problème d' adhérence PLA et ABS  

  RSS
thierry
(@thierry-2)
Active Member

bonjour a tous,

j'ai tout  fait comme ils disent dans les tuto,

j'ai nettoyé la plaque avec l’alcool isopropylique (double poudrage PEI texturé), 

calibration 1ere couche fait

j'ai construit une niche pour les courents d'aire,

j'ai essayé plusieurs températures  plateau et buse , 

coupure du ventilateur sur les 34 premières couches,

j'ai consommé une demie bobine pour le résultat suivant

[caption id="attachment_44617" align="alignnone" width="600"] dav[/caption] [caption id="attachment_44620" align="alignnone" width="600"] dav[/caption] [caption id="attachment_44623" align="alignnone" width="600"] sdr[/caption]

ma question :

comment je peux trouver les bons paramètres  pour imprimer des grandes pièces ?

merci a tous

Posted : 21/08/2020 10:42 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Je n'ai aucune expérience sur l'ABS. À quoi ressemble ta calibration de première couche sur texturée? J'ai eu du mal à trouver la bonne hauteur, pour ma part.

Pour empêcher les décollement, j'ai deux stratégies: 1) imprimer avec une bordure, 2) ajouter des petits disques d'une hauteur 0.2 mm aux angles "à problèmes". Est-ce ce que tu as fait sur tes photos? Bordures et disques ne doivent pas dépasser 0.2 mm, pour absorber les déformations.

Jamais eu besoin de tenter, mais tu peux envisager d'imprimer sur un radeau.

Solution extrême (ton PEI pourrait ne pas s'en remettre): imprimer sur plaque lisse.

En ce qui concerne le ventilateur, je le remettrai à la 2eme ou 3eme couche, déjà...

Ce sont des pistes, j'espère que l'une d'elles te mènera vers le succès 😊

Posted : 21/08/2020 1:37 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member

Deja, passe sur le plateau lisse et tu peux essayer le "jus d'ABS" en mélangeant de l’acétone avec des bout d'ABS jusqu’à ce qu'il se dissolvent, et tu étale sur le plateau avant d'imprimer.

Apres moi j'utilise pas ces plateaux texturé ... toujours une source de problèmes ... y a que le PETG qui fonctionne bien dessus.

Une enceinte fermé c'est bien, mais faut qu'il fasse au moins 40° pour que ce soit bien.(pour de ABS)

This post was modified 8 months ago 2 times by Cédric.M
CR20 Custom - BLV MGN.
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 21/08/2020 4:42 pm
thierry
(@thierry-2)
Active Member

Bonjour à tous

Merci pour votre réponse rapide.

réponse à vos questions :
ma calibration est à -1.100 (fait avec mon microscope)

th a 100/110 et 255 .
j'ai rajouté les oreilles de Mickey avec fussion 360, j'ai fait un essai à 3 mm et à 0,2 mm.
J'ai fait aussi un essai en PLA et j'ai le même problème.

Hypothèse :
premièrement : les températures  (plateau buse) n'ont rien à voir avec le problème
deuxième hypothèse : la plaque  est mise en cause (je pensais avoir acheté le top)

les solutions que je propose :
1 ère ponçage léger en grade 240 sur la plaque PEI.
2 eme acheter une tôle lisse.
3 eme à vous de faire la suite

 

Posted : 22/08/2020 9:30 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Non, poncer la plaque texturé n'a pas de sens, à mon avis.

Essaie l'impression sur un radeau, pour voir...

Posted : 22/08/2020 6:58 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member

Poncer le texturé, pas top, mais un coup de paille de fer ou de scotch-brite serait plus adéquat, et meme paille de fer + savon / scotch brite + savon et rincage.

Apres tu peux essayer : https://www.amazon.fr/3M-Colle-A%C3%A9rosol-Assemblages-D%C3%A9finitifs/dp/B004L0ZAXM

Moi je m'en servait " a l’époque" sur les plaque de verre et ça tenait sur fort ! bien mieux que la laque a cheveux.

Par contre sur le texturé, je sais pas ce que ça va donner.... ca se retire avec de l’acétone et c'est pas très bon pour le texturé selon Prusa.

CR20 Custom - BLV MGN.
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 22/08/2020 7:09 pm
thierry
(@thierry-2)
Active Member

OK
je laisse tomber l'idée de poncer.
Pour la bombe de colle je confirme l' acétone est strictement interdit.
Je viens de finir un essai en chauffant l'enceinte de l'imprimante, j'ai réussi à monter à 40° et le résultat est plutôt satisfaisant.
J'ai eu toutefois quelques petites difficultés avec les pattes de fixation de mon éclairage qui était en PLA et qui sait déformée sous l'effet de la chaleur.
Il me reste encore quelque modification pour monter à 50° (étanchéité des vitres, sortir l'alimentation de l'enceinte, et l'afficheur).
Je vous tiens au courant pour la suite.
Encore merci

Posted : 23/08/2020 3:12 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Le PETG tient un peu mieux la chaleur que le PLA, et n'est pas beaucoup plus difficile à imprimer, au besoin (plaque texturée recommandée). Oui pour l'alimentation, il vaut mieux la sortir de l'enceinte. Je n'ai pas de caisson car je n'imprime que du PLA et du PETG à ce jour, je ne sais donc pas si la manipulation est difficile. Cela a toutefois l'air tellement répandu dans la communauté que j'imagine que c'est tout à fait accessible.

Posted : 23/08/2020 3:38 pm
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

Bonjour,

J'ai plusieurs remarques :

1) enceinte fermée tres bien mais pas bon pour l'alimentation electrique à long terme je pense

2) j'ai imprimé dans une enceinte fermée des pieces en ABS sans probleme mais c'etait des petites pieces. Tu peux deja essayé d'imprimer quelque chose de plus petit pour voir.

3) Pour le PLA, l'enceinte fermée n'est pas recommandée. Il faut laisser les portes ouvertes

4) pour le PLA et l'ABS, toujours nettoyer le plateau avec de l'alcool isopropylique avant (recommandé dans le manuel prusa)

 

Bonne chance

Posted : 24/08/2020 8:10 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
Posted by: @moebius80

Bonjour,

J'ai plusieurs remarques :

1) enceinte fermée tres bien mais pas bon pour l'alimentation electrique à long terme je pense

2) j'ai imprimé dans une enceinte fermée des pieces en ABS sans probleme mais c'etait des petites pieces. Tu peux deja essayé d'imprimer quelque chose de plus petit pour voir.

3) Pour le PLA, l'enceinte fermée n'est pas recommandée. Il faut laisser les portes ouvertes

4) pour le PLA et l'ABS, toujours nettoyer le plateau avec de l'alcool isopropylique avant (recommandé dans le manuel prusa)

 

Bonne chance

Comme le dit Olivier :

Pour le 1, c'est pour cela qu'il est recommandé de sortir l'alimentation de l'enceinte.

2, j'ai imprimé de l'ABS sans enceinte, mais je dois dire que l'imprimante est à l’abri des courants d'air et dans un bureau sous le toit, et vu les chaleurs de ces derniers jours, pas besoins d'enceinte. Si tu dois choisir un filament, utilise le PETG, car il est moins contraignant.

Pour le 4, le PLA n'adhère pas assez sur plateau texturé, et il vaut mieux utiliser du produit à vitres pour l'ABS , PETG, voir la colle (fournie avec le kit) de façon à ce que ça ne colle pas trop sur le plateau lisse.

Pour le 3, rien à redire.

This post was modified 8 months ago by jollyjn
MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 24/08/2020 8:21 pm
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

evidemment, PEI Lisse et non texturé. le plateau texturé c'est pout le PETG (meme si perso, j'utilise de la colle sur PEI lisse)

Posted : 24/08/2020 8:28 pm
thierry
(@thierry-2)
Active Member

Bonjour à tous
merci d'abord de toutes vos réponses.
J'ai été un peu long pour répondre car j'ai d'autres problèmes avec l'imprimante, j'ai donc fait plusieurs essais et j'en conclus la solution suivante.

La plaque poudrée doit faire une déperdition de chaleur ou un truc qui pourrait faire penser à ça, en effet à 124° il y a aucun problème, peut-être un tout petit défaut et sans jupe.
Je rencontre d'ailleurs le même problème sur le PLA avec un plateau à 60°.
Donc la solution est montée le plateau à 124°

Posted : 11/09/2020 5:01 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member

L'impression du PLA n'est pas recommandée avec la plaque texturée. Ce dernier ne colle pas vraiment bien sur la plaque. Dans ce cas utilise la plaque lisse.

Je réserve la plaque texturée pour l'ABS, le PETG et l'ASA.

Avec l'ASA et l'ABS, j'imprime plutôt des petites pièces, et des grandes avec le PETG

This post was modified 7 months ago by jollyjn
MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 11/09/2020 5:28 pm
Share:

Please Login or Register