probleme d'impression d'objets articulés aux nombreuses pieces
 

probleme d'impression d'objets articulés aux nombreuses pieces  

Page 2 / 5
  RSS
olivier.saraja
(@olivier-saraja)
Reputable Member

Ça sert juste à homogénéiser la pression dans le corps de chauffe lorsque le filament sort, ainsi tu es assuré d'avoir un début d'impression régulier 

Posted : 06/08/2020 4:19 pm
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

ah ok, rien à voir avec la stabilité de la pièce à faire...
je viens de trouver des lingettes nettoyantes 3M pour lunettes donc avec de l'isopropanol : j'essaye ca

Posted : 06/08/2020 4:33 pm
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

Relance ton impression, par moment, un raté ca arrive. car tes couches semblent bonnes, donc ton reglage doit etre bon...

apres tu peux essayer d'augmenter la temperature pour ton impression de 10 degrés pour voir ce que cela donne avec ce PLA 

This post was modified 3 months ago by moebius80
Posted : 06/08/2020 4:34 pm
olivier.saraja
(@olivier-saraja)
Reputable Member

J'utilise plusieurs choses pour nettoyer mon plateau, au gré de l'humeur:

- alcool isopropylique > 99%

- alcool ménager > 70%

- liquide vaisselle sur éponge propre et réservée à cet usage seul, puis rinçage à l'eau très chaude

Tu peux également écraser un peu plus, genre 0.03 mm puisqu'il semble que nous soyons un poil trop remontés pour ce fichu cordon.

Posted : 06/08/2020 4:57 pm
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

bon nouveau test, je me doutais que ça allait partir en sucette de ce coté là, donc j'ai pris 3 étapes de couches (0.15), la dernière étant à z = 0.65

 

Posted : 06/08/2020 5:02 pm
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

2eme

Posted : 06/08/2020 5:03 pm
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

3eme

Posted : 06/08/2020 5:03 pm
olivier.saraja
(@olivier-saraja)
Reputable Member

C'est pas possible, j'ai l'impression que les valeurs de z-offset ne sont pas enregistrées... il y a quelque chose qui m'échappe. Faut réfléchir, le plateau ne me parait pas en cause.

Posted : 06/08/2020 5:06 pm
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

il est clair que je ne dois pas assez bien nettoyer ma plaque... enfin, pas aussi bien que vous

mais j'ai l'impression que parfois le fil reste "collé" à la buse un poil trop longtemps et donc ca fait du relief (épaisseur > épaisseur désirée) : comme on peut le deviner un peu sur les photos (un peu pourries je l'avoue... mais en action pour ma défense) : des "picots" apparaissent

This post was modified 3 months ago 3 times by whisperhill
Posted : 06/08/2020 5:07 pm
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

et ensuite la buse accroche et entraine le tout...

et cette cause ? j'ai changé la buse il y a quelque temps par une buse nozzleX 0.4mm (mais j'avais pas testé de telles impressions avec celle d'origine... donc je ne peux pas comparer)

Posted : 06/08/2020 5:20 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

On sait que le z offset était plus bas avant et que cela décollait aussi, donc cela ne sert à rien de la baisser. 
Peu être que le plateau n’est pas plan, il peu être plus bas à certains endroits et le mesh bed levelling ne corrige pas bien. 
Tu es en 3x3 ou 7x7 pour le mesh bed levelling ? Si 3x3 passe en 7x7. Il va falloir imprimer des carrés de 0,2 sur tout le plateau pour y voir plus clair. 
Tu peux de toi même placer des carrés de 40mmx40mmx0,2 aux 4 coins et au centre, les imprimer un par un ou tous d’un coup comme tu veux. Tu verras si cela adhère bien partout. Ou utiliser l’objet de la page suivante :
Regarde cette page bed-level-correction attention à bien positionner l’objet de test dans le slicer avant de le découper. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 06/08/2020 5:31 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Question nettoyage le plus efficace de tout c’est le liquide vaisselle car retire le gras. Ensuite l’iso 99% qui ne fait presque que étaler le gras. Ensuite les alcools moins fort qui laissent plus de résidus en plus du gras étalé. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 06/08/2020 5:33 pm
whisperhill
(@whisperhill)
Eminent Member

j’étais en 3x3, je viens de passer en 7x7

je lave la plaque au liquide vaisselle mais avec les mains....... j'ai compris : éponge dédiée

par contre je ne pense pas que les "picots" (excroissances du fil qui a peut être du mal à se décrocher de la buse à la fin de la passe ?) qui se forment parfois sur les petits objets (comme sur mes dernières photos) soient normales ? à mon avis c'est une cause probable de mon problème; car l'ayant remarqué lors de la réalisation, j'ai tout de suite ciblé les photos sur ce qui me semblait être le début d'un problème et ça n'a pas loupé : ça s'est arraché là où j'avais pris les photos dès le départ.

je vous tiens au courant demain; merci à tous

Posted : 06/08/2020 6:31 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Les fils peuvent être dû à de la sur extrusion mais s’il s’agit du pla gris livré d’origine il ne devrait pas être sujet. Mais cela ne devait pas avoir d’incidence sur l’accroche. Une buse peut frotter un peu dessus sans décrocher la pièce. Si c’est du stringing cela n’affecte rien non plus. Il faudrait voir en direct pour mieux comprendre. 
Tu peux faire une tour de température pour voir comment réagit le fil. 
Ainsi qu’un cube en vase spiral pour le coefficient d’extrusion mais il faut un bon pied à coulisse. 
Mais ces 2 Point (je me répète 😉 ) ne devraient pas affecter l’accroche comme ça.  

MK3S & Fusion 360...
Posted : 06/08/2020 7:04 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Tiens fait nous des photos du dessous des pièces, celles qui se décrochent et celle qui restent accrochées. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 06/08/2020 7:25 pm
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

perso, je ferai un test de calibration Prusa (dans le menu, reglage de la 1ere couche) et si cela fonctionne, je testerais l'impression de la bebete alien en augmentant la temperature de 10 degré

Posted : 06/08/2020 7:50 pm
serge.d
(@serge-d)
Honorable Member

Hmmm,  tu dis avoir remplacé ta buse laiton par une Noozle X, très bon choix SI tu as fait cela correctement

- enlever tout filament de la machine

- chauffer à disons 200°

- tenir la cartouche de chauffe tout en dévissant la buse (pas avec tes doigts bien sûr clé/douille

- toujours à chaud visser ta nouvelle buse en serrant assez fort mais pas comme comme un bourrin non plus

- Tu as bien fait cela ?

Bien nettoyer ton plateau, liquide vaisselle eau chaude à l'éponge > rincer abondamment à l'eau chaude, essuyer correctement > laisser sur l'imprimante une dizaine de minutes le bed chauffé à 80°

Régler correctement son z-offset,  imprime ce fichier cube en 0.20 et e modifiant ton z-offset petit à petit, tu dois avoir une surface quasi lisse et sans espace entre les lignes

Fais cela correctement dans l'ordre et ca va rouler !

Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 06/08/2020 9:50 pm
Philippe D.
 phd
(@phd)
Estimable Member

Pourquoi est-ce que c'est important de retirer la buse et d'insérer la nouvelle à chaud? Ça me semble une complication...

Je veux bien comprendre qu'il faille chauffer pour être sûr que d'éventuels restes de filament s'écoulent, mais en soi ça ne me semble pas exiger de tout faire à chaud - j'aurais tendance à préférer laisser refroidir et éviter tout risque de me brûler.

Posted : 07/08/2020 11:12 am
Loak
 loak
(@loak)
Estimable Member

C'est une histoire de dilatation des matériaux avec la chaleur. Serrer à froid ne garantira pas un serrage optimal une fois chaud.

En plus il me semble que si elle a été serrée à chaud, tu risque la casse à desserrer à froid.

This post was modified 3 months ago 2 times by Loak
Posted : 07/08/2020 11:16 am
olivier.saraja
(@olivier-saraja)
Reputable Member

Voilà. Un serrage à froid, avec la dilatation des matériaux (elle diffère selon les-dits matériaux: laiton, aluminium) peut amener l'apparition d'une fuite de filament en fusion entre la buse et le heatbreak une fois en chauffe. Et effectivement, les matériaux seront plus "souples" (dans le sens raideur inférieure, pas flexibilité) en température, facilitant le deserrage lorsque tu forceras avec ta clé sur les filetages. En effectuant ces manipulations à chaud, les accostages seront plus efficaces. 

This post was modified 3 months ago by olivier.saraja
Posted : 07/08/2020 12:29 pm
Page 2 / 5
Share:

Please Login or Register