Notifications
Clear all

Décalage [skin virtuel] et [modèle réel]  

  RSS
Orbital Verbose
(@orbital-verbose)
Active Member
Décalage [skin virtuel] et [modèle réel]

Bonjour,

Je suis nouveau et j'ai une imprimante 3D (prêtée par un copain (Rep-Rap mais la même technologie) mais je compte bien m'équiper d'une Prusa) et j'ai fait de nombreux essais d'impressions sur des pièces différentes.

Mais je suis gêné par la la sur-épaisseur du filament déposé lors de l'impression, aussi, voici ma question : est-il possible de configurer le logiciel de génération de G-code pour qu'il suive des déplacements en interne de la pièce et obtenir un rendu sans sur épaisseur ?

 

Bien amicalement

Posted : 01/10/2020 10:58 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Décalage [skin virtuel] et [modèle réel]

Bonjour, et bienvenue par ici.

Désolé, je n'ai pas compris la question 😅 Tu peux reformuler ou faire un schéma ou autre?

C'est pour aider de vieux neurones à connecter...

Posted : 01/10/2020 4:50 pm
jollyjn liked
Orbital Verbose
(@orbital-verbose)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Décalage [skin virtuel] et [modèle réel]

En gros, lorsque la buse de l'imprimante effectue le périmètre de la pièce à imprimer, il y a toujours une sur-épaisseur (égale à la moitié du filament déposé vu que la buse suit le périmètre de la pièce modelisée sous STL) et je voulais savoir s'il était possible de corriger cette sur-épaisseur ?

Cette sur-épaisseur est problématique lors de montages ou de pièces d'aspect (exemple : figurines qui perdent des détails)

(Je vais rajouter un schéma ce week-end)

Posted : 02/10/2020 9:38 am
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Décalage [skin virtuel] et [modèle réel]

Il me semble que j'ai peut-être pu comprendre en partie un morceau du problème   quoique.

Le STL prend-t-il en compte justement cette sur-épaisseur pour construire la pièce ?

Il est vrai que parfois les ajustements sont difficiles, exemple : vis - écrou, et il faut réajuster les cotations ...   serait-ce cela ?

La buse étant ronde, le détail sera rond, l'angle droit, l’arête  sera impossible mais vu l'épaisseur justement de la sortie du filament fondu on ne s'attend qu'à cette qualité de détails   ce qui est pas si mal, en confère l'impression de la cathédrale de Reims   pour moi bluffante   mais si on examine les figurines dans les anfractuosités, à la loupe ça manquerait de détails.

Alors  (mon chat me souffle une solution  mais je ne l'ai pas comprise, pauvre de moi).

Posted : 02/10/2020 2:37 pm
Onishin
(@onishin)
Eminent Member
RE: Décalage [skin virtuel] et [modèle réel]

j'avoue pas comprendre la question ou alors plutôt surpris par votre conclusion.  

Si tu imprime un cube de 1cm avec un buse de 0.4mm .La buse ne se déplacera pas de 1cm .

Pour épaisseur courante 0.45mm ( une buse de 0.4 ). Le déplacement pour un cote de 1cm n'est que de 9,55mm ( moitie de épaisseur x 2 coté )

C'est des paramètres que tous les slicer gère normalement. N'essaye pas de les prendre en compte dans le model. Laisse le slicer faire sont travaille.

 

Posted : 02/10/2020 10:12 pm
Michel-i8
(@michel-i8)
Estimable Member
RE: Décalage [skin virtuel] et [modèle réel]

Bonjour,

Comme pour les commentaires précédents, je ne vois pas bien de quelle sur-épaisseur tu parles.

Que j'imprime une pièce dont j'ai récupéré le modèle sur internet ou que j'imprime une pièce dont j'ai moi même dessiné le modèle, la pièce terminée a toujours les dimensions voulues ni plus, ni moins. Même si je change d'épaisseur de couche la taille ne bouge pas, c'est juste l'aspect qui s'améliore avec des couches plus fines.

Ca t'en fait un de plus qui attend ton schéma 😉 

 

Posted : 03/10/2020 12:37 pm
Phil D.
(@phil-d)
Estimable Member
RE: Décalage [skin virtuel] et [modèle réel]

Il y a bien une sur-épaisseur (la pièce est généralement un peu plus large que les specs), mais pas parce que la buse suit le contour théorique de l'objet (ça, c'est compensé); plutôt parce que le petit boudin de filament déposé s'étale toujours un peu, et donc "déborde" de son emplacement théorique.

Posted : 04/10/2020 9:18 pm
Orbital Verbose
(@orbital-verbose)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Décalage [skin virtuel] et [modèle réel]

Merci pour vos réponses,

De ce que je comprends, le logiciel (slicer) prends déjà en compte l'épaisseur du filament donc, je vais devoir trouver une autre solution.

j'avais essayé une pièce 2x3x1 (en centimètres) et 10x10x5 pour identifier la précision. j'étais tombé sur 0.4 (épaisseur du boudin comme dit phd) et c'est la raison pour laquelle j'avais supposé que le trajet de la buse était sur le bord de la pièce.

Faut que je recherche une autre méthode (peut-être dans les réglages du débit ou de la température du filament)...

Merci pour votre aide à tous

 

Posted : 06/10/2020 7:27 am
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member
RE: Décalage [skin virtuel] et [modèle réel]

Vérifie ton coefficient d'extrusion en premier avec la méthode du cube (si possible précise avec un micromètre).

A part les rétractations de certains filaments (type ABS) le PLA me donne de très bonnes mesures rapport à mes dimensions originelles.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 06/10/2020 6:02 pm
Ginko liked
Share: