Precision de l'impression  

  RSS
Flo-r
(@flo-r)
Reputable Member

Salut,

je crois que le temps d'ecrire ce post j'ai peu être trouvé réponse a ma question, mais voici :

Il me semble que mes impressions sont trop petites de l'ordre de 5 ou 6 %, ce sont de petites pièces que je fais, et j'ai du mettre 105% dans le slicer pour avoir mon pas de vis nickel pour une pièce.

Ensuite j'ai imprimé les premieres couches de ce bouton 21,4 exterieur, 6,1 pour l’intérieur du conecteur

 

ca donne ca dans le slicer (cliquer pour voir en entier) :

et ca donne ca une fois imprimé, c'est trop petit :

Alors que l'exterieur est correct :

 

Alors j'ai dessiné un 100 mm x 100 mm et imprimé, et il est plutot bon :

Ma conclusion est que c'est l'epaisseur réelle du périmetre qui est differente physiquement que theoriquement dans le slicer.

Je me retrouve obligé de mettre 105% pour que l'interieur du connecteur du bouton fasse bien 6mm, et donc de reduire le dessin de la l'exterieur du corps du bouton.

Puis-je changer des réglages du slicer pour avoir le perimetre de l'interieur du bouton plus fin ? reduire le perimetre ? imprimer avec la buse 0,25 ?

J'ajoute que mon pied a coulisse doit pas etre correct car tous les fils font 1,4mm et non 1,75 y compris le prusament, ce qui ne me parait pas correct. Je ne sais pas comment le tester, je vais devoir en racheter un (si vous avez de recomandations merci).

MK3S depuis 26 janvier 2020...
Posted : 08/02/2020 2:28 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Hmm, j'ai eu un pied à coulisse en "plastique", pas assez précis... J'en ai acheté un modèle métal sur Amazon.... à un prix moyen, une vingtaine d'€ pas non plus le truc pro à plus de 100

Comme on dirait que ton pied... se goure de 0,35mm (au vu du Prusa) ben alors > 5,60 + 0,35 = 5,95 on se rapproche des 6,10 à 0,15 !

Je t'avoue n'avoir jamais testé ma prusa au dixième de mm

This post was modified 2 months ago by serge.d
Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 08/02/2020 7:35 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

Le plus simple c'est de dessiner en connaissant les défauts de l'imprimante, tu arrivera pas a changer une dimension et pas l'autre juste en changeant un truc dans le slicer.

Refais ton dessin en ajustant les diamètres intérieur par exemple.

Prusa MK3s - Anycubic Chiron - BLV MGN
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 08/02/2020 8:08 pm
claire.k
(@claire-k)
Reputable Member

Le % en dimension est un piège car prenons l'exemple d'un tube avec une paroi d'une certaine épaisseur ; Si on augmente la taille en % on obtient un diamètre extérieur plus important et un trou intérieur plus petit   grrrr.

 

Comme disait Cedric regarde ce qui est différencié et modifie le en créant le stl (FreeCad par exemple)  et non dans le slicer.

Posted : 08/02/2020 9:10 pm
Flo-r
(@flo-r)
Reputable Member

OK merci a vous, je vais faire ca, je changerai mon pied a coulisse (je n'avais jamais eu a faire du 1/10 eme de mm jusque là non plus) et faire un proto prendre les dimensions et changer le dessin. Ce n'est pas tres compliqué de s'ajuster.

Je garderai le % dans le slicer pour un cas qui ne peut pas etre changé dans le soft de dessin : les pas de vis, un M14 c'est un M14, il n'existe pas de M14,5 si c'est un peu serré, en tous cas je ne sais pas faire ca dans Fusion 360.

MK3S depuis 26 janvier 2020...
Posted : 08/02/2020 10:29 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

rien de plus facile, tu fais un trou a 14 ensuite :

Prusa MK3s - Anycubic Chiron - BLV MGN
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 08/02/2020 10:36 pm
Flo-r
(@flo-r)
Reputable Member

Oui je suis d'accord, ca donne un M14. on peut aussi retracter un peu le filet pour gagner du mou, mais on ne peut pas faire un M14,5 ni un M21 etc.

Je suis tombé sur un M22 (plastique) qui etais environ un M23 et c'etait trop serré meme en retractant le filet, je m'en suis sortit en imprimant l'ecrou a 106% dans le slicer.

MK3S depuis 26 janvier 2020...
Posted : 08/02/2020 11:07 pm
jacques.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member

Il me semble que mesurer la première couche est un peu délicat car elle peut être un peu écrasée ou trop épaisse, le résultat sera donc très approximatif.

Ensuite il faut considérer qu'un trou sera nécessairement plus petit que dessiné. Une pièce sera un peu plus grosse que ce qui est dessiné. Il n'y a qu'en Z que nous aurons la bonne cote si toutefois c'est un multiple de la taille des couches.

La première raison c'est que des couches de plastique additionnées donneront non pas une taille moyenne mais la taille la plus grande en mesurant aussi les "bavures" et les couches désalignées entre avant et arrière par le jeu même minime de l'imprimante.

Selon ce constat, si je veux que 2 pièces coulissent l'une dans l'autre, je retire 0,2mm de coté à une des deux pièces. Si je veux que ca rentre sans coulisser, c'est 0,1 mm

Par contre un pas de vis dessiné pour de l'acier c'est autre chose, la vis en plastique ne rentrera pas dans l'écrou en plastique.

Pour ma part, je prends un écrou imprimé et ensuite je prends une vis avec un diamètre normal, je retire 0,2mm à son diamètre en X et en Y (sans toucher au Z). J'imprime et je teste le vissage. Lorsque ca fonctionne je garde le modèle vis et écrou qui fonctionne dans un fichier qui me servira dans le futur pour d'autres dessins. J'ai comme ça du 3, 4, 5, 6 pour les petites côtes c'est surtout des écrous pour y mettre des vis en acier

Attention, si vous imprimez une pièce à 106% dans le slicer, vous allez aussi changer le pas, et là ça risque de bien coincer

 

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV....
Posted : 16/02/2020 8:02 pm
jacques.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member

Si globalement vous pensez que vos pièces sont un peu trop grandes, que vos articulations imprimés ne fonctionnent pas bien, il est possible qu'il faille recalibrer votre extrudeur, càd, vérifier qu'il extrude bien une certaine longueur et non un peu plus. Vous pouvez le faire à l'aie d'une procédure et le fixer dans l'eeprom, ou faire comme moi, je limite globalement le débit du trancheur à 95% au lieu de 100%

De cette manière j'ai des côtes plus précises, un cube de 2cm fait bien cm si je prends la côte en laissant de coté le rebond même minime de l'angle

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV....
Posted : 16/02/2020 8:23 pm
Flo-r
(@flo-r)
Reputable Member

@j-gabbai

Merci. 
Jusque là (6 jours et 14h d’impression) à part cette vis M22 plastique dont je suis venus à bout je n’ai pas remarqué la moindre dérive. Pièces articulées parfaites. Je n’ai pas encore imprimé assez de pièces avec cotes précises pour en dire plus. 

MK3S depuis 26 janvier 2020...
Posted : 16/02/2020 9:21 pm
jacques.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member

Il n'y aura pas de dérive, les jeux données sont toujours les mêmes, machine neuve ou vielle, petite ou grande pièce, c'est toujours les mêmes jeux de fonctionnement. Selon votre propre expérience ce sera peut-être un peu différent mais l'esprit restera le même, le truc c'est d'en tenir compte lors du dessin.

Comme tout le monde on commence par "tricher" avec le trancheur, puis on rectifie le dessin par tâtonnement, puis on termine par la meilleur des solutions, dessiner avec le jeu qui ira bien du premier coup.

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV....
Posted : 16/02/2020 10:45 pm
Share:

Please Login or Register