Problèmes dès le premier remplissage de pont  

  RSS
Glitch Bliss
(@glitch-bliss)
Eminent Member

Bonjour à tous !

J’ai surmonté plusieurs petits soucis sur mon imprimante récemment mais voilà une bizarrerie que je n’avais encore jamais eue :

Tout se passe bien jusqu’au premier remplissage de pont après le motif de remplissage interne.
Là c'est comme si le filament "n'accrochait pas".
Est-ce simplement parce que mon pourcentage de remplissage est trop bas ou y a-t-il un problème de chaleur ou refroidissement ?

C’est une pièce plutôt plate et basse qui occupe quasiment tout le plateau.
Matériaux : PLA (Prusament)
Remplissage : 5%
Temp : 220° première couche puis 215°
Ventilateur : Rien les 3 premières couches puis entre 80% et 100%.

Avez-vous une idée ?
(on voit le résultat de deux tentatives sur la photo)

Merci beaucoup ! 😊

This topic was modified 3 months ago 2 times by Glitch Bliss
Posted : 13/01/2021 8:15 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Salut, les couches inférieurs et le gyroïde ont l’air bien. Le remplissage du pont n’accroche pas gyroïde ni le périmètre externe. Ton réglage n’est pas en remplissage d’abord et périmètre ensuite ? Pour étendre le pont il faut l’accrocher au bord puis tendre en sous extrusion. Quel est le diamètre de ta buse (0,4?) et ta hauteur de couche ?

MK3S & Fusion 360...
Posted : 13/01/2021 9:01 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Ta photo est sur le lit d'impression ? Je n'identifie pas... Le cas échéant, il semblerait que la pièce du haut warpe... Si tes pièces ne sont pas à plat pendant l'impression, il peut dès lors se passer n'importe quoi. 

Posted : 13/01/2021 9:33 pm
Glitch Bliss
(@glitch-bliss)
Eminent Member

@flo4print

Merci pour ta réponse.
Hauteur à 0.20mm pour une buse 0.4 !
Par contre je ne sais quoi répondre pour l'ordre remplissage/périmètre, j'ai laissé Slic3r se débrouiller sur ce coup là. 😉

 

Posted : 13/01/2021 9:43 pm
Glitch Bliss
(@glitch-bliss)
Eminent Member

@olivier-saraja

En fait la photo est prise sur une planche à découpe. Je n'ai pas remarqué de warping après le début d'impression (pour une fois !).

Posted : 13/01/2021 9:44 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Si tu ne l’as pas volontairement changé alors c’est bon. Tu peux prendre une photo de l’autre face et aussi montrer l’objet dans son ensemble ? C’est vrai comme l’a remarqué Olivier elle semble warper dans un angle. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 13/01/2021 9:48 pm
Glitch Bliss
(@glitch-bliss)
Eminent Member

@flo4print

J'ai repris des photos face et dos des deux tentatives d'impression.
La planche sur laquelle je les avais photographiées est ondulée, je pense que ça a dû jouer sur l'impression de warping.

 

Posted : 13/01/2021 10:13 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Le petit trou sur la longueur à gauche est bien rempli par le pont lui. 
Je dirais vitesse trop rapide par rapport à la surface d’accroche du pont. Imprime moins vite ou ajoute un modificateur de vitesse sur cette/ces couches de pont ainsi que les 2 suivante et divise par 2. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 14/01/2021 7:14 am
Glitch Bliss
(@glitch-bliss)
Eminent Member

Bon je pense que mon problème est ailleurs, j'ai refait une tentative et cette fois le fil s'est carrément bloqué dans le hotend. :-/

Posted : 14/01/2021 1:25 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Ton filament a-t-il peut être besoin d'être séché? S'il y a beaucoup de retract sur la couche incriminée, cela pourrait être une explication à l'ensemble de tes problèmes.

Ps: 50° pendant 4h au four pour du pla.

Posted : 14/01/2021 1:28 pm
Glitch Bliss
(@glitch-bliss)
Eminent Member

@olivier-saraja

Merci beaucoup pour la suggestion !
J'étais en fin de bobine alors du coup je viens de lancer une tentative avec une nouvelle qui était encore scellée.
Je croise les doigts !

Posted : 14/01/2021 2:07 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

@glitch-bliss

Attention à toi: le fait que la bobine soit encore scellée ne veut pas dire que la bobine n'a pris l'humidité à un moment où l'autre. Je n'en suis pas à ma première déconvenue. Toute nouvelle bobine passe au séchage, chez moi! 😁

Posted : 14/01/2021 3:01 pm
Glitch Bliss
(@glitch-bliss)
Eminent Member

@olivier-saraja

Ah oui ? Bon je vais essayer alors, là elle était encore dans son plastique, dans son carton, avec le sachet anti-humidité. 😉
Et malgré tout le nouveau comportement s'est reproduit : avant même la fin de la première couche le filament qui ne sort plus et ce claquement régulier caractéristique de l'extrudeur qui n'arrive plus à pousser le fil.
Je suis perdu. ^^ 

Posted : 14/01/2021 3:15 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

@glitch-bliss

Hum, vérifie le serrage de la vis du iddler, des fois que ce soit trop serré.

Et si tu imprimes un simple cube de calibration, il se passe quoi? Ça claque et ça bouche aussi? Va falloir commencer à isoler les causes possibles, sur de petites pièces de test.

Donc, essaie un cube de calibration. Si ça claque, vérifie le serrage de l'iddler et recommence un cube de calibration.

Posted : 14/01/2021 3:24 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member

Bonsoir,

Est-ce que tu pourrais nous faire passer le STL de ta pièce histoire de jeter un coup d’œil au tranchage.

Le remplissage de 5% est peut-être léger si ce dernier n'est pas complet (seulement des parties à remplir).

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 14/01/2021 5:31 pm
Glitch Bliss
(@glitch-bliss)
Eminent Member

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je me suis aperçu que ma buse était collée au hotend, contrairement aux recommandations Prusa suivantes :

 

Je suppose que c'est là l'origine de mes obstructions récentes.
Et maintenant je n'arrive plus à déboucher mon bloc... J'ai essayé toutes les tactiques habituelles avec le cold pull, forcer à 275°, j'ai démonté l'ensemble pour vérifier que rien n'était bloqué dans le tube PTFE (et rien, tout est dans le hotend) et je me sens à nouveau bloqué : impossible de déboucher, c'est la première fois que je suis coincé à ce point.

J'ai la sensation de vraiment enchaîner les problèmes là. 😉

Posted : 15/01/2021 8:16 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Hum, je ne sais pas si c'est pertinent, mais:

  • Démonter le hotend et le laisser chauffer à 280° ou plus (attendre un bon quart d'heure pour diffusion de la chaleur)
  • Avec ses pinces et des paniques, tenter de déserrer les éléments
  • Utiliser un décapeur thermique pour les parties éloignées du corps de chauffe si nécessaire (mais sans ventilo ça pourrait le faire).
Posted : 15/01/2021 8:31 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Une méthode à utiliser en premier à mon avis car sans démontage :

Sans démonter, chauffer a 250, puis éteindre l'imprimante 2 min pour laisser la chaleur monter dans le heat break, rallumer, chauffer a 250 et avancer l'extrudeur manuellement mm par mm (menu reglage deplacement axe extrudeur) pour pousser si le fil n'est pas rongé, sinon resserer a fond l'idler pour qu'il accroche le fil. Au pire ouvrir la fernetre et essayer de pousser a la main mais c'est plus dur je ne suis pas sur que ce soit possible, pas a ssez de force.

Si cela ne debloque pas, recommencer et prolonger l'attente de 2 min de plus soit 4 min 

This post was modified 3 months ago by Flo4Print
MK3S & Fusion 360...
Posted : 15/01/2021 10:14 am
Glitch Bliss
(@glitch-bliss)
Eminent Member

Bonjour à tous !

Je n'ai jamais réussi à déboucher ma buse et c'était la première fois que ça arrivait.
J'ai donc du attendre une nouvelle buse pour la changer et j'ai toujours des problèmes bizarres qui ont l'air plus ou moins liés. J'ai réussi à imprimer un cube de calibration sans problèmes et avec un très bon résultat final, mais depuis l'imprimante a crashé deux fois sur deux impression différentes sans que je comprenne bien pourquoi (la hauteur avait l'air un peu irrégulière quand même) et là j'ai réussi à finir une impression, mais les derniers calques sont catastrophiques.

J'ai l'impression d'enchainer un problème après l'autre. 😉

Voilà ce que je veux :

Voilà ce que j'obtiens :



J'ai cru comprendre qu'il s'agissait peut être de sous extrusion mais je n'arrive pas à en être certain ou à en déduire quoi faire. 🙄 

Posted : 25/01/2021 9:02 pm
Share:

Please Login or Register