Notifications
Clear all

affiner dimension x y  

  RSS
jbalibeux
(@jbalibeux)
Active Member
affiner dimension x y

bonjour, avec une piece de test (maison) un cylindre diam20, percé à 16 (donc epaisseur de 2mm)

sans jouer sur les reglages logiciel , extrusion à 100% (cura) ou largeur d'extrusion à 0.40 (prusaslicer), j'obtiens un diametre ext de 19.8, un trou à 15.7 et une epaisseur à 2.05 (l'epaisseur, c'est pas si mal)

jusqu'a présent, je corrigeais les dimensions via cura (expension horizontale) ou prusaslicer (compensation de taille X,Y) mais:

avec prusaclicer, si j'augmente la compensation de 0.1, j'ai bien mon exterieur à 16, mais mon interieur dimine à 15.5, et donc mon epaisseur à 2.2 :/

avec cura, le reglage est plus fin avec les deux reglage expansion horizontale et expansion des trou, j'arrive à corriger les deux correctement. mais avec des pieces plus complexe, j'ai des reactions pas top du tout. (si le cylindre est percé de part en part perpendiculairement par exemple)

question : est il possible de régler ceci en amont sur la machine (mk3s)  (ajustement de stepper, voltage ou autre) ?

(edit: c'est peut etre une question à mettre dans la partie hardware... j'ai hesité XD )

 

This topic was modified 3 years ago by jbalibeux
Posted : 01/05/2021 9:34 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: affiner dimension x y

Bonjour,

La compensation de taille XY épaissit ou amincit, ce n'est visiblement pas le bon outil. A essayer : l'agrandissement fin de la taille de la pièce sur le plateau de PrusaSlicer.

Problème : ce réglage est dépendant de la température de la buse, de la bobine de filament (notamment de son diamètre précis) et surement d'autres paramètres. A étalonner avec chaque bobine, donc...

Mes modeles publics
Posted : 01/05/2021 9:57 am
jbalibeux
(@jbalibeux)
Active Member
Topic starter answered:
RE: affiner dimension x y

@adesir, merci de la reponses 🙂

effectivement, la compensation de taille de me satisfait pas . l'agrandissement fin de taille, c'est dans l'onglet plateau, manipulation de l'objet? c'est donc bien tricher et agrandissant manuellement l'objet? j'y avait penser, mais en dernier recourt si je ne trouve pas de d'autre solution..

j'ai ce soucis avec tout mes filaments (pla, petg, ou autre)

sur une autre imprimante, j'ai pu corriger cela avec le reglage des step moteur dans le menu de l'imprimante. mais sur la prusa, je n'ai pas trouver un reglage de ce genre... peut etre au niveau du firmware?

 

Posted : 01/05/2021 10:22 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: affiner dimension x y

Bonjour,

Dans la Prusa i 3 Mk3, c'est déjà réglé. Enfin, après une bonne calibration. Peut-être refaire la calibration complète pour voir si ça se rapproche des valeurs nominales ?

Mes modeles publics
Posted : 01/05/2021 1:55 pm
jbalibeux
(@jbalibeux)
Active Member
Topic starter answered:
RE: affiner dimension x y

oui ça ne coutait rien de refaire toute la calibration de premiere utilisation, (ça fesait longtemps 🙂 )

mais sans surprise, idem, 19.8 /15.8 /2.05

reelement aucun moyen de toucher au stepper dans une imprimante open source?  ( promis la dernière fois que je demande, juste que ça m'etonne.. ^^)

en tous cas merci adesir d'avoir pris du temp pour repondre!

Posted : 01/05/2021 4:06 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: affiner dimension x y

Il doit y avoir moyen, et ça doit être dans le firmware, effectivement. Comme il est open source, ça doit être possible de le trouver.

https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware

Mes modeles publics
Posted : 01/05/2021 5:03 pm
jbalibeux liked
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: affiner dimension x y

Vérifie que ton coefficient d'extrusion de ton filament soit parfaitement exact (à faire avec la méthode précise au micromètre).

Ça peut jouer sur la quantité de filament extrudée et donc la largeur des périmètres.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad

Posted : 02/05/2021 3:11 pm
jbalibeux
(@jbalibeux)
Active Member
Topic starter answered:
RE: affiner dimension x y

exacte j'avais deja fait ça (mal peut etre?)

par defaut prusa slicer est reglé à une largeur d'extrasion à 0.45 mm (ce qui m'as toujours parus louche) et là effectivement les dimension exterieurs sont bien meilleurs.

c'est en mesurant l'epaisseur d'une paroie en mode vase que, pour arriver à 0.4mm (+/- 0.02 ), j'ai remis le reglage à 0.40 (mesuré avec un pied a coulisse electronique)

j'ai garder depuis ce réglage. mais effectivement j'ai perdu un bon 10eme de mm en cote exterieur. (mais gagner autant au cote interieur du coup..)

Posted : 08/05/2021 9:20 am
Michel-i8
(@michel-i8)
Reputable Member
RE: affiner dimension x y

Bonjour,

J'ai hésité un peu pour répondre au sujet de l'affinement des dimension car il y a eu des discussions assez "vivantes" à ce sujet. 🤣 🤣 

Tu peux les retrouver ici et , en ce qui me concerne le problème est revenu lors d'une mise à jour du firmeware et je l'ai à nouveau résolu avec la même méthode. 😉

Posted : 08/05/2021 1:21 pm
jbalibeux liked
jbalibeux
(@jbalibeux)
Active Member
Topic starter answered:
RE: affiner dimension x y

hmm, oui si j'ai bien compris,

une commande type M92 X100,x Y100,x  dans le gecode de debut, et voila notre correction de stepper fait!

correction logiciel, c'est bien, mais ça pallie à un soucis materiel: le soucis à l'air récurent sur les prusa, peut etre un voltage un peu bas envoyé aux moteur par la carte mere?

ok merci, je vais me pencher sur ce M92 et faire des essais. en tout cas pour x et y, je n'entrevoyais pas de régler z car l’écrasement de la première couche peut générer  un petit 10eme d’écart, je regarderait si j'ai un décalage proportionnel par curiosité tiens! 🙂 je passerait en resolu dès que j'aurais mesuré mes resultats.

 

This post was modified 3 years ago by jbalibeux
Posted : 11/05/2021 6:25 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: affiner dimension x y

Il y avait une update de cura pour ce genre de problèmes 

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 11/05/2021 8:58 pm
jbalibeux
(@jbalibeux)
Active Member
Topic starter answered:
RE: affiner dimension x y
Posted by: @cedric-m

Il y avait une update de cura pour ce genre de problèmes 

oui ce sont les reglages dont je parlais dans l'enoncé du probleme. voici une capture d'ecran pour voir la "réaction pas top du tout" de l'expansion horizontale des trou (cura 4.9) . et donc le pourquoi je cherche une autre solution.

Posted : 12/05/2021 6:19 am
Erix-yz
(@erix-yz)
New Member
RE: affiner dimension x y

Salut, je ne sais pas si ton sujet est clos, mais as-tu tenter sous Cura l'impression des parois extérieures en premier. Ca n'est pas applicable à toutes les pièces, mais ca améliore sensiblement l'aspect métrologique. 

Posted : 16/08/2022 8:08 am
jbalibeux
(@jbalibeux)
Active Member
Topic starter answered:
RE:

bonjour, non effectivement, je n'ai pas penser à essayer cela. (mais on est toujours dans le contournement logiciel..) mais je ne pense pas me porter sur cette solution car les porte à faux seront moins bien gerer

j'avoue avoir laisser tomber pour le moment faute de temps. le solution sera de bidouiller le firware (et/ou attendre une mise à jours officielle) quand j'en trouverais le temps. pour le moment, j'utilise mon autre imprimante pour les pieces demandant plus de précision.

mais merci pour cette idée! 🙂

 

 

This post was modified 2 years ago by jbalibeux
Posted : 21/08/2022 1:15 pm
Share: