Adhérence sur Feuille double poudrage PEI texturé  

Page 2 / 2
  RSS
emmanuel.c6
(@emmanuel-c6)
Eminent Member

Salut

Merci serge-d pour ces rappels plein de bon sens. Perso j'étais plutôt comme flo-r à mettre mes doigts bien gras sur toute mes tôles.   Saucisson d'une main, la plaque de l'autre et/ou l'inverse...

Alors j'ai suivi ta recette et repris mes deux plaques. Lavage à l'eau brûlante, rinçage abondant. Cuisson de la Texturée 10 min/80C°. Puis alcool Iso (à froid comme le précise la bible) sur les deux. 

Mais comme il faut bien poser ses paluches salles pour tordre la plaque et décoller les prints, j'ai fait un repère au marqueur pour identifier une face de chaque tôle. Je tenterais donc d'imprimer toujours sur la même face et j'utiliserais l'autre pour appuyer et éjecter les prints.

En complément j'ai retravaillé les Z. Habituellement je testais par pas de 25 comme un bourrin. En effet par pas de 3 on affine bien le réglage a différence reste visible. Alors pour l'occasion, nouvelle forme 150x15x0.2 test qui permet d'affiner en voyant bien se qui se passe en live :

Du coup l'accroche est plus régulière sur la lisse (plus de bulle de gras de saucisson sous première couche) et ca commence à bien accrocher sur la texturée avec le PLA.

Je retiendrais la leçon.

@+

Manu
https://www.thingiverse.com/FlyManou/designs...
Posted : 09/02/2020 9:20 am
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Pas de soucis, après un an de domptage de l'impression 3d, autant faire partager les autres de mes expériences heureuses et malheureuses ! Au début, j'ai commis pas mal d'erreurs de débutant et au fil du temps grâce à certains forums et de par moi-même, j'ai appris et apprends toujours 😉

Et surtout d'arrêter de me goinfrer de sauciflard ! Ou uniquement avec des gants ! Aarfff !

This post was modified 2 months ago by serge.d
Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 09/02/2020 7:26 pm
claire.k
(@claire-k)
Reputable Member

Pour faire arrondir la plaque tu poses un coin sur la table et les doigts sur les 2 tranches supérieures tu appuies et ça plie. D'ailleurs tu peux faire plier dans un sens (convexe coté pièces) ou dans l'autre sens (concave coté pièces et là ça décolle bien très bien les pièces avec un petit bruit de ploc).

Et ainsi tu ne mettras jamais les doigts sur le plat de la plaque. Seulement sur les bords. "pas les doigts dessus sinon je tape"

Posted : 09/02/2020 9:48 pm
jacques.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member

Je lis dans ce sujet que vous comparez vos réglages d'offset (-1, -0,750,...). Il me semble que vous comparez des choses qui ne sont pas comparables entre deux imprimantes.

En effet, l'offset Z c'est l'écart entre la mesure du détecteur Z et le bout de la buse. Il est nécessairement différent entre deux imprimantes puisqu'il dépend du capteur et du vissage de votre buse.

Pour moi, le bon réglage c'est lorsque j'imprime un fil formant un cadre sur le pourtour du plateau. Je l'enlève et mesure son épaisseur qui doit faire à différents endroit 200µ si j'imprime à 200µ.

Si je donne mon avis sur le carré bleu imprimé, je dirais que le coté droit est un peut trop proche du plateau car visiblement on a un effet d'ondulation qui est en fait le résultat de trop de matière déposée qui "gonfle" en n'ayant pas assez de place pour rester bien fixé sur le plateau. L'aspect rugueux est aussi un indice de trop de matière.

Une solution d'accroche que j'utilise depuis 7 ans et qui fonctionne sur le PEI aussi, est la laque Espagnole qui est vendu chez Premium ou encore chez 3dlac. Cette laque crée un film très mince qui accroche à la manière de la super glue, c'est à dire que la liaison "casse" nette si l'on force trop. Bien entendu ce n'est que de la laque à cheveux qui se retire simplement avec de l'eau.

Ca ne coûte pas grand chose et est très efficace, un simple léger voile avant l'impression et ca colle très fort sans laisser de trace.

Par exemple, la pièce jaune objet de ce post s'est probablement décollée à cause de la successions de mouvements et peut-être de petits "coups" répétés de la buse pendant l'impression. La laque évite aussi ce problème car elle ne fait pas dans la demie-mesure, elle tient fermement ou casse nette avec le bruit caractéristique de quelque chose qui colle sans élasticité.

Attention seules de rares laques fonctionnent, si vous testez avec celle de Madame, ca risque de ne pas fonctionner du tout (en plus de devoir supporter les cris (ou les suspicions...) de Madame)

Une bombe de 400 ml me fait probablement près de 1000 impressions

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV....
Posted : 18/02/2020 12:53 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Ouais bon bof, cela fait plus d'un an que j'utilise le PEI sur mes 6 imprimantes (je ne veux plus rien d'autre) en plus souvent du pei chinois 'Energic 3d store ou Fysetec lisse) et je n'ai mais je n'ai eu besoin de colle ou autre! Parfois certains filaments type 3djake pla font un peu de wraping, étonnant pour du pla... Un bon nettoyage et çà repart ! Pas besoin d'artifices avec du PEI !

"Si je donne mon avis sur le carré bleu imprimé, je dirais que le coté droit est un peut trop proche du plateau car visiblement on a un effet d'ondulation qui est en fait le résultat de trop de matière déposée qui "gonfle" en n'ayant pas assez de place pour rester bien fixé sur le plateau. L'aspect rugueux est aussi un indice de trop de matière."

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, ce serait alors une forme bien géométrique et non aléatoire ! Ce gonflement peut être du à de l'humidité (filament ou plateau) et la "vapeur" crée le gonflement ou ... de la graisse sur le plateau le filament n'adhérant pas gonfle ou gondole !

This post was modified 2 months ago by serge.d
Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 18/02/2020 10:02 pm
jacques.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member

Je n'avais pas bien vu le test et les différentes hauteurs

En fait -1,300 est parfait, -1,250 trop haut, -1,325 et suivants sont trop bas. On remarque d'ailleurs en zoomant le PLA qui remonte de part et d'autre de la buse.

Je parle aussi de mon expérience, trop de matière ou buse trop près cause des décollements un un tracé qui semble se vriller si l'on regarde sous la pièce.

Pour ce qui est de la laque, elle vient en complément du plateau PEI et en cas de besoin. Après chacun a ses petites astuces, rien n'est indispensable. Mon fils qui a un plateau PEI met de la laque lorsqu'il a une impression très large et c'est souvent le cas car il fait des plaques de construction pour des jeux de rôles.

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV....
Posted : 18/02/2020 10:51 pm
Page 2 / 2
Share:

Please Login or Register