Crash Machine ?  

  RSS
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

J'ai lancé cette impression avec du PETG blanc en 0.07  mm, pour voir si cela apportait un changement de qualité.

Mais ma machine s'est crashée ai bout de 2h. Elle a fait un gros pâté de matière blanc et noir.  J'ai stoppé l'impression à la demande du crash.

Quel est la raison de ce gros pâté qui est certainement  la cause du crash ? Est-ce lié au format 0.07 mm ?

Le dessous et la première couche est nickel. Voir photos jointes.

Merci pour vos aides.

Gilles.

 

 

Posted : 12/05/2021 6:39 pm
adesir
(@adesir)
Estimable Member

Bonjour,

L'épaisseur de couche de 0,07 est plus sensible car la buse frôle la couche précédente. Et comme il y avait un défaut dans l'impression, la buse a tapé dans le défaut, engendrant le crash. Reste à trouver la cause du défaut initial pour éviter le crash.

Posted : 12/05/2021 6:52 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

Accumulation de cheveux d'ange (retracts) ou d'excès de filament (flow, amorçage au début de l'impression) qui s'accumule sur une buse pas propre, crame, et tombe sur l'impression en cours. Un grand classique avec le PETG, malheureusement...

Posted : 12/05/2021 9:53 pm
jollyjn liked
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

Que puis-je faire selon vous ?

Avec-quoi nettoyez vous la buse ?

J'ai constaté ce défaut essentiellement avec le fil blanc PETG , je ne l'ai pas constaté avec du noir.

Le réglage en 0.10 ou 0.20 selon vous ?

Merci.

Gilles.

Posted : 13/05/2021 8:30 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

Bonjour Gilles,

Pas de réponse miracle, mais plusieurs stratégies à considérer:

Pour le PETG, des chaussettes silicone pour protéger le heaterblock peut être une bonne stratégie, 1) pour éviter que le cumul de filamentg ne conduise à un blob et 2) pour aider la chaleur du hotend à rester stable lors de l'activation des ventilateurs et/ou lors de courants d'air dans la salle (Note: je ne recommande pas forcément ces chaussettes pour le PLA).

À chaque fin d'impression, tant que la buse est chaude, un coup de brosse laiton pour la nettoyer et la débarrasser des résidus d'impression (attention à ne pas toucher les fils de la thermistance ou du bloc de chauffe).

Pour limiter les cheveux d'ange, sécher le filament avant usage va aider (les cheveux se développent lors des phases de rétraction essentiellement).

Pour la hauteur de couche, 0.1 mm ou 0.2 mm, c'est comme tu le sens. Ce qui va compter, c'est un z-offset bien réglé, car si tu écrases un peu trop, tu vas avoir tendance à faire des vaguelettes à la surface de la première couche et la buse peut les accrocher (et donc cumuler des résidus sur la buse, qui finiront par tomber à un moment ou l'autre).

Posted : 13/05/2021 8:56 am
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

Vous les achetez ou les chaussettes en silicone pour une I3 MK3 S+ ?

Merci.

Gilles.

 

Posted : 13/05/2021 9:15 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

Avant le Brexit, j'en ai acheté deux ou trois directement à E3D, mais faut voir les revendeurs type Atom3D, 3Djake etc. aussi... Tout le monde n'est pas fan de ces chaussettes silicones, quand elles vieillissent trop elles peuvent se détendre et tomber sur l'impression en cours, ce qui est alors catastrophique. Je n'ai jamais eu ce problème, mais depuis quelques mois, je tends à imprimer sans (car presque que du PLA).

Posted : 13/05/2021 9:21 am
Ginko
(@ginko)
Reputable Member

Voilà pour les chaussettes https://www.3djake.fr/recherche?keyword=Silicone

Par contre moi aussi je n'en suis pas fan, par exemple j'utilise une caméra pour surveiller l'impression et avec l’épaisseur de la chaussette on voit moins ce que la buse fait.

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 13/05/2021 9:56 am
cmoi
 cmoi
(@cmoi)
Eminent Member

Bonjour,

J'avais cru comprendre qu'avec une buse de 0.4, il était très compliqué d'imprimé en dessous de 0.1 de couche (le fameux rapport 3/4 du diamètre de la buse) .Vrai?

Pour moi , vu ton impression, tu peux partir sur du 0.2 de couches, ta finition ne sera pas pire en couche finale, seules les couches en épaisseur (forcement !!) seront plus visibles ...mais j'ai l'impression (!!?!!) que tu imprimes un genre de couvercle d interrupteur...pas sur que cela vaut le coup d'imprimer en 0.07!! .

J'imprime même en 0.3 des pièces de moyennes tailles et  j'avoue être surpris par la qualité du rendu!

De ce que je commence a voir, c'est que si tu imprimes beaucoup de formes simples (du cubique , quoi!!) des couches de 0.2 voir 0.3 passe nickel en finition.

Si tu te lances dans des formes courbes (figurines, etc) 0.15 ,0.1 , c'est obligatoire...

si tu fais du bijoux , buses de 0.25  et couches de 0.07 minimun.

😉

Posted : 16/05/2021 10:34 am
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Je l'ai réimprimé en 0.20. Le résultat est nettement mieux. Pas de bavures, pas de cheveux d'ange, les bords plus nets.

J'ai aussi testé en 0.10, mais le résultats est moins bon. Bavures sur les bordures et de nouveau des cheveux d'ange.

Selon vous, si j'imprime en 0.30, la première couche reste elle toujours en 0.20 ?

Merci.

Posted : 16/05/2021 11:20 am
jollyjn
(@jollyjn)
Honorable Member

C'est cela. Quelque soit ta hauteur de couche, la première est toujours à 0.20mm.

MK3S(MMU2S), MK3S(Single), Fusion 360, Blender (débutant), Openscad...
Posted : 16/05/2021 12:14 pm
Michel-i8
(@michel-i8)
Estimable Member

La hauteur de la première couche est modifiable dans les réglages d'impression de Prusaslicer 😉 

Posted : 16/05/2021 3:31 pm
Gilles
(@gilles-2)
Eminent Member

Bonjour,

Est-ce que modifier ou réduire la première couche à 0.10 (par exemple) améliore la qualité de la surface de cette première couche ?

Ou, il y des des risques de décollage, trou... etc... ? Merci.

Posted : 16/05/2021 5:07 pm
cmoi
 cmoi
(@cmoi)
Eminent Member

@michel-i8

Merci je ne savais pas non plus 👍 

faudrait que j'essaie avec du 0.1 et 0.3 en première couche pour voir la différence.

Gilles, il te reste a tester aussi pour voir ...mais sur un petit carré, par exemple (genre 20x20x0.1/0.3 et 0.3 /0.9 pour voir l’adhésion des autres couches 😉 .

Posted : 16/05/2021 5:38 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

@gilles-2

Il est préférable d'avoir une première couche épaisse pour avoir une bonne adhésion, garde-la à 0.2 mm. Cela ne devrait de toute façon pas beaucoup se voir.

@cmoi

Pour répondre à ta question: oui, les préconisations habituelles sont de l'ordre de 1/4 à 3/4 de diamètre de buse. Mais j'ai déjà réussi des impressions en 0.07 mm avec buse de 0.4 mm, et même le Treefrog en 0.05 mm. Je trouve le 0.05 mm un peu capricieux, mais le 0.07 mm passe sans trop de difficultés. Ce qui va faire la différence, c'est la constance de ton diamètre de filament (donc Prusament ou qualité équivalente) et le bon réglage du coefficient d'extrusion. Car sur ces hauteurs de couche, il te sera facile de boucher ta buse si l'extrusion n'est pas régulière. PS: évite aussi d'avoir une première couche trop écrasée, ça peut jouer défavorablement et provoquer des bouchons quelques heures après le début de l'impression.

Posted : 16/05/2021 5:44 pm
cmoi
 cmoi
(@cmoi)
Eminent Member

@olivier-saraja

Ok, merci de ton conseil.

J'imagine qu'a 0.07 et encore plus a 0.05, on attend les limites d impression avec une buse de 0.4, comme tu l’évoques. Ça va pour dépanner , mais j'imagine pas la crise si ton impression foire au bout de 8-10 heures par exemple, juste parce que t'as pas pris une buse adéquate 😆 .

Tiens , d'ailleurs, j'ai une question (désolé de polluer ton post, gilles. sinon j ouvre un sujet la dessus) :

Est il normal d’avoir le coefficient d extrusion a 95 dans les paramètres de l'imprimante?

J'ai compris que c’était indépendant de celui indiqué dans l onglet filament sur Prusaslicer, mais je ne trouve pas la valeur nominale pour ce paramètre dans le wiki!

C'est normal ou , en faisant une mauvaise manip , je l'ai passé a 95?

Merkiii

Posted : 16/05/2021 6:07 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

@cmoi

Non, c'est normal. J'ai jamais trouvé d'explication très claire, mais disons qu'en dessous d'une certaine hauteur de couche, le coef est à 100 et au-dessus il est à 0.95. Ou un truc comme ça. Désolé de ne pas être plus précis. Bref, n'y touche pas.

Posted : 16/05/2021 6:12 pm
Share:

Please Login or Register