Notifications
Clear all

Aspect surface  

  RSS
Maclem
(@maclem)
Active Member
Aspect surface

Bonjour,

J'imprime des pièces en PLA à partir des réglages par défaut  de PrusaSlicer.

La surface en contact avec le plateau est tout à fait conforme à mes attentes (cf: 3ieme photo)

Par compte, la surface supérieure présente des défauts d'aspect (cf: 1ere et 2ieme photos).

Entre ces 2 photos, j'ai essayé de modifier (sans effet), les facteurs de remplissage solide (80 à 40) et remplissage solide supérieur (40 à 20).

Ce qui est bizarre c'est que ce défaut n'apparait pas sur la totalité de la surface.

Avez vous des idées?

Merci

Posted : 27/11/2021 1:07 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Aspect surface

Un peu de sur-extrusion sur la dernière couche, tu peux soit diminuer le débit pour l'ensemble, soit avec un modificateur sur la dernière couche. Un lissage peut être efficace aussi.

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 27/11/2021 3:52 pm
Maclem
(@maclem)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Aspect surface

Merci pour la réponse

Etant débutant peux tu m'expliquer comment:

- diminuer le débit pour l'ensemble,

- appliquer un modificateur sur la dernière couche.

Merci

Posted : 27/11/2021 4:35 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Aspect surface

Bonsoir,

Il se peut, effectivement, que tu sur-extrudes un peu. Essaie de voir ce que cela donne après avoir suivi la méthode de calibration visuelle ci-dessous:

https://help.prusa3d.com/fr/article/calibration-du-multiplicateur-dextrusion_2257

 

 

Posted : 27/11/2021 5:16 pm
Maclem
(@maclem)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Aspect surface

Merci pour ces indications.

Ma machine a été achetée 'assemblée usine'. Le coefficient multiplicateur d'extrusion est à 1.

Je vais étudier la méthode proposée.

Par compte, en regardant attentivement la pièce imprimée, et plus particulièrement la surface en contact avec le plateau, même si elle parait correcte (cf. 3ieme photo ci dessus), il apparait à la lumière rasante un défaut qui semblerait indiquer que la pièce se décolle (voir ci dessous la surface en contact avec le plateau).

Les défauts sur la face supérieure sont situés juste à l'opposé de la partie droite et semble suivre la 'délimitation' qui apparait.

J'ai pourtant nettoyé au produit vaisselle puis vitre puis séché la plaque... avant l'impression.

Posted : 29/11/2021 8:50 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE:

Ton plateau n'est peut-être par parfaitement plan. Auquel cas, le Mesh Bed Leveling n'arrive pas à tout compenser. Si ce diagnostic se confirmait, le Nylock mod pourrait t'aider.

Nylock mod: https://www.reddit.com/r/prusa3d/comments/bp440f/full_guide_to_doing_nylock_mod_if_you_havent_you/

Si tu as pronterface ou équivalent, pour vérifier le résultat de ton mesh bed leveling (étapes 16 à 18, que tu peux utiliser uniquement pour "constater" la nécessité du mod):

In bottom right text box, type G80 and hit enter. Then wait for the mesh leveling to complete and print head to return to home.

Now type in G81, this will show you your results.

Copy results and paste the results into this website:  https://pcboy.github.io/g81_relative/ 

 

Posted : 29/11/2021 9:38 pm
Maclem
(@maclem)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Aspect surface

Je ne pense pas que cela vienne de la planéité du plateau car tous les tests de nivellement sont 'bons'.

Par compte j'ai nettement améliorer les résultats en mettant:

- une bordure de 8mm

- le lissage sur on

- le remplissage sur rectiligne

- la température de la 1ere couche sur 65

Cela ressemble vraiment à un problème d'adhérence.

(malgré toutes les précautions prises - nettoyage,dégraissage, séchage - je trouve que l'adhésion n'est pas top. Par exemple, dès que l'impression est terminée, que le chauffage plateau s'arrête, après quelques minutes, la pièce se décolle toute seule (?).)

Par ailleurs, je continue les tests en faisant évoluer le paramétrage critère/critère pour évaluer l'impact de ceux ci sur la qualité d'impression.

Il pourrait être intéressant de créer un groupe qui teste les paramètres méthodiquement (paramètre/paramètre), en imprimant le même modèle, et en partageant les clichés des réalisations. Qu'en pensez vous?

Posted : 02/12/2021 9:39 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE:

Je suis curieux de savoir ce ce que tu as fait comme test de nivellement pour avoir pouvoir affirmer qu'ils sont bons? 😶 

En approche quantitative, c'est le résultat du mesh bedleveling qui va dire si réellement cela va ou pas, d'où les commandes G80/G81 ci-dessus...

Après, y a des méthodes qualitatives qui te renseignent également, mais elles sont théoriquement plus subjectives, comme l'impression de "patches" aux quatre coins du plateau, au centre, etc.

Posted : 02/12/2021 9:52 am
Maclem
(@maclem)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Aspect surface

Merci pour ces commentaires.

Je n'ai pas octoprint/pronterface sur ma machine d'où mes contrôles uniquement visuels.

De plus, j'ai suivi le raisonnement suivant (peut être à tord):

- Ayant réussi à imprimer ma pièce sans défaut au même endroit sur le plateau, comment pourrait-on expliquer que le nivellement du plateau ait disparu?

- J'imprime toujours un skirt autour de la pièce qui est toujours régulier

Qu'en pensez-vous?

PS: je débute et j'essaye de comprendre 🙂

Posted : 02/12/2021 12:29 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Aspect surface

Je crois que tu as bien Pronterface installé, car il l'est automatiquement lorsque tu installes Prusa Slicer.

Tu le trouveras dans Menu Démarrer/Prusa 3D/Pronterface.

S'il ne s'y trouve pas, relance l'installation en faisant attention à cocher toutes les options.

Posted : 02/12/2021 1:08 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Aspect surface

 

Posted by: @maclem

De plus, j'ai suivi le raisonnement suivant (peut être à tord):

- Ayant réussi à imprimer ma pièce sans défaut au même endroit sur le plateau, comment pourrait-on expliquer que le nivellement du plateau ait disparu?

- J'imprime toujours un skirt autour de la pièce qui est toujours régulier

Ton plateau n'est pas rigide. C'est un PCB équipé de pistes chauffantes sur lequel s'aimante ta feuille métallique. Lorsque tu as assemblé ton imprimante (à moins que tu aies acheté une version montée?) tu as eu 9 vis à serrer contre des entretoises sur le cadre du plateau. Pour peu que ton serrage ne soit pas homogène, tu peux, à un quart de tour* de vis près, te retrouver avec quelques centièmes (normal ou pas grave) ou quelques dixièmes (beaucoup plus problématique) d'écart, avec un plateau qui se banane. Dès lors, le mesh bed leveling a été pensé pour compenser automatiquement les écarts entre les points du plateau, si ceux-ci sont raisonnables.

Mais avant de décréter qu'ils ne sont pas raisonnables, il y a un point à préciser: ton mesh bed leveling est en 3x3 par défaut? Si c'est le cas, passe le en 7x7, ce qui devrait améliorer le maillage et peut-être suffire à compenser le défaut que tu nous présentes en photo. J'aurais dû commencer par là, désolé.

À faire, donc, le passage en 7x7 avant toute chose: https://help.prusa3d.com/fr/article/mesh-bed-leveling_112163

* Je ne sais pas quel est le pas des vis M3 standards de Prusa, mais c'est probablement du 0.5. Ce qui veut dire qu'un tour complet de vis, c'est un serrage de 0.5 mm. Un demi tour, 0.25 mm. Un quart de tour, .125 mm donc, oui: les choses peuvent très vite dégénérer si ton serrage n'est pas homogène.

Posted : 02/12/2021 1:21 pm
Maclem
(@maclem)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Aspect surface

Merci pour la rapidité du soutien

Mon imprimante a effectivement été achetée toute montée après m'être fait la main sur une Ender 3 pro (où je faisais le leveling à la main en réglant les molettes - et au final cela marchait pas mal :))

1/ Je n'avais pas installé pronterface mais prusaslicer en version 'light'. Je reinstalle, j'explore et je te tiens au courant.

2/ Mon mesh bed leveling est effectivement en 3x3. Je le passe en 7x7 de suite et je refais des essais.

 

Posted : 02/12/2021 2:42 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Aspect surface

 

Posted by: @maclem

2/ Mon mesh bed leveling est effectivement en 3x3. Je le passe en 7x7 de suite et je refais des essais. 

Avec un peu de chance (mais pas besoin d'en avoir beaucoup) cela suffira déjà à solutionner ton souci au niveau de la première couche inégale.

Posted : 02/12/2021 2:55 pm
Maclem
(@maclem)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Aspect surface

J'ai avancé avec Pronterface.

Ci dessous la réponse de l'imprimante.

G81 Num X,Y: 7,7

Z search height: 5.00

Measured points:

0.08583 0.10583 0.06667 0.02583 0.00167 -0.06167 -0.12583

0.12667 0.16250 0.09083 0.02417 0.01500 -0.01917 -0.05833

0.15083 0.16833 0.10083 0.05167 0.03333 0.00750 -0.02000

0.04250 0.09000 0.05750 0.04833 0.03000 0.00417 -0.00083

0.11417 0.10833 0.08833 0.07000 0.03417 0.03083 0.00917

0.14500 0.17167 0.19250 0.10917 0.07417 0.06750 0.04250

0.14583 0.20667 0.34750 0.22333 0.15667 0.12167 0.07750

Voir fichier joint pour représentation visuelle.

 

Posted : 04/12/2021 11:07 am
Maclem
(@maclem)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Aspect surface

Si utilité, il y a un site qui génère automatiquement la représentation visuelle:

http://lokspace.eu/3d-printer-auto-bed-leveling-mesh-visualizer/

Posted : 04/12/2021 11:09 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Aspect surface

Hello,

On voit bien que tu as 0.4 mm d'écart entre deux coins de ton plateau. L'équivalent de deux couches de 0.2 mm. C'est beaucoup. Si tu as une clé dynamométrique, essaie de resserrer les 9 vis de ton plateau chauffant au couple exactement identique de l'une à l'autre, et recommence.

Si pas de clé, tu serres chacune en essayant de respecter le même "effort" de retour. Très subjectif, mais pas infaisable. Et après recommence, bien sûr.

Posted : 04/12/2021 11:14 am
Maclem
(@maclem)
Active Member
Topic starter answered:
RE: Aspect surface

Pour déterminer le 0.4, tu fais 0.14583 -(-0.12583)?

Par compte, je viens de réaliser que j'ai fait les mesures 'à froid' 🙁

Je les ai refait en ayant préchauffée la machine une dizaine de minute (plateau 60°)

Cela donne:

0.09833 0.13250 0.11167 0.07167 0.05000 -0.06750 -0.18250

0.15250 0.20833 0.18667 0.13250 0.10917 0.04000 -0.06250

0.17750 0.25833 0.25000 0.18333 0.16167 0.10333 0.01333

0.12917 0.26750 0.23250 0.18917 0.15917 0.11083 0.06000

0.18167 0.23750 0.22250 0.19625 0.17500 0.14083 0.07083

0.18000 0.23250 0.22417 0.19833 0.19417 0.15583 0.08333

0.16000 0.23667 0.23167 0.20333 0.23167 0.17167 0.06917

J'ai également mis les valeurs sur le site https://pcboy.github.io/g81_relative/ (donné dans le mod ci dessus):

Il m'indique (en ayant monté les vis comme indiqué) les corrections à apporter:

Raw values:

-0.09 -0.12 -0.37

-0.06 0.00 -0.13 -

0.03 0.01 -0.12

Degrees: (CCW pour Sens anti horaire et CW pour sens horaire)

65°CCW 86°CCW 266°CCW

43°CCW 0 94°CCW

22°CCW 7°CW 86°CCW

Fractional Turns:

1/5CCW 1/5CCW 7/10CCW

1/10CCW 0 3/10CCW

1/10CCW 0CCW 1/5CCW

Posted : 04/12/2021 11:45 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
RE: Aspect surface

à chaud tu as 0.26--0.18 de delta soit 0.44, également trop important.

Le nombre de tours de serrages à réaliser c'est uniquement si tu as un mod de type nylock en place... Là, tu peux juste serrer de façon homogène et constater.

Posted : 04/12/2021 11:51 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Aspect surface

Avec, un simple resserrage me semble pas suffisant, faudra peut être mettre des cale a certain point. 

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 04/12/2021 11:55 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Aspect surface

un exemple

CR20 Custom - BLV MGN - Photon mono X
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 04/12/2021 11:57 am
Share: