Notifications
Clear all

RASPBERRY PI 0,3,4  

  RSS
Dominik 6280
(@dominik-6280)
Eminent Member
RASPBERRY PI 0,3,4

Bonjour à tous,

Pourquoi choisir Pi0W ou Pi3 ou Pi4 ? Je trouve plein d'info sur la façon d'installer Pi zéro mais rien sur les autres... Et je ne veux pas effectuer de soudures, ni modifier le boitier PRUSA... L'idée de travailler sur le port USB me plait mieux... 

Vos remarques?...Merci

 

 

ACOZ-Belgium
PRUSA I3 MK3 - PRUSA Mini+

Posted : 25/06/2019 10:26 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

j'ai installé le PiZero, ça fonctionne mais je ne m'en sert que pour surveiller a distance avec la webcam, une camera IP ferait le même job me direz vous ...(a savoir, pour arrêter l'impression a distance il faut avoir lancé l'impression avec octoprint si comme moi on ne fait que regarder et qu'on a lancé l'impression avec la carte SD, on peu pas arrêter.)

L'avantage du PiZero c'est que c'est prévu pour, pas de soudures, modifs ... a faire, juste penser a mettre des longue Pin sur le PiZero.

Le système est téléchargeable et préconfiguré. 

https://help.prusa3d.com/article/Loz15FAgEk-octo-print-raspberry-pi-zero-w

Marrant au début, si c’était a refaire je ferais pas.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 25/06/2019 2:33 pm
Dominik 6280
(@dominik-6280)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Merci pour ta réponse... Le but est de pouvoir piloter l'imprimante à distance (surtout la stopper si problème d'impression) mais aussi de voir l'état d'avancement de l'impression et bien entendu de pouvoir visualier avec une cam... et éventuellement d'éteindre l'imprimante quand impression terminée... On peut faire tout cela?.... Si je comprends bien, l'impression doit avoir été lancée par Octoprint pour que ce soit réalisable ?!...

Ce qui me fait un peu peur, c'est les bugs.... Je lance souvent des impressions de 12/18/24h.... 

ACOZ-Belgium
PRUSA I3 MK3 - PRUSA Mini+

Posted : 26/06/2019 10:00 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Oui on peu faire tout ça avec un Pi, et même des Timelapse avec addon Octolapse. Mais la je pense qu'il vaut mieux monter un Pi3B+ en passant par le port USB voir attendre une ROM pour Pi4 :). Pour piloter a distance y a plein d'apli sur smartphone qui sont sympas.

Sinon question fiabilité lorsqu'on lance des impressions ,je peu pas répondre, jamais pris le risque ... Mais beaucoup l'utilise ça doit pas bugger beaucoup.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 26/06/2019 2:14 pm
Dominik 6280
(@dominik-6280)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Oui, c'est exactement ce dont je parlais dans mon premier message... J'ai déjà un Pi3B, mais ou trouver des explication sur l'installation et la configuration pour une MK3 ?

Merci...

ACOZ-Belgium
PRUSA I3 MK3 - PRUSA Mini+

Posted : 26/06/2019 8:27 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Pour un P3B, pas d'image Prusa pré-configuré, il faut passer par un install classique.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=187&v=nSzUT10jJFU

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 26/06/2019 8:34 pm
Michel-i8
(@michel-i8)
Reputable Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4
Posted by: dominique.b2

L'idée de travailler sur le port USB me plait mieux... 

Vos remarques?...Merci

 

 

Je pense que le problème de l'utilisation du port USB est qu'en cas de coupure secteur l'ordinateur va s'arrêter et même s'il est programmé pour redémarrer seul après une coupure, il ne pourra pas relancer le programme d'impression et celui ci ne pourra pas recharger le fichier automatiquement. L'imprimante, elle, peut redémarrer grâce au power panic mais elle n'aura peut être pas les infos nécessaires pour continuer.

Je ferai un essai un de ces jours pour voir ce que ça donne en pratique

Posted : 26/06/2019 8:36 pm
Dominik 6280
(@dominik-6280)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Merci cedric.

Ha ben ça c'est une info importante pour le choix du Raspberry à faire....J'attends donc ton test avant  de me décider....Merci michel

ACOZ-Belgium
PRUSA I3 MK3 - PRUSA Mini+

Posted : 27/06/2019 6:21 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4
Posted by: dominique.b2

Oui, c'est exactement ce dont je parlais dans mon premier message... J'ai déjà un Pi3B, mais ou trouver des explication sur l'installation et la configuration pour une MK3 ?

Merci...

J'ai un PI3B, simple comme bonjour, formatage et installation par octoprint lui même ... Maintenant comme dit Cedric, je m'en sers de temps à autre pour la camera... sans plus.

Pour installation voir ici : https://octoprint.org/download/

 

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 27/06/2019 8:11 am
Michel-i8
(@michel-i8)
Reputable Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Voici le résultat des tests de coupure courant ou USB sur PC avec Cura 4.0.

Comme je m'y attendais, une coupure UBS ou une coupure secteur (à la source pas avec le bouton marche arrêt) provoquent les deux un arrêt immédiat de l'impression sans possibilité de reprise

En coupant l'USB et en le remettant ça ne repart pas malgré le fait que si on veut quitter Cura un message indique qu'une impression est en cours

Posted : 27/06/2019 6:16 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Oui c'est un soucis avec Octoprint ou Repetier ...

Les coupures (et d'autres choses) sont gérées directement par Marlin et dispo uniquement en impression via la carte SD !

C'est logique, le flux d'infos étant coupé (coupure de courant, deconnexion avec octoprint, enlever cable USB idem), ben l'impression s'arrête vu que le flux n'arrive plus. Je n'ai jamais essayé mais à mon avis si tu enlèves la SD lors d'une impression ... même résultat !

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 27/06/2019 6:43 pm
Dominik 6280
(@dominik-6280)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Ceci dit, pour ma part, lors de coupure de courant (sans Rspberry) la reprise de l'impression se fait correctement 1 fois sur deux.... Une fois, le reprise se fait plus haut sur l'axe Z...(donc c'est foiré)...une autre fois, à de mauvaises coordonnées X,Y... Donc chez moi quand il y a panne de courant, il y a panique générale !!! 😉

ACOZ-Belgium
PRUSA I3 MK3 - PRUSA Mini+

Posted : 28/06/2019 9:26 am
Framemanager
(@framemanager-2)
Trusted Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Bon, une panne de courant... dans nos contrées, cela devient assez rare, perso, la dernière date de 15 ans !

 
Posted : 28/06/2019 9:39 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Il faut juste éviter d'imprimer quand il y a de l'orange, une micro coupure ça arrive vite 😪 .

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 28/06/2019 12:09 pm
Dominik 6280
(@dominik-6280)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Chez moi (à la campagne)... 2 à 3 coupures par mois... J'ai bien un onduleur, mais ça ne tient que 5 à 10 minutes....

ACOZ-Belgium
PRUSA I3 MK3 - PRUSA Mini+

Posted : 29/06/2019 9:26 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Ah oui c'est bien galère la, une impression de 150 heures qui foire juste avant la fin a cause d'une panne de courant ... y a de quoi devenir fou !

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 29/06/2019 9:33 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Pfiouuu, 2/3x par mois, d'accord ! Pas évident, en plus ce n'est pas très bon pour tout ce qui est électronique !  @Cedric, chez moi, en tout cas, même pas de micro coupure non plus... Les ordis et serveurs y sont très sensibles et je n'ai jamais de redémarrage...

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 29/06/2019 9:47 pm
e.l.e.a
(@e-l-e-a)
New Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Bonjour Serge-d

Je fait des essais de octoprint sur un RPI 3B.

Tout se passe bien il arrive a se conecter à ma MK3S mais ensuite impossible de piloter quoi que se soit,

Je n'ai aucun retour d'info Temperatures je n'arrive à aucun deplacement et au bout de quelques secondes je perd la connection et j'ai un message de "time out".

Je précise que j'ai un MMU donc firmware de la prusa reflashé.

Des idées ? as tu rencontré ce genre de souci?

Merci pour tes réponses si tu passe par là.

Posted : 21/05/2020 4:15 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: RASPBERRY PI 0,3,4

Je passe par là ... j'utilise rarement rap... , mais je viens de le connecter mais attention, c'est une MK3 (pas la S) SANS mmu par contre avec le plugin Mosaic palette canvas! Tout fonctionne nickel ! Ton octoprint est à jour ? Vérifies si une mise à jour n'est pas dispo! Vérifies aussi s'il n'exsite pas un plugin MMu pour octoprint entre autre ceci par exemple ...

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 24/05/2020 9:36 pm
Share: