SOS Warping  

  RSS
salleflorent
(@salleflorent)
Eminent Member

Bonjour à tous,

Je viens de changer de filament. Avant j'avais la bobine de gris livrée avec l'imprimante : du PLA 1,75, 200-220° et j'ai pris du PLA Gentleman grey 1,75 : 205-225. J'ai refait un calibrage ou j'ai constaté que ça collait bien au bed. Puis j'ai lancé une impression à 215°/60° comme d'habitude, et là horreur la pièce se décolle d'un côté. Pourquoi ? quoi devrais-je faire de plus ?

En vous remerciant de vos réponses.

Florent.

Posted : 27/01/2020 12:29 pm
PatrickB
(@patrickb)
Honorable Member

ahhhhhhhhhhhhhhhhh le gentlement grey est vraiment une ................ j'ai jamais eu autant de problème qu'avec un simple PLA et en + venant de prusa..merci

 

oui j'ai eu pareil et je commençais à me dire que ma calib n'allait pas alors que je venais d'imprimer des pièces nickel...bref

bien nettoyer sa PEI la laisser chauffer 15' à 20' et par contre reste a 225C j'ai imprimer une très grosse pièce et ça été mais bon on dirait que ce filament est gras !! par contre reste bien a 225 voir + après 1cm peut-être redescend a 215c ça ira !! bon c vrai qu'il est joli aprés..

Posted : 05/02/2020 9:21 am
jacques.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member

Calfeutrez votre imprimante pour qu'elle fonctionne dans une ambiance chaude et sans aucun courant d'air.

A mon avis ce n'est pas votre PLA qui pose problème mais la forme de votre pièce et le froid actuel qui a tendance à trop tirer sur les bords si le PLA refroidit trop vite. Suivant votre pièces vous pouvez utiliser un brim qui va  tenir les bords sur le plateau.

Le conseil de patrickb est aussi efficace

Si vous arrivez à imprimer 5mm de haut sans décollement, le reste sera parfait car ce sera la rigidité de la pièce en elle-même qui évitera le warping

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV....
Posted : 15/02/2020 10:44 am
salleflorent
(@salleflorent)
Eminent Member

Bonjour à tous et merci pour vos réponses utiles.

Finalement, j'ai résolu mon problème, en chauffant mon bed à 65° au lieu des 60° requis, et de plus il faut bien passer le bed à l'alcool pour effacer les traces de doigts gras ! Et par la même occasion j'ai refait un calibrage en positionnant le Z à -940 (avant c'était -938, je baisse de plus en plus, bizarre ...). Et maintenant j'ai à nouveau de bons résultats. (C'est vrai que ma pièce est exposée aux courant d'airs, mais bon).

Florent.

Posted : 15/02/2020 2:09 pm
jacques.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member

Essayez de mettre un ventilateur qui souffle sur l'impression, vous remarquerez que la pièce va se décoller en remontant les bords et ensuite c'est un cercle vicieux, plus vous imprimez plus les bords remontent jusqu'à ce que la pièce soit suffisamment rigide pour ne plus pouvoir se tordre.

Il est essentiel de bien se souvenir que même avec un plateau chaud, ce qui compte c'est le refroidissement de la dernière couche car c'est elle qui va tirer. Imaginez à quelle vitesse vous pouvez en soufflant refroidir un fil plastique de 0,2mm d'épaisseur... Si le refroidissement est lent il y aura moins de tension, s'il refroidit vite il a tirer très fort.

Le problème c'est que la limite à déterminer pour un bon fonctionnement est délicate et même imperceptible finalement. Si le PLA reste collé ca se passera bien alors qu'on peut être tout juste limite et à un autre moment la pièce va se décoller complètement.

Tout est lié, réglage 0, épaisseur des couches, forme de la pièces, accrochage naturel du plateau, température plateau, température de la pièce, air déplacé rien qu'en passant devant l'imprimante, etc...

Mettez des parois autour de votre imprimante afin de bloquer un éventuel courant d'air

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV....
Posted : 15/02/2020 3:15 pm
PatrickB
(@patrickb)
Honorable Member

tout à fait comme dit gabbai , cela dit il y'a bien aucun ventilo sur les 1ére couches? au cas ou !!! et par contre pour certaine pièces ABS ou autre monté la jupe même de 10mm pk pas je ne l'ai jamais fait mais ça peut être utile regarde ds le slicer ht de jupe et tu verras en faisant un découpage ça monte pas mal et donc permets de garder un flux léger chaud autour de la pièce

Posted : 15/02/2020 7:20 pm
salleflorent
(@salleflorent)
Eminent Member

Le ventilateur de refroidissement des couches ne tourne pas lors de l'application de la première couche. C'est vrai que les réglages sont délicats, mais le logiciel PrusaSlicer et ses paramétrages sont censés pallier à ces problèmes, peut être pas à 100 %, mais au moins à 95 %, non ? (du moins pour le filament gris de base, c'est du 99 %)

Florent.

Posted : 16/02/2020 10:02 am
PatrickB
(@patrickb)
Honorable Member

ah si en plus t'as le gris vendu avec et qu'il warping !! certes je ne l'ai pas eu encore celle là et comme je suis connu pour avoir tous les gags !!av du PLA ça le fait bien normalement..la T du lit tu peux le mettre a 70C mais si tu prends ts les réglages prusa ça marche bien, sauf et oui sauf av son gentlemen gris machin vraiment surpris et déçu , sauf le rendu...

concentre toi bien sur ton Z c'est impressionnant ce Z comme c'est la clé de réussite..usant même...

Posted : 16/02/2020 10:13 am
Share:

Please Login or Register