Pour répondre à ta question sur les paramètres, étant donné que je ne sais pas si il est nécessaire d'en citer juste quelques uns ou de tous les citer, j'ai effectué un scrnsht des différents paramétrages (voir pièces jointes).

Ci-joint tu trouveras aussi une vue globale ainsi qu'une coupe dans la "zone concernée"

J'ai cherché vraiment partout sur le net, mais je n'ai pas trouvé de problèmes similaires, ca m'inquiète.

Merci à tous pour vos interventions et votre aide,

Harold

This post was modified 3 months ago by H
Posted : 15/03/2021 5:53 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member

Sur les captures écran , le filament c'est du PC blend, tu as vraiment pris ce profil pour trancher ou c'était juste pour illustrer le remplissage ?

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 15/03/2021 7:29 pm
Loak liked
H
 H
(@h-3)
Active Member

@cedric-m

Oh je me sens débile la hehe.

je pense que j’ai lancé l’impression avec ça, zut.

quel impact ça peut avoir penses-tu?

pc-blend c’est quoi d’ailleurs ?

 

Posted : 15/03/2021 7:34 pm
adesir
(@adesir)
Estimable Member
Posted by: @h-4

je pense que j’ai lancé l’impression avec ça, zut.

quel impact ça peut avoir penses-tu?

pc-blend c’est quoi d’ailleurs ?

 

Oh, ça a du bien chauffer !

Polycarbonate, c'est quand on veut de la résistance mécanique. Mais il faut beaucoup chauffer (275 °C). Le PLA n'y résiste pas et c'est cohérent avec le résultat vu en photos.

Bien vu Cédric !

This post was modified 3 months ago by adesir
Posted : 15/03/2021 7:39 pm
H
 H
(@h-3)
Active Member

@adesir

Ahaha ça m’évitera de me mettre en maillot durant mes impressions dorénavant 😅😂

merci à tous,

je vais relancer ce soir en parametrant correctement.

je vous ferai un retour sur ca!

merci à tous en tout cas :D!

Posted : 15/03/2021 7:42 pm
Loak
 Loak
(@loak)
Estimable Member

En plus avec le PC blend il y a très peu de ventilation, c'est cohérent avec le problème.

Bravo Cédric

MK3s Stock, PS2.3, Fusion360, Debian, Windows 10....
Posted : 15/03/2021 7:43 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member

🧐

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 15/03/2021 8:35 pm
H
 H
(@h-3)
Active Member

Bonsoir,

Chose promise, choses due!

Vous pourrez voir que le problème des bulles a belle et bien disparu (voir photos)

Mais j'ai pu apercevoir maintenant que ce problème n'est plus la que j'ai des stries localisées, en jetant un oeil sur les impressions précédentes du même modèle ces mêmes stries y étaient déjà.(dernière photo)

Les stries sont localisées que d'un côté de la face cela ne  me semble pas être un décalage des couches car la face intérieur est lisse (cf:photo2)

Malgré tout  j'ai pensé à un problème au niveau de mes axes X ou Y, j'ai vu en allant dans le support que mon axe X était à 209!!

Je me suis dit "bingo", je vais le détendre et tout ira mieux.

Maintenant mon axe X à une tension de 276 tandis que le Y est de 268 ce qui me semble correct.

Mais ça aurait été trop facile , l'impression en cours me sort des stries encore plus marquées (voir première photo)!

Ca me rend dingue, si jamais quelqu'un à une idée du problème, je suis preneur!

Merci d'avance à tous!

Harold

[caption id="attachment_78676" align="alignnone" width="600"] intérieur lisse de la face[/caption] [caption id="attachment_78679" align="alignnone" width="600"] stries présentes sur la face extérieur[/caption]

This post was modified 3 months ago by H
Posted : 20/03/2021 8:26 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

As-tu calibré le coefficient d'extrusion de ce filament? Cela ressemble à de la surextrusion, pour moi.

D'autre part: tu imprimes avec quels paramètres? Quelle vitesse, surtout? Si tes courroies sont bien tendues, ça vient peut-être des accélérations de ta machine. Le profil 0.2 mm SPEED n'est pas brillant, chez moi, je n'imprime qu'avec le 0.2 mm QUALITY, par exemple.

 

Posted : 21/03/2021 1:47 pm
Page 1 / 2
Share:

Please Login or Register