Notifications
Clear all

Problème adhérence PETG sur plaque texturé  

Page 1 / 3
  RSS
Sébastien
(@sebastien-4)
Eminent Member
Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Bonjour,

Suite à vos différents conseils, j'ai acheté une plaque texturé pour imprimer du PETG. Premier test non concluant 🙁

Lorsque j'utilise du PETG REAL, celui-ci n'adhère pas sur la plaque et au bout d'un moment je me retrouve avec un tas de filament en vrac...

J'ai refais la même impression avec du PETG PRUSA la pièce ne bouge pas, impression OK !

Je me demande si cela n'est pas du à un problème de "mauvaise" configuration de la température du filament/plateau pour le filament REAL ??

J'utilise le paramétrage suivant dans PrusaSlicer:

PRUSA Jet Black :

Bure : première couche à 240°C et autres couches à 250°C

Plateau : première couche à 85°C et autres couches à 90°C

REAL noir :

Buse : première couche à 230°C et autres couches à 240°C

Plateau : première couche à 85°C et autres couches à 90°C

Quel est votre avis sur le problème d'adhérence ?

Merci

Posted : 18/11/2021 9:26 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Bonjour,

Une référence pour ce PETG REAL ?
La calibration de la première couche est impeccable ?

 

Posted : 18/11/2021 2:00 pm
Sébastien
(@sebastien-4)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Oui voici la référence REAL PETG

J'ai refait la première couche car utilisation de la nouvelle plaque ! Par contre en essayant le test de la carte SD ou il écrit Prusa, le filament n'adhère pas bien non plus avec le PRUSA PETG ;(

 

Posted : 18/11/2021 2:16 pm
Sébastien
(@sebastien-4)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Voici le résultat avec le PRUSA PETG après nouvelle calibration :

Vue du dessus :

Vue du Dessus

Vue du dessous (côté en contact sur la plaque texturé)

Selon vous la calibration est-elle correcte ?

Posted : 18/11/2021 3:05 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Non, pas du tout : beaucoup trop haute. Elle devrait bien plus ressembler à celle du dessus. Pas étonnant que ça n'adhère pas.

Posted : 18/11/2021 3:24 pm
Sébastien
(@sebastien-4)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Je suis quasiment à - 1.000 ! C'est beaucoup non ?

Posted : 18/11/2021 3:46 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Visiblement, non. Voir aussi https://forum.prusaprinters.org/forum/original-prusa-i3-mk3-depannage-pour-l-assemblage-et-les-premieres-impressions/probleme-adherence-et-lissage-premiere-couche/

 

Posted : 18/11/2021 3:55 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Comme le dit Adesir, ta calibration de première couche est trop haute.
La plaque texturée est plus fine que la lisse et donc le Z est beaucoup plus bas.

N'oublie pas de stocker dans la mémoire de l'imprimante les nouveaux réglages pour cette nouvelle plaque afin que tu n'aies pas à refaire ces réglages à chaque changement de plaque.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 18/11/2021 6:22 pm
Sébastien
(@sebastien-4)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Je viens de revoir la calibration de la première couche (-1.135) et cela me semble beaucoup plus propre sur le côté en contact de la plaque texturé :

Vue du dessous

Cela vous semble correct ou je dois encore baisser l'axe ?

Posted : 19/11/2021 3:48 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

C’est mieux, mais pas encore « écrasé ». Encore un peu plus bas.

Posted : 19/11/2021 3:58 pm
Sébastien
(@sebastien-4)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Merci adesir ! J'ai baissé l'axe je suis à -1-160.

C'est vachement plus propre je pense que je ne vais pas aller plus bas...

Difficile de faire une photo car je dois vraiment zoomer plus que tout à l'heure pour faire apparaitre les défauts 😉

Posted : 19/11/2021 4:53 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
RE:

Maintenant, ça va coller ! Bonnes impressions en PETG.

Posted : 19/11/2021 7:58 pm
thanadriel
(@thanadriel)
Eminent Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Bonjour, je ne sais pas si je dois ouvrir un autre post vu que c'est le même sujet.

Voilà, j'essaies d'imprimer en PETG sur plaque texturée et au début c'est nickel , ma première couche est super, et c'est après que ça merde. Je ne fais qu'imprimer une face rectangulaire donc je me suis dit qu'il n'y allait pas avoir de soucis mais au bout d'un certain temps je commence à voir mon impression qui se décolle légèrement sur un coin. le coin se décolle de plus en plus et soudain la pièce est emportée par la tête, et je suis obligé de tout arrêter en urgence. le PETG est du Extrudr . Je ne modifie rien dans les paramètres de Prusaslicer . je mets juste la chauffe de la buse à 230 et le plateau à 75 comme préconisé sur la boite du filament.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Posted : 04/01/2022 11:23 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Bonjour,
plusieurs causes sont possible.

  • Ton bed leveling est en 3x3 ou 7x7? -> Essaye en 7x7 cela peut aider à résoudre un problème de planéité de la plaque.
  • Ta plaque est elle vraiment propre? -> Nettoyer ta plaque à l'eau chaude et liquide vaisselle puis essuyage (sans y mettre les doigts) et la faire secher à 80° pendant 10 minutes sur l'imprimante.
  • Ta première couche me paraît un peu plus épaisse que les suivantes (il serait bien de voir le dessous de ta pièce pour confirmer)-> baisser ton Z

Personnellement aussi, je travaille la première couche de PETG un peu plus chaude, histoire de le rendre plus fluide et qu'il se pose mieux sur la plaque.

Voici quelques pistes à suivre.
Bonne chance.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 05/01/2022 3:44 am
thanadriel
(@thanadriel)
Eminent Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

merci pour les réponses.

le bed leveling en 7x7 ou 3x3 ?????? je ne vois pas où régler ça mais je peux chercher.

je venais de nettoyer la plaque à l'eau chaude et liquide vaisselle.

pour ce qui est de la première couche , voici la photo!!!

et augmenter la température de la première couche est très intéressant.

et en imprimant sur le plateau lisse en mettant de la colle!!Qu'est ce que vous en pensez?

Posted : 05/01/2022 9:56 am
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Pour le mesh bed leveling, tu vas dans réglages et en descendant, il y a le menu bed leveling, tu rentres dedans et après tu choisis tes options.

Vu les petites traces, tu peux baisser un peu ton Z.

Il faut vraiment éviter d'utiliser la plaque lisse pour le PETG. Tu as de grandes chances de l'abimer.

Bonnes impressions.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 05/01/2022 12:26 pm
Divers
(@divers)
Eminent Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Si tu mesures les épaisseurs des deux plaques la lisse et la texturée, il y a entre 0,5 et 0,6 mm de différence.

Donc si tu es à - 1 mm avec une plaque lisse, tu dois être à - 1,6 mm avec la texturée. De plus, il est conseillé d'avoir une première couche plus écrasée avec la plaque texturée afin de remplir les pores et ainsi obtenir un beau granité sur ta pièce.

Tout cela est précisé sur le manuel, il suffit de le lire.

4 Prusa MK3s+ : 4 Prusa MINI+ : 1 Prusa SL1s avec le CW : FlashForge Creator 3 v2 : Creatbot F430: 2 laser Ortus: 1 thermoformeuse: 1 CNC...
Posted : 05/01/2022 5:20 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Mon petit grain de sel:

  • nettoyage liquide vaisselle et eau chaude -> check
  • mesh bed leveling 7 x 7 -> à faire
  • écraser la première couche -> je suis moins catégorique que @jollyjn sur le besoin de baisser ton Z, les "petites traces" m'évoque plus un pb potentiel d'humidité, mais à voir si ça aide effectivement
  • plaque lisse -> si tu as la texturée, ne sois pas masochiste et évite-toi des ennuis en n'utilisant pas la lisse avec le PETG 😓 C'est possible, mais n'ajoute pas des pb potentiels à des pb existants -> à éviter
  • ma préconisation supplémentaire: avant de trancher ta pièce, ajoute des formes (clic droit sur le plateau, ajouter forme, cylindre, Echelle X et Y 20 mm, échelle Z 0.2 mm: diamètre 20 mm, épaisseur 0.2 mm correspondant à ta hauteur de première couche) à chaque angle un peu trop vif susceptible de se décoller. Le gradient thermique sera mieux réparti et contribuera à éviter le décollement aux niveaux des angles vifs -> à anticiper lors des impressions lorsque le ratio X/Y est disproportionné et les angles vifs

 

Posted : 05/01/2022 8:49 pm
jollyjn liked
thanadriel
(@thanadriel)
Eminent Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Bonjour à tous,

Pour le fait d'imprimer sur plaque lisse , j'avais la même appréhension que vous et j'avais trop peur de l'abîmer. Vous avez répondu et je vais surtout éviter de faire cette conneries.

Merci Jollyin , j'ai effectué un bed leveling en 7x7.

@Divers : je suis en -1.303 avec la plaque lisse et -1.670 avec la texturée...ça veut dire que je peux écraser encore la première couche...merci

@Olivier-Saraja : cet après midi , j'avais pensé à arrondir les coins de mon modèle sur Fusion360. J'ai l'impression que ça rejoint ce que tu me dis. mais je savais pas qu'on pouvait faire un truc similaire dans le slicer...je vais essayer.

Merci à tous en tout cas . Je ne sais pas si j'aurai le temps d'ici le weekend mais je reviendrai vous dire mes résultats.

Posted : 05/01/2022 9:10 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Problème adhérence PETG sur plaque texturé

Comme @jollyjn je travail ma première couche un peu plus chaude. Je vais même travailler celle-ci plus chaude que les autres couches.

J'avais aussi le même problème sur les grandes pièces et celles ayant peu de contact avec la plaque pour éviter ceci je mets une bordure avec le Slicer.

Est-tu content de la marque Extrudr?

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 06/01/2022 2:29 pm
Page 1 / 3
Share: