Notifications
Clear all

Modification Nylock  

  RSS
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Modification Nylock

Pour partager vos expériences: qui a fait la Modification Nylock, ici?

Je l'ai fait depuis 1 semaine, mais je constate deux choses:

  • Deux mesures consécutives avec le plugin Octoprint me donne deux résultats un peu différents (je suis en 5 mesures par point au lieu de 3 habituellement) pour le niveau du lit (mais ca me paraît lié à la fidélité des mesures de la sonde PINDA)
  • Cela dérive assez vite après un print de certaines pièces. En cours d'impression, sur des pièces en longueur, il m'arrive d'entendre des tacs, tacs, toujours à peu près aux mêmes endroits d'une couche à l'autre, et à la fin du print, si je relance la mise à niveau du lit avec Octoprint, je vois que certaines valeurs ont pas mal dévié (au delà d'un ou deux dixièmes là où j'étais à quelques centièmes)

Je me dis que j'ai dû rater quelque chose à la mise en place du Mod.

Quels sont vos conseils, votre retour d'expérience?

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 08/01/2021 6:46 am
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Modification Nylock

Où as-tu trouvé l'explication pour le mod car celles que j'ai trouvées me semblaient pas mécaniquement très abouties. Il leur manquait à toutes un système de mise sous pression pour éviter que les visses se dé-serrent  à mon humble on avis.

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux

Posted : 08/01/2021 5:25 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Modification Nylock

@ginko

C'est peut-être ça mon problème.

Ici: https://www.reddit.com/r/prusa3d/comments/bp440f/full_guide_to_doing_nylock_mod_if_you_havent_you/?utm_source=amp&utm_medium=&utm_content=post_body

Et surtout les deux vidéos YouTube qui accompagnent.

Merci pour tes remarques et commentaires 😊

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 08/01/2021 5:31 pm
ddpt
 ddpt
(@ddpt)
Eminent Member
RE: Modification Nylock

Bonjour,

J'ai fait les modifications Nylock car j'avais une première couche non homogène pour les grandes pièces.

Le résultat obtenu est suffisant. J'ai maintenant une planéité du plateau suffisante, peaufinée par la correction automatique du lit.

Mais, le résultat n'est pas celui que j'ai lu dans certains documents. La fidélité du la sonde PINDA n'est pas au niveau des 6 µm mais plutôt vers +- 20 µm.

Je fais la mesure en 7x7 points. La correction ne se fait que sur 3x3 points (sauf le milieu). Ces points me semblent bien corrigés. Étonnamment, je trouve que les points dans les intervalles sont moins bons.

Je pense que la sonde PINDA n'est pas très fidèle. Elle est certainement perturbée par les effets magnétiques du lit. J'attends de voir avec la SuperPINDA.

I3 MK3S, Fusion 360, OpenScad, Domoticz, station météo Vantage Pro.

Posted : 10/01/2021 5:55 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Modification Nylock

J'aime bien le concept, mais il lui manque un matériel dédié, comme une vis longue double écrou traversant le Y carriage pour la serrer d'en dessous aussi ou que sais-je, je n'y ai pas réfléchis, pour faire un serrage et faciliter le réglage. Je ne l'ai pas essayé, j'ai lu autant d'avis negatifs que positifs.

Une correction logicielle 7x7 avec une SPINDA devrait être plus performant que la correction actuelle. @ddpt : comment sais-tu que la correction actuelle ne se fait que sur 3x3 points ? Si c'est le cas cela ne servirait a rien de passer le bed levelling en 7x7.

MK3S & Fusion 360

Posted : 10/01/2021 9:12 pm
ddpt
 ddpt
(@ddpt)
Eminent Member
RE: Modification Nylock

@flo4print

Je parlais de l'ajustement manuel que l'on fait en serrant ou desserrant les vis de fixation. Il y a en a 9 (moins 1 puisqu'on laisse l'entretoise sur la fixation centrale qui sert de référence). La mesure est faite par la sonde PINDA sur 7x7 points. Il y a donc une extrapolation puisque le réglage n'est pas fait à la position de la mesure. C'est pourquoi le réglage se fait par approximations successives.

La correction automatique est bien faite sur 7x7 ou 3x3 points suivant le paramétrage dans l'imprimante.

I3 MK3S, Fusion 360, OpenScad, Domoticz, station météo Vantage Pro.

Posted : 10/01/2021 9:35 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Modification Nylock

@ddpt

Arf OK compris, merci de la précision, j'ai confiused ! 😉

MK3S & Fusion 360

Posted : 10/01/2021 9:48 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Modification Nylock

@flo4print

Entièrement d'accord avec toi, il faut du matériel dédié.

L'idée me plaît bien mais la réalisation moins.

Les visses de réglages ne sont pas sous tension et peuvent donc se dé-serrer, la stabilité latérale (axe XY) ne me semble pas optimale, il y a trop de petits jeux un peut partout qui une fois additionnés font que la précision dans le temps doit pas être terrible.

La première idée qui me vient c'est de remplacer les entretoises d'origine par des entretoises en élastomère une tout petit peut plus longues ceci pour que le montage reste sous tension même au réglage minimum et permettre de rattraper les jeux. Des visses plus longues qui traverse le châssis Y pour un réglage par en dessous avec des écrous à molette pour une utilisation en manuel.

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux

Posted : 11/01/2021 3:26 pm
ddpt
 ddpt
(@ddpt)
Eminent Member
RE: Modification Nylock

Cette modification, même si elle n'est pas aboutie, a amélioré la précision sur mon imprimante.

On peut aussi mettre des ressorts. Pour ma part, avec les écrous nylock, j'ai inséré une rondelle nylon et légèrement serré l'écrou. Je vérifierai dans le temps si ça bouge.

Il y a plusieurs paramètres qui apportent de l'imprécision. Le gros doute que j'ai concerne la fidélité de la PINDA. J'ai fait quelques tests rapides.

J'ai fait 10 Bed leveling successifs. Je compare la reproductibilité de la mesure position par position sur le bed.

Voila le résultat des mesures en mm: écart type par point (seulement sur 10 mesures, il est vrai).

  0.005 0.004 0.004 0.004 0.004 0.003 0.006
  0.003 0.008 0.006 0.004 0.004 0.004 0.004
  0.004 0.005 0.005 0.004 0.004 0.004 0.004
Y 0.003 0.005 0.008 0.008 0.005 0.005 0.004
  0.004 0.008 0.007 0.005 0.005 0.004 0.004
  0.003 0.004 0.005 0.005 0.004 0.003 0.002
  0.009 0.003 0.002 0.002 0.002 0.004 0.005
        X      

I3 MK3S, Fusion 360, OpenScad, Domoticz, station météo Vantage Pro.

Posted : 11/01/2021 5:29 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Modification Nylock

@ddpt

Un écart type inférieur au centième, je trouve ça très bon.

@ginko

Sur un groupe Facebook, quelqu'un avait proposé de remplacer les Nylock par des tubes style PTFE (je ne me rappelle pas de la matière, désolé) mais il me semble que quelques voix s'étaient élevées contre cette solution, très simple et pratique à mettre en oeuvre. Une question de tenue de la qualité de réglage dans le temps, je suppose, mais à nouveau, à cette époque je ne m'intéressais pas à ce type de solution, j'ai lu d'un oeil très distrait.

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 11/01/2021 6:11 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Modification Nylock

@olivier-saraja

Les élastomères sont une grande famille de plastique souple avec des propriétés parfois incroyables, ils sont par exemple utilisés dans certains systèmes anti-sismique d'immeubles, je te laisse imaginer les caractéristique !!!!

Donc je pense que la tenue dans le temps n'est pas trop un soucis. J'ai mis un lien qui explique de manière succincte ce que sont les  Elastomères

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux

Posted : 12/01/2021 2:55 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Modification Nylock

Bonsoir à tous,

Pas trop envie de passer aux élastomères (confiance mitigée en ce que je pourrais trouver dans le commerce), donc du coup je vais ajouter des rondelles en nylon. En effet, j'ai lu à ce sujet en plusieurs occasions qu'il fallait en mettre entre le PCB et l'écrou Nylock, et je suis tombé hier sur cette toute récente vidéo de Chris's basement qui confirme l'usage de rondelles, ne serait-ce que pour préserver le PCB des frottements:

Me voilà donc de retour de chez Lapin Malin, mais avec des rondelles Ø4 mm pour des vis M3. Peut-être un peu large, mais ils n'avaient pas de Ø3 mm référencés.

Je les mettrais en place au cours du week-end (la mise en oeuvre initiale de ce mod est quand même bien long et bien galère... soupir), j'espère que j'aurais des résultats irréprochables et, surtout, qui tiendront mieux dans le temps!

À bientôt pour le retour d'expérience!

 

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 22/01/2021 4:24 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Modification Nylock

@olivier-saraja

Je suis d'accord avec toi il faut une bonne qualité pour les élastomères et pas sur de trouver celle-ci dans un magasin de bricolage standard !!!

En fait j'ai fait part de mes appréciations, de ce mod, aux vues de mon expérience en micro-mécanique !

 

je trouve que l'ajout de rondelles en nylon est un plus certain.

J'attends la suite de tes aventures avec impatience.

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux

Posted : 22/01/2021 5:11 pm
Marc-57
(@marc-57)
Estimable Member
RE: Modification Nylock

Bonsoir Tous,
Je suis tombé sur cette vidéo il y a deux jours, j'ai commandé la visserie et les rondelles chez un fournisseur que je prends assez souvent pour mes autres activités, chez le lapin je n'ai trouvé que les vis et encore, sur commande. J'ai réussi à installer le plug in (les 2 en fait) et à les utiliser 😎 . Pour la pérennité du réglage, je me demande si il ne serait pas préférable de mettre des vis un poil plus longues et un contre écrou à chacune au niveau du châssis, cela ne bougerait plus ?. Mais bon, ce n'est qu'une supposition. Pour le verdict, le bed est plat mais incliné. Si tout va bien demain je pourrai mettre en pratique.
Encore une chose, il y a une personne qui a fait un gabarit pour régler le plateau en approche, c'est là 

MK3S->MK4 (mmu2s en standby) Fusion360

Posted : 22/01/2021 6:05 pm
ddpt
 ddpt
(@ddpt)
Eminent Member
RE: Modification Nylock

Bonsoir,

J'ai fait cette modification, il y 3 ou 4 semaines.

Les rondelles nylon permettent de serrer un peu l'écrou pour éviter que l'ensemble ne se dérègle.

J'en suis content et j'ai obtenu un nivellement suffisant pour une bonne première couche.

Cependant, je n'ai pas pinaillé le réglage, comme j'ai pu le voir par ailleurs, car j'ai un problème dans les intervalles entre les vis de fixation.

Je n'ai pas poussé mes recherches. Cela se passe comme si les entraxes n'étaient pas alignés entre le PCB et le support inférieur. La température peut jouer aussi avec des coefficients de dilatation différents.

I3 MK3S, Fusion 360, OpenScad, Domoticz, station météo Vantage Pro.

Posted : 22/01/2021 8:12 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: Modification Nylock

Merci à tous pour vos retours 😊

Dagoma Neva, Prusa Mk3s, Anycubic Photon Mono X 6k et Wash&Cure Plus.

Posted : 22/01/2021 10:30 pm
Marc-57
(@marc-57)
Estimable Member
RE: Modification Nylock
Posted by: @ginko

La première idée qui me vient c'est de remplacer les entretoises d'origine par des entretoises en élastomère une tout petit peut plus longues ceci pour que le montage reste sous tension même au réglage minimum et permettre de rattraper les jeux. Des visses plus longues qui traverse le châssis Y pour un réglage par en dessous avec des écrous à molette pour une utilisation en manuel.

Bonjour,
Solution élégante mais impossible à réaliser sans modifier le châssis de la machine au niveau du cadre horizontal il n'y a pas la place pour le passage pour un écrou, dommage. J'essaierai avec la méthode prescrite et verrai éventuellement si on peut affiner avec un comparateur, mais c'est juste pour le fun parce que sans cette vidéo le plateau serait toujours incliné et je n'aurai rien remarqué 😊 . Il faut bien s'occuper en cette période bizarre 😷 
Bonne journée à tous

MK3S->MK4 (mmu2s en standby) Fusion360

Posted : 23/01/2021 7:32 am
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Modification Nylock

@marc-57

Exacte ce que je préconise demande plus de modifs importantes mais me semble plus stable.

 

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux

Posted : 26/01/2021 3:32 pm
Share: