probleme d'impression d'objets articulés aux nombreuses pieces
 

probleme d'impression d'objets articulés aux nombreuses pieces  

Page 3 / 5
  RSS
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

bonjour à tous,

voilà ma dernière réalisation scannée : vue du dessus puis vue du dessous; on voit des irrégularités mais est ce grave docteurs ?

sinon pour le changement de buse, je l'ai bien faite à chaud exactement comme dans la vidéo

le nettoyage, je ne l'ai pas encore fait à l’éponge... ni fait le test de calibration Prusa (dans le menu, réglage de la 1ere couche) ni imprimé ce fichier cube en 0.20 et e modifiant ton z-offset petit à petit.................... le tout devrait venir... bientôt

Posted : 07/08/2020 3:54 pm
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

dessous

Posted : 07/08/2020 3:55 pm
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

le nettoyage à l'éponge + produit vaisselle a été bien fait; la plaque est en préchauffage à 80°C... pendant 10min

le test de calibration Prusa (dans le menu, réglage de la 1ere couche) : je n'ai pas trouvé autre chose que ce que j'ai déjà fait en réglant à -0.465

imprimé ce fichier cube en 0.20 et en modifiant mon z-offset petit à petit : pas de risque de faire moins bien ou pareil que le réglage déjà effectué à -0.465 ?

Posted : 07/08/2020 4:17 pm
serge.d
(@serge-d)
Honorable Member

Et ....

car là tout me paraît correct !

Il n'y a pas de raison que cela ne colle pas !

Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 07/08/2020 10:33 pm
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

Oui ca parait nickel. Tiens nous au courant

Posted : 07/08/2020 10:43 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Sur le scan du dessous on voit que les carrés du milieu sont moins bons (Z trop haut) que les bords extérieurs ce qui veut dire que la plaque est plus basse au centre. 
Un décollage de l’objet peu se produire au centre. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 08/08/2020 8:16 am
olivier.saraja
(@olivier-saraja)
Reputable Member

Le maillage 7x7 est censé apporter une réponse à cette problématique. Il faudrait *peut-être* abaisser la sonde PINDA pour aider à coller à la courbure? Je suis un peu réticent à cette idée...

Une chose, totalement différente, que j'aimerais que tu essaies: utilise l'autre face de ta feuille lisse 😊

Posted : 08/08/2020 9:02 am
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

résultats identiques avec plaque super lavée et maillage 7x7... voir photo

j'ai déjà essayé l'autre face de la plaque (je le faisais à tour de rôle...) : idem. la plaque est neuve, je ne l'ai pas maltraitée

ça devient compliqué... bon chez vous ce serait vite réglé, car c'est sur la base de photos et de mes ressentis...

j'ai une plaque poudrée si besoin mais pour du PLA...?

Posted : 08/08/2020 9:19 am
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

La pinda mesure de 0 à 2 cm, cela ne devrait pas jouer beaucoup. 
il existe une fonction bed correction pour les cas ou le mesh bed levelling ne corrige pas bien. Il est vrai que je ne comprends pas bien comment c’est possible en 7x7 mais voilà c’est là. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 08/08/2020 9:21 am
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Montre le dessous des pièces qui ont décollé   Je vois un Z bien trop haut. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 08/08/2020 9:24 am
olivier.saraja
(@olivier-saraja)
Reputable Member

Et non, pour le PLA la plaque texturée n'est pas indiquée. C'est possible, mais je dirais sur un système qui fonctionne déjà. Il faudrait pas ajouter des soucis d'adhésion à ceux déjà existants.

Je prends le temps de la réflexion mais oui la correction du bed paraît indiquée. Je ne l'ai toutefois jamais pratiquée. 

As-tu essayé autre chose que des pièces articulées? Ce serait bien de mettre ton imprimante à l'épreuve sur les modèles de la carte sd, affiner au fur et à mesure en z-live adjust.

Ça nous apporterait quelques certitudes et un peu plus de confiance en soi 😁 car là... 🙄

Posted : 08/08/2020 9:29 am
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

 Ça sent la pinda défectueuse. Cette impression n’est pas normale. 
Prusaslicer profil standard 0,2 ?

Quelqu’un pourrait prendre ce stl le découper et l’envoyer whisperhill ? (Suis en vacances 😋 ) pour éliminer un problème de tranchage. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 08/08/2020 9:32 am
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

On ne devrait jamais voir de fils rond sur une impression. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 08/08/2020 9:33 am
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

photo : pinces de gauche qui se sont décollées; pièces de droite : que j'ai décollées pour comparaison

à savoir, que 2 des pièces de gauche était collées à la pièce chauffante qui tient la buse (connais pas le nom)

sinon pour la grande majorité de mes autres réalisations, je n'ai pas eu de problème; même depuis que j'ai changé la buse

oui j'utilise, Prusaslicer, en "amateur", sans trop touché à quoi que ce soit : donc en général 0.2 ou 0.15

Pinda défectueuse ? me fous pas la trouille...

Posted : 08/08/2020 9:57 am
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

pièce chauffante qui tient la buse (un peu dégueu certes)

Posted : 08/08/2020 9:58 am
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

quelques faces d'autres réalisations sans problème; comme 90% de réussite, j'ai même hésité à venir parlé de mon problème sur le forum, pensant que c’était des pièces "techniques" et que c’était "normal" que je les loupe (d'ailleurs pour les "articulés" on peut trouver des commentaires similaires à mon problème)

This post was modified 1 month ago by whisperhill
Posted : 08/08/2020 10:04 am
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

tu peux me donner le lien du stl ? je lancerai un impression en 0,2mm vers 17h si tu veux pour comparer

Posted : 08/08/2020 10:43 am
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

tu peux trouver les liens sur mon tout 1er message page 1

Posted : 08/08/2020 10:48 am
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

L’accroche du PLA reste toujours un sujet sensible. Il est possible d’imprimer ces pièces sans décrochage. On continue l’investigation. 
On voit que sur les pièces décollées la surface n’est pas correcte elle devrait être plus remplies. On voit sur tes photos de pièces réussis que les surfaces dessous sont inégales. C’est pour cela que je pense à la pinda qui deconne et varie. Si l’imprimante est garantie Prusa l’échangera si on prouve qu’elle est défectueuse. 
En attendant tu peux en imprimer une avec bordure histoire de sortir une pièce. 😉 

Tu peux aussi imprimer à 50% de vitesse la 1 ère couche en modifiant  le live Z en direct et écraser ce qui parait trop haut pour chacune des pièces. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 08/08/2020 12:54 pm
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

Bon, j'ai testé chez moi avec ce modele en PLA et echec également... les pieces se décollent du plateau...

peut etre que ca irait mieux en PETG....

Posted : 08/08/2020 4:40 pm
Page 3 / 5
Share:

Please Login or Register