Ondes lors d'impressions plats le long de l'axe X  

  RSS
Phil D.
(@phil-d-2)
Estimable Member

Bonjour à tous,

J'ai régulièrement, quand j'imprime des pièces un peu parallélépipédiques, des irrégularités qui apparaissent sur certaines des faces - plus précisément, les faces perpendiculaires à l'axe Y, donc dont les couches sont imprimées parallèlement à l'axe X.

Un peu comme si, près des angles de la pièce, il y avait une onde qui se propageait le long de l'axe X - la déformation est assez marquée près de l'angle, et elle s'atténue avec la distance. Et le long d'une face, ça apparaît d'un seul côté:  il me semble que PrusaSlicer a tendance à faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et dans ce cas, c'est après l'angle que les "ondes" apparaissent le plus nettement.

Je ne m'en suis pas trop inquiété parce que ces pièces ne sont pas forcément à vocation décorative et ça ne me semble pas remettre en cause leur solidité mécanique, mais je me demande s'il n'y a pas une correction qui pourrait faire disparaître, ou du moins atténuer, ces défauts d'impression.

(Aussi, je dis "plats" parce que c'est là que c'est le plus visible, mais j'ai d'autres impressions non plates qui ont le même défaut apparent)

Trois pieces avec défaut

Je n'ai rien mis sur la photo qui permette d'estimer l'échelle: les pièces grises font environ 4cm de hauteur.

Posted : 11/01/2021 1:04 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member

C'est un phénomène que j'ai réussi à régler en jouant sur la rétraction (réglage de l'imprimante / Extrudeur 1) et la température.

 

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 11/01/2021 5:17 pm
Phil D.
(@phil-d-2)
Estimable Member

Ah tiens, intéressant... plutôt dans quel sens? plus de rétraction? température plus basse? (pour moi c'était des paramètres qui servaient quand ton filament était un peu trop liquide et avait tendance à faire des fils, là ça me semble assez différent comme symptômes)

 

Posted : 11/01/2021 5:49 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member

Je dirais en premier lieu, un peu moins de rétraction, afin que la pression de la buse ne tombe pas trop entre deux changements de place. Essaie par pas de 0.1mm.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 11/01/2021 7:00 pm
Ginko liked
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

C’est du ghosting non ? En général on incrimine la tension de courroie et la vitesse. Mais les pistes de jollyjn sont bien sûr à suivre. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 12/01/2021 8:51 pm
Phil D.
(@phil-d-2)
Estimable Member

Oui en regardant sur le site Prusa, ça ressemble effectivement à du ghosting. Je vais jeter un coup d'oeil à la tension sur les axes X et Y - et rechercher où sont les instructions pour la régler...

Posted : 12/01/2021 10:54 pm
Share:

Please Login or Register