Notifications
Clear all

Problème Print Ninjaflex  

  RSS
TheSchemer
(@theschemer)
Active Member
Problème Print Ninjaflex

Bonsoir à toutes et tous,

Je rencontre actuellement un problème au niveau de mes impressions en flexible et plus précisément de NinjaFlex.

En effet, j'ai déjà eu l'occasion de sortir de beaux prints avec les réglages qui vont bien ( vitesse très lente, température un poil plus élevée...) cependant, depuis quelques temps, impossible de sortir quelque chose de correct. J'ai déjà remis en cause les réglages et procédé à une batterie de tests mais rien n'y fait... J'ai donc fini par incriminer le filament (reprise humidité) et l'ai donc passé à l'étuve une semaine à 50°C. Toujours sans résultats. Je me tourne donc vers vous, communauté de makers, pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème et les éventuelles combines pour y remédier. Je soupçonne à présent l'extrudeur bondtech, notamment l'alignement des pignons au niveau du passage de filament...Affaire à suivre.

Ci-joint, quelques clichés de ma dernière impression.

En vous souhaitant une bonne soirée,

T.S

Posted : 16/12/2019 11:00 pm
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Problème Print Ninjaflex

Hello,

Je n'ai aucune expérience en filament flex, mais au vu des photos on dirait une sous extrusion ou comme tu dis un problème d'alimentation du filament.

Est ce que tu as pensé à vérifier le diamètre du filament ?

Est ce que les mouvements de l'imprimante sont fluides ? Tu imprimes via cable USB ou carte SD ?

J'aurai également dit que le filament est humide mais j'ai écarté la piste vu que tu l'as étuvé 1 semaine :/

L'imprimante est dans une box ?

Prusa I3 MK3S

Posted : 16/12/2019 11:40 pm
TheSchemer
(@theschemer)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème Print Ninjaflex
Posted by: @blacky79

Hello,

Je n'ai aucune expérience en filament flex, mais au vu des photos on dirait une sous extrusion ou comme tu dis un problème d'alimentation du filament.

Est ce que tu as pensé à vérifier le diamètre du filament ?

Est ce que les mouvements de l'imprimante sont fluides ? Tu imprimes via cable USB ou carte SD ?

J'aurai également dit que le filament est humide mais j'ai écarté la piste vu que tu l'as étuvé 1 semaine :/

L'imprimante est dans une box ?

Salut,

Effectivement, tout s'apparente à de la sous-extrusion... Pour ainsi dire, j'ai également jouer avec le facteur de compensation du filament (de base réglé sur 1) en le poussant jusqu'à 1.4 mais sans résultats probants.

J'ai checké le diamètre du filament réel et celui sur le slicer, c'est cohérent.

Tous les mouvements sont fluides, tiges trapezo graissées, tiges lisses huilées, aucun point dur. Je fonctionne par carte SD.

L'imprimante se trouve en effet dans une box (j'ai testé porte grande ouverte, c'est pas mieux non plus...)

Je sèche un peu sur le pb, et l'impression de ninjaflex n'est pas vraiment répandue, c'est pas évident 🤔 

Posted : 17/12/2019 10:08 pm
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Problème Print Ninjaflex

Il me semble avoir lu quelque part que pour le flex il fallait serrer un peu plus que la moyenne le bondtech

Prusa I3 MK3S

Posted : 18/12/2019 12:54 pm
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: Problème Print Ninjaflex

Tu peux jeter un oeil sur ce post :

https://forum.prusa3d.com/forum/original-prusa-i3-mk3-comment-puis-je-imprimer-ceci-aide-a-l-impression/flex-98a/

Prusa I3 MK3S

Posted : 18/12/2019 12:58 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Problème Print Ninjaflex

on a l'impression qu'il a été imprimé bien trop chaud.  

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 18/12/2019 5:04 pm
PHIL BZH
(@phil-bzh)
Eminent Member
RE: Problème Print Ninjaflex

Bonsoir à tous,

Je crois qu'il y a un profil NINJA FLEX  de dispo (pas encore essayé).

https://www.prusaprinters.org/prints/12586-ninjaflex-profile-zero-stringing-flawless-print-be

Le même profil permet (à priori) d'imprimer du AMOLEN TPU A95

https://www.reddit.com/r/prusa3d/comments/e4ky03/amolen_tpu_benchy_almost_no_stringing/  

A plus PHIL

Posted : 18/12/2019 6:14 pm
TheSchemer
(@theschemer)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème Print Ninjaflex
Posted by: @djp92

Bonsoir à tous,

Je crois qu'il y a un profil NINJA FLEX  de dispo (pas encore essayé).

https://www.prusaprinters.org/prints/12586-ninjaflex-profile-zero-stringing-flawless-print-be

Le même profil permet (à priori) d'imprimer du AMOLEN TPU A95

https://www.reddit.com/r/prusa3d/comments/e4ky03/amolen_tpu_benchy_almost_no_stringing/  

A plus PHIL

PHIL je te remercie pour ton post ! Hyper instructif au niveau des résultats pouvant être obtenu.

Cependant, j'ai dû mal avec les fichiers .3mf pour l'instant...J'ai bien importé le fichier dans prusaslicer mais pas de changement...La config reste Stock, je ne sais pas vraiment pourquoi ! Si l'un d'entre vous veux bien essayer 🤗 

Pour conclure, je ré-imprime dorénavant le ninjaflex sans problème, merci à vous !

J'ai donc surtout modifié le hardware comme je vous le disais, mais j'ai également pas mal personnalisé les settings sur le slicer.

Je partagerai volontiers la config, mais je ne sais pas si ça passe niveau place dispo, une idée ?

Bien à vous,

Passez de bonnes fêtes

Posted : 22/12/2019 1:10 pm
TheSchemer
(@theschemer)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème Print Ninjaflex
Posted by: @blacky79

Tu peux jeter un oeil sur ce post :

https://forum.prusa3d.com/forum/original-prusa-i3-mk3-comment-puis-je-imprimer-ceci-aide-a-l-impression/flex-98a/

Mince le début de mon post a été sucré ! 😥 Je recommence !

Merci Blacky pour le tuyau, sujet très instructif qui m'as permis d'y voir plus clair !

Toutefois, en ce qui me concerne, j'ai ajusté la pression sur le bondtech au minimum. Ceci est compréhensible par le fait que la dureté du matériau est moindre comparée à du PLA...Les dentures de l'engrenage ont donc beaucoup plus de facilité à pénétrer la matière. Un excès de pression contraint donc le filament plus qu'il ne peut encaisser.

@cedric-m, je me suis dis la même chose au début, mais il n'en ai rien...

La cause du problème était majoritairement issue d'un mauvais ajustement de la pression  extruder ainsi qu'un guidage du filament approximatif au niveau du tube ptfe. Le biseau que j'avais pratiqué il a déjà un petit moment était rogné. J'en ai donc préparé un nouveau venant araser les engrenages et c'est top !   

Posted : 22/12/2019 1:17 pm
PHIL BZH
(@phil-bzh)
Eminent Member
RE: Problème Print Ninjaflex

Bonsoir à toi,

N'ayant pas de NinjaFlex sous la main, j'ai quand même essayé d'ouvrir le fichier .3mf en tant que projet et celui m'affiche bien les paramètres d'impression liés au NinjaFlex.

A plus

PHIL

 

Posted : 22/12/2019 5:51 pm
TheSchemer
(@theschemer)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Problème Print Ninjaflex

Salut Phil,

Tu passes bien par importer un fichier, .3mf on est d'accord ?

Dans ce cas, je ne comprends pas, la config n'apparaît pas dans mon cas...

 
 
A+ 😉 
This post was modified 4 years ago 2 times by TheSchemer
Posted : 23/12/2019 2:23 pm
PHIL BZH
(@phil-bzh)
Eminent Member
RE: Problème Print Ninjaflex

Hello,

Non en fait, je vais tout simplement dans le menu Fichier > Ouvrir Projet (Ctrl+O) et je viens chercher le projet > ninjaflex3dbenchy.3mf

Tout se charge comme prévu...

A plus Phil,

Posted : 23/12/2019 5:03 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Problème Print Ninjaflex

Tu peux aussi "importer" et "importer la configuration depuis le projet".

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 23/12/2019 5:41 pm
LaPointe
(@lapointe)
French moderator and translator Moderator
RE: Problème Print Ninjaflex

Je me suis permis de déplacer le topic.
Je vous laisse converser sur le sujet, je dois avouer n'avoir jamais essayé les filaments flexibles pour le moment...

Posted : 24/12/2019 10:45 am
manou66
(@manou66)
Active Member
RE: Problème Print Ninjaflex

Pour ma part j'ai imprimé hier ma première pièce en Ninjaflex et le résultat est très bon, mes réglages sont vitesse lente: 30%, température extrusion: 240° et plateau chauffant à 30°. Mais la mauvaise surprise a été lorsque j'ai voulu retirer la pièce du plateau, impossible vraiment trop collée il a fallu avoir recours à une spatule et détourer tout le périmètre de la pièce ( un pneu ) et encore avec difficulté. 

Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus quand à ce problème d’adhérence extrême, pourtant Ninjaflex recommande une température plateau de 40°.

Merci 

Posted : 16/09/2020 9:01 am
Share: