Notifications
Clear all

Calibration xyz qui touche le plateau  

Page 1 / 2
  RSS
arnault.r
(@arnault-r)
Active Member
Calibration xyz qui touche le plateau

Bonjour à tous,

J’ai des problèmes avec mon imprimante, j’ai donc décidé de refaire une calibration totale. Seulement voilà, une fois que l’imprimante commence la calibration xyz, elle trouve bien le premier point puis dès que j’arrive sur le second point (devant à droite), elle touche la feuille de papier et je suis obligé d’arrêter la calibration en cours. Comment puis je régler ce problème ?

Voila ce que dit Prusa dans le livret. Sauf que la je l'ai descendu quasiment au même niveau que la buse et si je descend encore plus la sonde PINDA, elle va être plus basse que la buse....

6.3.5 Calibrate XYZ (kit only)
The Original Prusa i3 MK3S comes with a full mesh bed leveling feature, however, for this to work, we need to first calibrate the distance between the tip of the nozzle and the PINDA (Prusa INDuction Autoleveling) probe. The process is fairly straightforward; so let’s get to it. The purpose of the X/Y/Z calibration routine is to measure the skew of the X/Y/Z axes and to find the position of the 4 calibration points on the print bed for proper bed leveling. You can run the XYZ calibration from the Calibration menu on the LCD panel. This should not be necessary on the assembled printers as those are factory calibrated. Place a sheet of a regular office paper (for example, the checklist shipped with every order) and hold it under the nozzle during the first round (first 4 points being checked) of calibration. If the nozzle catches on the paper during the process, power off the printer and lower the PINDA probe slightly. See more info in 6.3.10.2 Check probe height. The paper will not affect the calibration process. The nozzle must not touch the print surface or deflect the bed by any means. If everything went correctly, continue with the calibration process.

Voilà la hauteur de mon PINDO vs le plateau

Merci d'avances pour vos conseils car là je suis totalement perdu.

Posted : 02/07/2020 7:49 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

Bonjour Arnault,

J'avoue que je n'ai pas d'autres préconisations autres que celles que tu as reçues sur Facebook.

La seule question que je me pose est: ta machine est-elle bien perpendiculaire? Il faudrait la poser sur une surface bien plane, déserrer légèrement les vis de structure, bien la plaquer (demande l'aide d'une seconde paire de mains) pendant que tu resserres les vis. Cf paragraphe 14.1 du manuel livré avec la machine.

Tiens-nous au courant.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 02/07/2020 12:34 pm
arnault.r
(@arnault-r)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

Mercier Olivier,

Je viens de vérifier on posant l'imprimante sur une surface bien plane et elle ne bouge pas du tout, j'avais bien fait attention à ça lors du montage. J'ai eu le chat de Prusa qui m'as fait un Reset All Data, mise à jour du firmware en 3.9 puis plusieurs tests de calibration. La personne pense que le problème vient de la sonde PINDA malgré qu'elle détecte bien le fer. Du coup je viens de passer commande d'une nouvelle sonde et je testerais quand je l'aurais reçu. 

Y a plus qu'à attendre et à croiser les doigts !!!

Posted : 02/07/2020 3:48 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

@arnault-r

Le SAV ne prend pas en charge la sonde PINDA? Ta machine a quel âge? 🤔

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 02/07/2020 3:49 pm
arnault.r
(@arnault-r)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

C’est un des tous premier modèle, je l’ai commandé en 2017. Mais depuis plusieurs semaines j’avais des pb pour imprimer des pièces large. Mauvaise adhérence de la première couche sur les bords. Du coup j’ai relancé le Wizard et depuis je ne peux le compléter.... 😭 

J’ai des doutes quand même que ça vient bien de la sonde car la lumière rouge s’éteint bien à l’approche de métal et je le vois dans le menu passer de 1 à 0. Et j’ai pu faire marcher sur Octoprint le plugin Prusa Bed Leveling. Mais le mec du chat ne vois pas ce que ça peut être d’autre 🤞🏻

Posted : 02/07/2020 5:29 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

Bon, une sonde ne coûte pas très cher (une quinzaine d'euros je crois), ça vaut le coup de tester... On croise les doigts pour toi!

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 02/07/2020 6:28 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

C’est tout à fait possible qu’elle donne des données erronées variables ce qui correspond à un z offset un peu aléatoire Et donc des impressions qui accrochent plus ou moins, et ne passe plus le calibrage. 

MK3S & Fusion 360

Posted : 02/07/2020 8:09 pm
arnault.r
(@arnault-r)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

La commande est faite. Du coup j’attends en croisant les doigts. Je vous dirais ce qu’il en est dès réception 

Posted : 02/07/2020 8:48 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

Pour la première grosse calibration on demande d'enlever le plateau (la demande se fait sur l'écran) : tu le fais ?   Elle est un peu longue d'ailleurs.

Puis tu mets le plateau, ça se passe bien ?

Après il est bon de privilégier sauf pour les gens pressés, de faire la calibration avant impression en 7 X 7, elle est beaucoup plus fine et compense mieux.

Posted : 03/07/2020 5:11 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

D’après la photo la plaque flex me semble bien retirée. 
Si tu ne l’as pas déjà fait tu peux reprendre le manuel d’assemblage Chapitre 9  il a de petites choses comme traverser X manuellement et voir si la buse ne touche pas le plateau sinon remonter manuellement le côté ou ça touche...
Au final si la PINDA est défectueuse cela échouera toujours.

 

MK3S & Fusion 360

Posted : 03/07/2020 6:29 am
arnault.r
(@arnault-r)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

@claire-k

Oui, j'ai bien retiré le plateau comme demandé par l'imprimante mais le test ne vas pas plus loin car je suis obligé d'arrêter (Calibration XYZ Fail) . Pour mes impressions je l'avais passé en 7x7, je ne suis jamais pressé, ce n'est que des impressions perso que je fais 🙂

@flo-r

Mon problème pour l'axe X c'est qu'au final la Calibration XYZ fait toujours une calibration Z donc peux importe mes ajustements pour faire traverser l'axe X, il remonte l'axe des X en haut avant de redescendre pour détecter les 4 points

 

Posted : 03/07/2020 7:06 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

Ok mais ce que je veux dire c’est qu’après un reset usine il ne connaît plus la position de Z pour les 2 moteurs. Z se positionne avec 2 moteurs dont le calage doit être réalisé manuellement. Après calibrage le calage des 2 moteur pour placer Z s’effectue avec le mesh bed levelling mais avant calibrage (le cas ici) il faut placer manuellement la buse à gauche puis traverser vers la droite manuellement en ajustant la hauteur du moteur droit manuellement pour que la buse affleure le lit tout le long du parcours, et seulement après lancer la procédure de calibrage. 
Bien sûr cela ne changera rien si la PINDA est HS 🙂 

MK3S & Fusion 360

Posted : 03/07/2020 7:30 am
arnault.r
(@arnault-r)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

J’ai testé en ajustant chaque moteur en Z pour qu’en slidant l’axe X on reste à parfaite distance du plateau. Mais dès que je lance la calibration XYZ, il remonte l’axe X jusqu’aux butés en haut donc cet ajustement manuel ne sert plus à rien...

Posted : 03/07/2020 6:59 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

Si cela sert a caler l’écart entre les 2 moteurs, ça l'imprimante n'y touche pas je pense. Ça valait le coup d'essayer.

Bon sinon en regardant ta vidéo j'ai vu qu'effectivement la buse attrape un peu le papier, mais je pense que c'est pas bien grave. Tu as essayé de laisser poursuivre le processus ? Tant qu'elle emmène un peu la feuille sans la perforer et attaquer le plateau chauffant, c'est pas grave. Il ne faut pas attaquer le plateau car il y a les résistances de chauffage et il ne faut pas abimer la buse, mais tant que le papier est intact et continue de glisser sur le plateau, tu peux continuer, tu surveilles de près et si cela s'aggrave tu coupes, peu être que ça va passer.

MK3S & Fusion 360

Posted : 03/07/2020 7:50 pm
arnault.r
(@arnault-r)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

La feuille est déchirée au final quand j’arrête alors que ça doit juste l’effleurer. J’ai pas envie de tester jusqu’au bout de peur d’abimer le plateau 😁

Posted : 03/07/2020 8:54 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

Ok. Je crois qu’on a fait le tour, plus qu’à attendre la pinda ... 

MK3S & Fusion 360

Posted : 03/07/2020 9:03 pm
arnault.r
(@arnault-r)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

Jeudi normalement si DHL respecte les délais 🤞🏻

Posted : 03/07/2020 9:54 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

@arnault-r

Bon, c'est clair qu'au vu de la video, ta sonde PINDA est BEAUCOUP trop basse, on dirait qu'elle est à la même hauteur que la pointe de la buse !

Elle doit se trouver entre 0.8mm et 1mm de la pointe  et là, d'après ce que je vois, ce n'est clairement pas le cas !

Voir ici

 

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 06/07/2020 8:28 am
arnault.r
(@arnault-r)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

Elle était plus haute. Mais dans les docs de Prusa ils disent de baisser la sonde PINDA si la buse touche le plateau lors de la calibration. C’est ce que j’ai fais mais ça n’as rien changé...

Posted : 06/07/2020 9:12 am
arnault.r
(@arnault-r)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Calibration xyz qui touche le plateau

Hello,

J'ai reçu hier la sonde, je l'ai installé et là toute la calibration a fonctionné du premier coup. Comme quoi c'était bien la sonde. J'ai le tout premier modèle de la MK3 et le diamètre du câble de la PINDA n'est pas du tout le même. Le nouveau que j'ai reçu est bien plus épais que celui que j'avais eu d'origine.

Bon maintenant faut que je retrouve un bon réglage de la première couche 🙂

Posted : 08/07/2020 10:04 am
Page 1 / 2
Share: