Imprimer des petits bacs empilables  

  RSS
Philippe D.
 phd
(@phd)
Trusted Member

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore mon imprimante, mais je peux quand même me poser des questions de ce que je vais ou non pouvoir faire avec...

Je vais vouloir imprimer cette pièce, ou des variantes. Grosso modo c'est un petit bac rectangulaire, avec des compartiments à l'intérieur. Le fond est plat. (Et je ne suis pas l'auteur du fichier, c'est un autre truc qu'il faut que je fasse: comprendre comment on fait ça!)

Le truc, c'est que ces petits bacs, ils ont vocation à être empilés les uns sur les autres, et avec fond plat, ils vont glisser (c'est pour du stockage de pions d'un jeu, il y a beaucoup de pions et on les transporte dans des boîtes en plastique dédiées; la pièce, c'est une solution pour transporter les pions en les triant, mais dans les boîtes il faut que je puisse les empiler).

Donc je me dis, peut-être qu'une solution c'est de rajouter au fond un petit volume qui va aller s'insérer dans le bord supérieur du bac du dessous (qui est ouvert). Pas besoin d'une précision absolue, si ça bouge un peu ce n'est pas bien grave. Problème, je vais me retrouver à surélever ma pièce et le fond ne sera plus au contact du plateau, ça risque de rendre la pièce inimprimable, non?

Des conseils d'experts? Comment on fait ce genre de truc?

(Mince, on peut pas attacher un .stl... je vais essayer d'en sortir une image)

This topic was modified 2 months ago by Philippe D.
Posted : 17/06/2020 9:58 am
Philippe D.
 phd
(@phd)
Trusted Member

Et voici ce à quoi je pense (je débute, je n'ai pas trouvé mieux que de faire une copie d'écran...)

 

Posted : 17/06/2020 10:14 am
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Pour les fichiers que le forum ne veut pas absorber, il suffit de les zipper avant.

Les modification vraiment très très basiques (ajouter un carré, couper en 2 ...) peuvent se faire dans le slicer, mais sinon cela doit se faire dans un logiciel de CAO.

Lorsqu'on imprime on est un peu obligé de passer par la CAO, pour éviter les frustrations 😊 . Voici une liste, il est préférable de rester sur une solution utilisée par beaucoup de monde (genre Fusion 360 pour moi 😀). 

Concernant la modif que tu exposes, j'ai un peu de mal a me la representer.

This post was modified 2 months ago by Flo-r
MK3S & Fusion 360...
Posted : 17/06/2020 5:52 pm
Philippe D.
 phd
(@phd)
Trusted Member
Posted by: @flo-r

Concernant la modif que tu exposes, j'ai un peu de mal a me la representer.

Faudrait que je me forme un peu à l'utilisation des logiciels de CAO pour te montrer ce que j'envisage... mais à court terme, je manque de temps. Grm...

En gros, ce serait l'équivalent de rajouter de petits "pieds", un ou deux millimètres, sous le machin, pour que quand on en empile deux l'un au dessus de l'autre ça empêche que celui du dessus glisse, car les "pieds" seraient bloqués par le haut des parois.

En y réfléchissant, je me dis que jamais ça ne marchera, il vaudrait mieux faire une petite encoche dans le bas où les parois de celui du dessous viendraient s'insérer - ça ne surélèverait pas l'ensemble de la pièce, elle garderait un "fond" plat sur la quasi totalité de la surface.

Posted : 17/06/2020 7:26 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Hum, je crois que je vois, pour rendre ces casiers empilables, si la réduction de l'espace interne au fond n'est pas un problème, on pourrait par exemple faire rentrer la parois en bas (encadré en rouge) vers l’intérieur. Facile. Si tu upload le stl ou donne un lien de download...

 

Ou meme pour ne pas modifier l'intérieur, épaissir la parois au dessus des cases rouge sans toucher a la partie en rouge

This post was modified 2 months ago 3 times by Flo-r
MK3S & Fusion 360...
Posted : 17/06/2020 8:27 pm
Philippe D.
 phd
(@phd)
Trusted Member

Oui c'est l'idée, il faudra que je regarde d'un peu plus près les dimensions. Il faut que les pions tiennent donc je ne suis pas sûr qu'on puisse réduire l'espace sans que ça devienne problématique, mais il y a peut-être moyen d'élargir un peu sans que ça coince.

Je vais bien m'amuser!

Posted : 17/06/2020 8:56 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Ajouter un périmètre extérieur qui monte au dessus de l’actuel bord haut. Très simple et cela suffirai. 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 17/06/2020 9:00 pm
claire.k
(@claire-k)
Honorable Member

Tu as aussi FreeCad qui est assez simple  et surtout possède des tutos en français (de France s'il vous plait) bien explicatifs etc etc ...

Avec plein de petits modules pour faire par exemple de l'architecture ou du tada (le tada étant presque ce que tu veux).

Flo, il faudrait que les trucs à l'intérieur de la boite soient moins haut que le bord pour que cela descende un peu pour la dite imbrication.

Et pour que la boite supérieure rentre il faut réduire le périmètre extérieur en bas de la boite (décrochage) sinon ça ne rentrera pas avec l'épaisseur de la paroi.

Posted : 18/06/2020 8:14 am
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Oui tout a fait, c'est pour cela que ma derniere proposition est d'ajouter un perimètre externe sur la partie haute qui dépasserai au dessus, une espèce de ceinture de maintient, cela devrait résoudre tous les points d'un coup.

En ce qui concerne le soft de CAO, je suis sur qu'il en existe plusieurs de tres bien, notament FreeCAD. En fait je ne connais que celui que j'utilise et préfère ne pas m'avancer dans le conseil, à part ce conseil : il faut en choisir un et s'y mettre c'est tres utile. J'aimerai bien me mettre a d'autres logiciels de CAO mais ca consomme trop de temps.

MK3S & Fusion 360...
Posted : 18/06/2020 9:00 am
Philippe D.
 phd
(@phd)
Trusted Member

Bonjour à tous,

Je reviens avec mes questions, je me suis lancé dans l'apprentissage de openscad - étant informaticien à la base, l'orientation "décris ton objet comme si tu le programmais" me convient pas mal. Et puis il tourne sous linux. Et puis ça fait des années que je travaille parfois avec des collègues qui sont très impliqués dans le développement de la bibliothèque géométrique CGAL, ça me fait plaisir d'utiliser un soft qui l'exploite pour de vrai 🙂

Et là, j'ai des questions de conception de modèles, en fait. Je ne peux pas encore faire de tests, mon imprimante est encore chez Prusa (et avec les vacances, je risque de devoir leur demander de retarder l'expédition pour pas qu'elle arrive pendant que je serai loin de la maison... pas cool!), mais je vais essayer de profiter de l'expertise des experts...

Rappelons que ce que je m'apprête à imprimer, ce sont essentiellement des petites boîtes rectangulaires, d'environ 10cm de long et de l'ordre de 2-3cm de hauteur.

Quelle épaisseur est-ce que je devrais donner à mes parois pour avoir quelque chose de raisonnablement rigide? 1mm c'est bon?

Est-ce que ça a un intérêt d'arrondir un peu les arêtes extérieures pour avoir un toucher un peu plus agréable? Est-ce que ça risque de fragiliser l'ensemble? Et si je pars sur des parois de 1mm d'épaisseur, ça veut dire en gros un rayon d'au plus 1mm pour l'arrondi - est-ce raisonnable?

Enfin, une question pour l'aspect "emboîtable". J'imagine que si je veux que deux pièces puissent s'empiler l'une sur l'autre, il faut que je prévoie un peu de jeu entre la partie qui doit s'insérer et celle dans laquelle elle va s'insérer. Mais de quel ordre? L'idée est juste de maintenir les deux à peu près en position l'une par rapport à l'autre, pas de résister à des pressions ou de les ajuster.

Posted : 05/07/2020 5:45 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Avec une buse de 0,4 l’extrusion est de 0,45mm, lorsque tu dessines, fait le avec des parois multiples de 0,45 cela te permettra d’avoir un résultat correct par rapport au dessin si tu joues dans la cours du < 1mm, typiquement pour le jeu dont tu parles.
1 paroie c’est souple, dans le slicer on appelle cela le périmètre. 2 cela peu être suffisant selon la taille de l’objet et la résistance recherchée, 3 ce sera épais et solide.

Sur des objets de 2-3 cm un jeu de 0,1 mm est possible (Ça fait plaisir lorsque cela s’emboîte parfaitement sans jeu 😉 ) mais il faut pour cela paramétrer le coef d’extrusion du fil avec le fameux cube de 4cm de côté imprimé en mode vase spirale, dont la parois doit mesurer exactement 0,45.
=> procure toi un pied à coulisse précis (métal) 

Pour l’arrondis, il faut faire des essais. Difficile d’avancer en dessin sans imprimer des protos car en cas de changement au début, cela donne du travail de reprise. Il faudrait dessiner en courbe et non chanfreiner l’angle sinon le slicer  ne pourras pas respecter les cotes et adieu l’emboîtement. (Si on paramètre 3 périmètres il ne réduira pas à 2 dans l’angle pour appliquer le chanfrein)

This post was modified 1 month ago by Flo-r
MK3S & Fusion 360...
Posted : 05/07/2020 6:12 pm
Philippe D.
 phd
(@phd)
Trusted Member

@flo-r

Ah oui donc en fait la conception doit tenir compte de la buse, je n'avais pas réalisé ça. Ça me conforte dans l'utilisation d'openscad pour le moment, au moins je pourrai changer facilement les paramètres.

Bon, manifestement ça va être compliqué d'aller bien loin avant de pouvoir imprimer pour de vrai... merci pour tes lumières!

Posted : 05/07/2020 6:19 pm
Share:

Please Login or Register