E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!
 
Notifications
Clear all

E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!  

Page 1 / 12
  RSS
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Bonjour les amis,

Après deux jours de tentatives infructueuses, je me résous à me tourner vers vous pour vous demander de l'aide.

Je suis en phase de validation pour intégrer le réseau de bénévoles https://e-nable.fr/ L'idée est simple: imprimer en 3D des prothèses de mains à destination d'enfants agénésiques ou amputés. Pour y parvenir, il faut être en mesure d'imprimer intégralement une main de test: si celle-ci est conforme, on peut alors être mis en relation avec un enfant en situation d'handicap pour lui fabriquer une prothèse de main, et changer sa vie 🙂

Ma dernière main de test ayant quelques petits défauts d'impression, je me suis dit que j'allais mettre à contribution ma Prusa i3 Mk3s pour sortir des pièces encore plus qualitatives. Et là, c'est la désillusion. Je n'arrive pas à imprimer les doigts et phalanges. En raison de la délicatesse de ces pièces, elles ont une tendance importante au warp et au curl. Du coup, les portions qui rebiquent entre en contact avec la tête, provoquant crashes en X voire décollement de la pièce du plateau.

On voit ces déformations "hors couches" sur la photo suivante, tout en arrière-plan (mais si: faites un peu effort d'imagination, que diable! le focus n'est malheureusement pas au bon niveau):

Mon Mk3s est stock. Le plateau dégraissé au produit vaisselle/eau chaude/sopalin/séchage sur plateau chauffant. La première couche est impeccable. J'imprime à +10°C avec une buse Nozzle X de 0.4 mm. J'utilise du Prusament PLA (Army Green ou Gentleman's Grey). J'imprime en 0.10 mm, avec 3 périmètres, et des épaisseurs minimales haut/bas de 1.2 mm. Remplissage 35% (gyroïde).

Ce que j'ai essayé:

  • baisser la température de la buse et augmenter la température du plateau pour minimiser le gradient thermique
  • changer l'orientation des doigts (rotation de 0°, 90° ou 180°)
  • désactiver la ventilation sur les 3, 5 ou même 10 premières couches
  • cumuler l'expérience précédente avec un ventilateur qui ne tourne qu'à 60%
  • augmenter l'épaisseur de la 1ère couche (jusqu'à 0.3 mm avec ma buse de 0.4 mm)
  • comme les décollements avaient toujours lieu, j'ai ajouté des radeaux de 1 couche

Là, franchement, je sèche désormais. Qui parmi vous a déjà imprimé avec succès les doigts et phalanges d'une main Phoenix pour e-nable? Avec quelles conditions d'impression?

Et si jamais vous vous lancez dans l'impression réelle et concrète des phalanges et/ou des doigts, je compte sur vous pour alimenter ce sujet avec vos photos et paramètres d'impression... Car moi je sèche, à mon plus grand désespoir...

PS: voici à quoi ça ressemble une fois fini, il s'agit de la prothèse qui n'a pas passé la validation avec succès:

J'ai besoin de votre aide! Ce projet me tient extrêmement à coeur! 😊 

Posted : 14/10/2020 3:00 pm
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Le sujet m’intéresse aussi, il faut absolument du PLA ou le PETG est admis ?

Je vais tester et te tiens informé

I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360...
Posted : 14/10/2020 5:32 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Tous les matériaux sont admis, tant qu'ils respectent la peau des enfants qui en bénéficieront. Pour ma part, j'ai un meilleur choix de coloris en PLA donc je vais rester sur ce matériau...

Posted : 14/10/2020 6:11 pm
Framemanager
(@framemanager)
Prominent Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Lorsque j'ai vraiment des pièces très fines de ce type, même avec du PLA je mets un petit coup de 3dlac ou colle stick pour l'empêcher de rmonter sur la partie fine et cela fonctionne nickel! Il suffit de nettoyer ta plaque l'impression terminée... J'ai même pu imprimer des petits cubes de 1mm de côté en 0.2 !

Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 14/10/2020 6:45 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Wouah 😵 Ce serai vraiment aussi simple ? Génial 😍 je teste des demain ! J'ai le stick de colle fourni par Prusa, j'imagine qu'il fera l'affaire ! 

Posted : 14/10/2020 6:50 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Nope.

Ça a été un massacre 😅 J'ai l'impression que ça a moins tenu que d'habitude, mais c'est peut-être de ma faute.

La colle s'applique à chaud, à froid? Sur plaque propre, sur plaque ultra-dégraissée? On parle bien de PLA sur plaque lisse, on est d'accord? Je nettoie au liquide vaisselle avant de recommencer, ou je retire les débris de PLA et je remets de la colle par dessus?

Désolé pour vos rétines, mais j'ai prévenu que c'était moche 😁

Bref, si vous pouvez vous aussi faire quelques tests pour trouver une solution, j'en serais ravi 🙂

Posted : 15/10/2020 6:17 am
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

@olivier-saraja

Bonjour, j'ai imprimé un bout du plus petit doigt . les photos sont brutes de décoffrage sans post traitement.

photo1  photo2

gcode  3mf  Timelapse

Ma config I3MK3S MMU2S  avec NozzleX 0.4mm sans chaussete confinée en  enceinte   

impression PETG Prusament Bed texturé, 

Je me permet d'ajouter, la Nozzle Machin(x) que je n'aimais pas parce que j'avais des problèmes que je n'ai pas avec la laiton, surtout en PLA,    j'ai augmenté la température (buse et bed de 10° et cela vas mieux, pire,  j'ai suite à une fausse manip imprimé du PLA ave les paramètres PETG et là,  miracle le PLA est sorti nickel... je pense que c'est du au coef thermique due la Nozzle machin.

cf test ci joint (orange PLA blanc et Noir PETG)    test  le test fait 15mm de diamètre

 

 

This post was modified 1 year ago 4 times by aln.perez
I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360...
Posted : 15/10/2020 11:58 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

@aln-perez

Oui, pour la nozzle X, en raison de sa matière, il convient d'ajouter 15-25°C à la température de consigne dans le slicer. Dans les faits, un simple +10°C suffit amplement, avec une réduction de 5 mm/s à la plupart des vitesses.

Après avoir épuisé toutes mes cartouches en tests divers, j'ai modifié le fichier STL des doigts dans tinkercad pour ajouter une bande 0.2 mm d'épaisseur du côté des portions d'impression qui warpent/curlent/rebiquent trop à mon goût:

Ça a l'air de bien sauver l'impression, avec tous les autres paramètres de tranchage pratiquement par défaut!

Et sur une si faible surface d'interférence, ma bande d'aide sera facile à retirer.

Il n'y a que pour la qualité du surplomb que je suis potentiellement inquiet, désormais, car je n'arrive pas à observer la qualité de ce qui est pour l'instant imprimé.

Plus de nouvelles tout à l'heure!

Posted : 15/10/2020 1:02 pm
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

j'ai ressayé avec du PLA et un bed PEI lisse comme chez toi,  juste avec les températures majorées sans rien toucher d'autre que les préconisations de l'assoc, et j'ai obtenu cela. (PLA orange, PETFG noir)

finger PLA timelapse Peut être que ton bed en à trop vu, le mien est presque neuf.

Bon courage,

This post was modified 1 year ago 2 times by aln.perez
I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360...
Posted : 15/10/2020 1:48 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

@aln-perez

hum, peut-être, pour le bed, mais il n'est pas si moche, je t'assure, et dégraissé au liquide vaisselle avec amour 😉

tu pourrais me montrer la qualité d'impression sur surplomb?

merci par avance...

Posted : 15/10/2020 2:01 pm
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Pour le nettoyage , je rince à l'eau très très chaude et beaucoup, chez moi elle n'est pas calcaire.......

et voilou le surplomb

This post was modified 1 year ago 2 times by aln.perez
I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360...
Posted : 15/10/2020 3:22 pm
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

@olivier-saraja

Elle à l'air bien ta prothèse, quels sont les critères qui l'on fait recaler ?

I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360...
Posted : 15/10/2020 7:43 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Les deux principaux:

  • sur la paume grise on voit clairement une ligne de délaminage
  • sur le gantelet orange (mais là moi je vois pas trop) ce serait imprimé trop chaud, avec une légère surextrusion

mais de l'avis de l'association, on y est presque, ce qui est malgré tout encourageant 🙂

Posted : 15/10/2020 7:46 pm
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

@olivier-saraja

Aujourd'hui, j'ai reçu un revêtement (Lockbuild) que j'ai collé sur un plateau prusa nu chinois. 

Apparemment c'est parfait pour les applications où les pièces ont peu de surface sur le plateau. Du coup je viens d'essayer et ça marche plutôt pas mal. 

J'ai pris du Petg blanc standard setting 0.1 details avec 3 périmètres et 35% infill. 

J'aurais dû mettre un peu plus de refroidissement pour l'overhang.

Résultats en photo.

 

Posted : 16/10/2020 6:07 pm
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Le surplomb. 

Désolé il fait nuit et la pièce est blanche.

 

Posted : 16/10/2020 6:09 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

@olivier-saraja

Je crois que je vais m'y essayer aussi. C'est une bonne idée.

Allez zou, je télécharge les fichiers et instruction et vois cela ce week-end à tête reposée.

Merci Olivier!

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 16/10/2020 6:16 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Bon pour les bouts de doigts et les phalanges, j'y suis arrivé en ajoutant des bandes de 0.2 mm d'épaisseur pour stabiliser le warping. Je n'ai que le surplomb du pouce qui est au final assez moyen.

Pour mon plateau lisse, outre l'habituelle dégraissage au liquide vaisselle, ça a été nettoyage à l'acetone pour régénérer le PEI. Efficace!

J'ai envoyé ma 2e main test en validation. Je pressens que ça pourrait être la bonne...

Posted : 17/10/2020 10:39 pm
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

Je croise les doigts pour toi (histoire de dire!).

De mon coté, j'ai réussi à sortir les premières phalanges sans ajout. je vais passer aux pièces suivantes.
J'essaie en 0.2mm de couche pour le moment pour le test.

@olivier-saraja : Comment fais-tu pour former le gantelet? Je pense avoir compris, mais ai quand même besoin de conseils. je travaille avec du PLA.

This post was modified 1 year ago by jollyjn
MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 18/10/2020 4:29 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Topic starter answered:
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!
Posted by: @nabil-m

J'aurais dû mettre un peu plus de refroidissement pour l'overhang.

Résultats en photo.

Hello Nabil,

Comme tu as pu le voir, j'ai réussi mes impressions, mais le surplomb du pouce peut être amélioré (les autres doigts, plus fins, sont ok). Tu parles de mettre plus de refroidissement. Avec un ventilateur tournant déjà à 100%, qu'aurais-tu envisagé de plus?

Merci par avance 🙂

Posted : 18/10/2020 7:51 am
Nabil
(@nabil)
Estimable Member
RE: E-nable, prothèse de main: je n'arrive pas à imprimer certaines pièces!

@olivier-saraja

Oui j'ai vu, c'est propre et j'aime beaucoup le bleu que tu as sélectionné. 

J'ai imprimé la pièce en PETG blanc et ce dernier est règlé à 50% de mémoire.

Si je devait refaire la pièce j'irai moins vite également.

Tiens nous au courant de la suite des événements.

 

Posted : 18/10/2020 8:05 am
Page 1 / 12
Share: