Notifications
Clear all

Aide impression avec du PETG  

  RSS
thanadriel
(@thanadriel)
Active Member
Aide impression avec du PETG

Bonjour, pourriez-vous m'aider à imprimer en PETG un abat jour de lampe de bureau. J'ai essayé deux fois mais les premières couches n'adhèrent pas. Dois-je écraser encore plus ma première couche. La paroi est fine , alors j'ai ajouté une jupe de 4 mm en espérant que cela adhère mieux mais ça n'a pas l'air efficace. Je suis entrain d'essayer avec du PLA et ça semble fonctionner. Pour essayer j'ai coupé mon print en une partie de 10mm pour voir avant de lancer une impression complète car je voulais savoir si ça pouvait passer sans support.

Posted : 29/07/2021 11:04 am
thanadriel
(@thanadriel)
Active Member
Topic starter answered:
Aide impression avec du PETG

je vous joins l'image de ce que j'essaie d'imprimer

Posted : 29/07/2021 11:10 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member

Bonjour,

Difficile de savoir si la première couche est bonne avec cette photo. La plaque a été dégraissée et nettoyée ? Que donne une calibration de la première couche ? 

Posted : 29/07/2021 11:45 am
thanadriel
(@thanadriel)
Active Member
Topic starter answered:
Aide impression avec du PETG

Je n'ai pas refait de calibration de la première couche car c'était nickel avant. Je n'est pas nettoyé la plaque vu qu'elle avait l'air d'être propre. Je vais la passer sous l'eau chaude et liquide vaisselle, et je pense que je vais regarder la calibration. merci . 

Posted : 29/07/2021 11:52 am
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
RE: Sous extrusion ?

Bonjour

Je pense qu'il peut y avoir un problème de sous extrusion à vérifier.

https://help.prusa3d.com/fr/article/calibration-du-multiplicateur-dextrusion_2257

This post was modified 2 months ago by Ginko
MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 29/07/2021 12:42 pm
VincentM
(@vincentm)
Trusted Member
recalibrer le Z offset

bonjour

petite question quand tu imprimes en PLA tu le fais sur quelle plaque? car il y a y une différence d'épaisseur, la lisse est plus épaisse, du coup si tu ne recalibre pas avec la plaque texturée ton Z va se retrouvé trop haut.

MK3S, IKEA Enclosure v2...
Posted : 29/07/2021 1:53 pm
Ginko liked
thanadriel
(@thanadriel)
Active Member
Topic starter answered:
Aide impression avec du PETG

@vincentm, j'ai configuré pour les deux plaques que j'ai acheté en même temps que l'imprimante, la lisse pour le PLA et la texturée pour le PETG....mais je vais recalibrer quand même...aujourd'hui je n'ai pas eu le temps.

@ginko

sous extrusion...intéressant...je vais voir...merci ...je reviens pour vous dire les résultats

Posted : 30/07/2021 4:49 pm
thanadriel
(@thanadriel)
Active Member
Topic starter answered:
Aide impression avec du PETG

Bonjour, vous aviez raison la première couche n'était pas bonne. Après re-calibration, je pense que c'est bon. 

Posted : 02/08/2021 12:55 pm
thanadriel
(@thanadriel)
Active Member
Topic starter answered:
Aide impression avec du PETG

J'ai une question: J'ai peur quand même que ça ne colle pas assez , vu la hauteur de l'impression et la faible surface sur le plateau. pourrai-je imprimer sur la plaque lisse qui théoriquement avec du PETG va coller beaucoup plus.? je vous joins mon projet pour que vous puissiez vous rendre compte....D'avance merci!!

Posted : 02/08/2021 1:10 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member

Bonjour,

Je garderai la plaque texturée, mais avec une bordure pour assurer.

Posted : 02/08/2021 2:25 pm
Ginko liked
thanadriel
(@thanadriel)
Active Member
Topic starter answered:
Aide impression avec du PETG

@adesir,

Ok , merci , je vais essayer comme tu dis.

Posted : 02/08/2021 3:45 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

La base est très large, ça devrait tenir tel que. Les décollements arrivent lorsque ta forme va en s'évasant ou en s'allongeant (du moins, sur plaque bien propre et première couche satisfaisante).

Posted : 07/08/2021 6:03 pm
thanadriel
(@thanadriel)
Active Member
Topic starter answered:
Aide impression avec du PETG

Salut à tous, j'ai réussi l'impression mais je n'étais tellement pas sûr que ça ne déconne pas vers la fin que j'ai préféré l'imprimer en deux parties que j'ai collé ensuite. Le résultat est pas mal . ..C'est vrai quand même que le PETG est moins facile à imprimer que le PLA.

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Posted : 08/08/2021 9:26 am
Cachou
(@cachou-2)
Eminent Member
Aide impression PTEG

Salut

C' est moins facile oui, mais le résultat est là et dans le temps tu verras la différence par rapport au PLA.

Très belle impression, bravo 😀 

MK3S+; Ender5/Matrix extrudeur...
Posted : 29/08/2021 6:15 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member

Comme @adesir je pense qu'une bordure pourrait aider, personnellement je suis devenu adepte pour les grandes pièces qui n'ont pas beaucoup d contacte avec la plaque. 

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 30/08/2021 10:48 am
Share: