Notifications
Clear all

Bizarerie lors de l'impression  

Page 1 / 2
  RSS
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Bizarerie lors de l'impression

Bonjour à tous,

Que vous dit la photo de cette impression?

Merci à vous

Posted : 28/05/2021 3:50 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Bizarerie lors de l'impression

Elle me dit que ta première couche n'est pas suffisamment bien écrasée ou alors que tu as un problème de buse partiellement bouchée.

C'est bien la première couche, ou déjà la seconde (ou suivante)?

Le maillage de calibration auto se fait bien en 7x7?

Ton plateau est correctement dégraissé (eau chaude + liquide vaisselle + essuie tout jetable)?

Quelles sont les températures de chauffe de la buse/lit? Quel type de filament?

Posted : 28/05/2021 4:50 pm
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: Bizarerie lors de l'impression

Je dirai buse partiellement bouchée. 

Posted : 28/05/2021 5:12 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Bizarerie lors de l'impression

@olivier-saraja

Oups, merci Olivier. Laisse-moi le temps d'assimiler et je te reviens. 

Posted : 28/05/2021 5:55 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Bizarerie lors de l'impression
Posted by: @francis-gaucher

@olivier-saraja

Oups, merci Olivier. Laisse-moi le temps d'assimiler et je te reviens. 

Ah, désolé si j'ai été trop rapide dans mes explications ou si j'ai manqué de pédagogie. N'hésite pas à demander des explications si quelque chose n'est pas clair!

Posted : 28/05/2021 6:28 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Bizarerie lors de l'impression

@olivier-saraja Les couches sont la première et deuxième couche. Je crois mon maillage est 9x9? Dis-je une bétise? Ma buse est neuve. J'ai changé pour une buse d'acier J'ai fait l'auto-test de ma MKS3. Voici ma première couche.

 

Posted : 29/05/2021 2:46 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Bizarerie lors de l'impression

Et le test du cube Hollow Calibration.

Posted : 29/05/2021 2:48 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Bizarerie lors de l'impression

Essaye d'augmenter la température de la buse, celles en acier conduisent moins bien la chaleur.

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 29/05/2021 5:04 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Bizarerie lors de l'impression

@ginko

Merci, j'essaie. Est-ce que cela pourrait étrenne sous extrusion?

Posted : 29/05/2021 5:07 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Bizarerie lors de l'impression

C'est possible car après la première couche l'imprimante augmente la vitesse et peut-être que la buse ne suit pas car trop "froide"

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 29/05/2021 5:37 pm
Naheulbeurk
(@naheulbeurk)
Eminent Member
RE: Bizarerie lors de l'impression

 

Bonjour

Si je peux me permettre, et avant que tu change ou achète de nouvelles pièces, j'ai actuellement moi aussi un soucis de sous-extrusion, qui semble être due a un problème d'incompatibilité avec les G-codes réalisé sous la derniére version de Prusa slicer.

Il semblerai que le soucis ait été repéré et soit en discution sur Github.

Perso, je viens de repasser sur la version 2.2.0 de Prusa Slicer et j'ai fait un downgrade du firmware de l'imprimante a la version 3.9.3.

Je viens de lancer une impression d'un jour et 10 heures ... a voir si ca fonctionne.

J'avais crée un sujet sur le forum pour expliquer mes soucis.

Bon courage et ammuse toi bien 😉

Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite !!...
Posted : 29/05/2021 6:15 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Bizarerie lors de l'impression

Une buse acier, il faut communément augmenter la température d'une quinzaine de degrés. Avec les Nozzle X de E3D, j'ai eu de bons résultats avec +10° et en augmentant les vitesses de +5 mm/s.

Posted : 29/05/2021 6:21 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Bizarerie lors de l'impression

Bonjour,

 

Comme suggéré,  j'ai augmenté la température de la buse de 210º à 230º. Rien n'y fait. Voyez par vous même.

Je vais essayer de comprendre comment la vitesse de l'extrudeur fonctionne et ajuster le mien. Si cela ne fonctionne pas je vais ôter ma nouvelle buse d'acier pour vérifier si elle es bouché. Merci, je vous reviens.

Posted : 30/05/2021 1:02 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Bizarerie lors de l'impression

@naheulbeurk

Salut à toi. J'ai plusieurs fois, fait des impressions de 30 heures avec la version 2.3.1 et je n'ai pas eu de problème. Tiens-moi au courant de ton impression d'un jour et 10 heures. Tu dis "J'avais crée un sujet sur le forum pour expliquer mes soucis", peux-tu me donner le lien. Merci.

Posted : 30/05/2021 1:10 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Bizarerie lors de l'impression

Bon voici le résultat des courses. J'ai remplacé ma buse d'acier par une buse en laiton (que j'avais en réserve) et voici le résultat (photo). Ma buse en acier doit être bouché. Pas évident d'entrer une aiguille d'acupuncture... Mais bon, pour l'instant mon imprimante fonctionne. Merci à tous

Posted : 30/05/2021 4:15 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Bizarerie lors de l'impression

Tu as redescendu la température pour la buse en laiton ?

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 30/05/2021 4:18 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Bizarerie lors de l'impression

@ginko

Oui m'sieur!

Posted : 30/05/2021 4:53 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Bizarerie lors de l'impression

@francis-gaucher

Plutôt que l'aiguille d'acupuncture, je te propose de remonter la buse acier et d'appliquer le protocole de traction à froid:

https://help.prusa3d.com/fr/article/traction-a-froid-cold-pull-mk3s-mk2-5s_2075/

À appliquer deux ou trois fois. Et après tu avises entre la conserver ou revenir au laiton.

Posted : 30/05/2021 5:35 pm
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: Bizarerie lors de l'impression

L'idéal serait de faire le cold pull avec de l'ASA ou ABS et de faire baigner la buse dans de l'acétone. Le plastique devrait se dissoudre et te laisser une buse clean pour la prochaine utilisation.

Posted : 30/05/2021 6:10 pm
Francis Gaucher
(@francis-gaucher)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: Bizarerie lors de l'impression

Bonjour.  Je vais essayer vos méthodes pour déboucher ma buse d'acier et vous reviens avec le résultat. Merci.

Posted : 31/05/2021 12:15 pm
Page 1 / 2
Share: