Probléme d'accroche des supports au changement de direction
 

Probléme d'accroche des supports au changement de direction  

  RSS
jlefort
(@jlefort)
New Member

Bonjour à tous,

Je réalise des impressions 3D depuis quelques temps sur une PRUSA MK3S avec du filament chargé bois de chez Arianeplast.

Après plusieurs impression réussie, j'ai modifié ma buse pour passer sur une buse en acier trempé de diamètre 0,4 mm et je suis à présent confronté à un problème d'adhérence des support pour le plateau. Au changement de direction du support (aller-retour), le support se soulève, ce qui occasionne de nombreux crash et défaut d'impression. (cf. photo ci-dessous)

L'un de vous aurais une idée de la raison de ce phénomène ? (J'ai essayé de faire varier la température buse et plateau et le débit mais je ne vois pas d'amélioration franche...)

Merci d'avance.

Jimmy

[caption id="attachment_32272" align="alignnone" width="600"] smart[/caption]

Best Answer by Flo-r:

Vue la photo je dirais que le Z est suffisamment bas, que c'est un problème autre. Cela pourrait être la plaque qui n'est pas assez propre. Si tu ne fais pas ainsi avant l'impression essaye de nettoyer la plaque avec un éponge et liquide vaisselle, bien frotter (coté éponge pas grattoir) puis rincer egouter secher, ne plus mettre les doigts et tenir la plaque par les cotés.

Le Z est bon lorsque le fil est suffisamment écrasé pour former une surface continue et non plus une juxtaposition de fils les uns a coté des autres. Imprimer un carré de 30x30 puis l’étirer dans le sens perpendiculaire aux traits pour voir s'il reste entier, avoir une surface aussi lisse que possible au dessus et bien continue dessous. Exemple de fichier a imprimer : Calibration 30x30x02mm

Voir : live-adjust-z-my-way

Posted : 28/05/2020 4:50 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Salut, c'est quoi ta nouvelle buse ? E3D originale ? Tu as refais un Z offset apres changement ? Je pense qu'il faut descendre le Z.

MK3S & Fusion 360...
Posted : 28/05/2020 4:54 pm
jlefort
(@jlefort)
New Member

Salut,

Merci de ta réponse.

C'est une buse  en acier trempé E3D V6 - Nozzle diameter : 0.4mm achetée sur le site de prusa. J'ai effectivement refait un offset en Z mais je pourrais "forcer" un peu plus.

C'est quoi le critère disant que l'offset est bien réglé ?

Posted : 28/05/2020 4:58 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

A première vue c'est un problème de nettoyage du plateau. C'est pas assez dégraissé.

Prusa Mini en commande .
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 28/05/2020 8:40 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Vue la photo je dirais que le Z est suffisamment bas, que c'est un problème autre. Cela pourrait être la plaque qui n'est pas assez propre. Si tu ne fais pas ainsi avant l'impression essaye de nettoyer la plaque avec un éponge et liquide vaisselle, bien frotter (coté éponge pas grattoir) puis rincer egouter secher, ne plus mettre les doigts et tenir la plaque par les cotés.

Le Z est bon lorsque le fil est suffisamment écrasé pour former une surface continue et non plus une juxtaposition de fils les uns a coté des autres. Imprimer un carré de 30x30 puis l’étirer dans le sens perpendiculaire aux traits pour voir s'il reste entier, avoir une surface aussi lisse que possible au dessus et bien continue dessous. Exemple de fichier a imprimer : Calibration 30x30x02mm

Voir : live-adjust-z-my-way

MK3S & Fusion 360...
Posted : 28/05/2020 8:48 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Ha Cedric est passé pdt que j'ecrivais... 😊 => Nettoyage

MK3S & Fusion 360...
Posted : 28/05/2020 8:53 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

Pour le Z moi je dirais même qu'il est trop bas, le fil est trop ecrasé.

Mais ça a rien a voir avec l'accroche.

Prusa Mini en commande .
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 28/05/2020 8:56 pm
jlefort
(@jlefort)
New Member

Bonjour à tout les deux,

Merci pour votre aide.

J'ai refait des essais en recalibrant le Z. Si on descend plus, le fil est trop écrasé et ne sors limite plus de la buse. J'ai donc recalibré normalement et réalisé la première couche très lentement (50%). Le phénomène est amoindri mais il persiste quelques décrochage dans les virages.

J'essaierai demander de relancer le plateau dégraissé et sans trace de (gros) doigts.

 

Posted : 28/05/2020 10:33 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Le liquide vaisselle c'est miraculeux, attention aux détergeants qui peuvent laisser un film, ce serait contre productif (bannir le savon de Marseille est ses dérivés qui laissent un film bon pour la peau, mauvais pour le plateau)

MK3S & Fusion 360...
Posted : 28/05/2020 10:37 pm
jlefort
(@jlefort)
New Member

C'est bon, ça réadhére ! J'ai bien nettoyé mon plateau et un petit peu augmenté l'épaisseur de la première couche et ça remarche nickel !

Merci à tout les deux.

Posted : 30/05/2020 2:58 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

👍

Prusa Mini en commande .
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 30/05/2020 3:19 pm
Share:

Please Login or Register