Vagues dans la première couche  

  RSS
jonathan.prt
(@jonathan-prt)
Active Member

Bonjour les gens, 

J'ai passé l'après-midi à chercher sur google mais je ne sais pas comment s'appelle vraiment ce phénomène.

J'essaie d'imprimer du PETG chargé carbone avec les réglages de bases (230/85).

Mon hypothèse de débutant serait que la buse est trop basse pendant la première couche, ce qui fait que le "trait" d'impression vient "pousser" les autres "trais" d'impression qui ont été fait au tour d'avant...

Est-ce que j'ai juste ou est-ce que cela vient de la température du lit? Est-ce que c'est ça du warping?

Posted : 05/01/2020 8:49 pm
jn.ismaza
(@blacky79)
Estimable Member

Hello,

Je n'ai pas encore testé ce type de filament du coups je ne peux pas trop te partager mon expérience à ce sujet. Mais la question qui me vient effectivement :

Est ce que ton Z est vraiment bien réglé ?

Est ce que le PEI est correctement nettoyé ? Attention à la procédure de nettoyage car normalement le PETG accroche déjà super bien 🙂 Eau chaude, savon type AJAX, bien seché et certain utilise encore de la laque pour que ca n'accroche pas de trop.

Prusa I3 MK3S...
Posted : 05/01/2020 11:00 pm
jonathan.prt
(@jonathan-prt)
Active Member

La PEI texturée je la nettoie avec de l'Ajax pour les vitres, comme expliqué dans le petit guide, et ca accroche plutôt bien.

Le souci vient peut-être du Z, est-ce que tu as une image d'un Z correctement calibré avec du PETG sur une PEI texturée stp?

This post was modified 5 months ago by jonathan.prt
Posted : 05/01/2020 11:04 pm
serge.d
(@serge-d)
Honorable Member

Ben, je suis pas trop d'accord avec de l'ajax, cela laisse des dépôts et n'est vraiment pas fait pour cela ...

Je sais que Prusa dit de ne pas le laver (corrosion) mais si c'est fait dans les règles, aucun soucis

Donc :

- nettoyage éponge liquide vaisselle, rincage eau très chaude, sécher immédiatement après bon séchage sopalin (essuie tout) et alcool isopropylique à 99%. Et là, on a une adhérence maxi, plateau totalement décontaminé de graisses et autres !

PS > le liquide vaisselle et eau, c'est vraiment quand l'alcool iso ne suffit plus.

Avec ce procédé, je ne rencontre que rarement du wraping ou décollement du là, en général, à la qualité du filament.

Concernant ton soucis avec la fibre de carbone, c'est un des rares filaments que je n'ai pas encore (suis à 70kg) mais je crois aussi que ta buse est trop basse (quoiqu'on dirait que le filament se rétracte...) et attention si ta buse est en laiton, après 150gr de filament, elle sera naze voir les particules de carbone ! Il te faut une buse acier ou mieux la meilleure de toutes la Noozle X

Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 07/01/2020 7:40 pm
jonathan.prt
(@jonathan-prt)
Active Member

J'ai passé la plaque texturée à l'alcool Iso et ça a minimisé le problème.

Pour la hauteur de la buse je l'ai remonté de 2 centièmes pour voir, le test est toujours bon mais le "trait" est un peu moins large. 

C'était probablement un mélange des deux parce que la ça va beaucoup mieux. 

 

Nb: c'est une buse acier mais j'ai une buse en carbide de tungstène qui arrive... 

 

Merci les gens. 

This post was modified 5 months ago by jonathan.prt
Posted : 08/01/2020 11:42 am
Share:

Please Login or Register