Adhérence sur Feuille double poudrage PEI texturé  

Page 1 / 2
  RSS
emmanuel.c6
(@emmanuel-c6)
Eminent Member

Salut

Pour l’anniversaire de mon fils je me lance dans le print d'un Pikachu. 7h prévu. Malheureusement décollage après 5h.🤔

Jusqu’à cette semaine j'imprimais sur feuille lisse et aucun problème d'adhérence des pièces.

J'ai profité d'un changement de buse pour lancer (calibrer la feuille PEI texturée) car elle est bien plus fine que la feuille PEI lisse.

J'ai un Adjuste Z à -1,325 (jusqu'a -2 autorisé dans le HANDBOOK 3.12) et ca me sembles pas mal.

Le modèle imprimé dispose d'une belle surface de contact avec la plaque sur PEI lissse il faudrait tirer dessus pour la décoller. Manifestement sur PEI Texturé ca ce décolle trop facilement.

Des idées ? Merci d'avance. et bon weekend

Manu
https://www.thingiverse.com/FlyManou/designs...
Posted : 31/01/2020 12:42 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

Toujours les mêmes conseils, dégraissage avec divers produits, et si rien y fait, un petit coup de paille de fer.

Prusa MK3s - Anycubic Chiron - BLV MGN
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 31/01/2020 3:10 pm
Flo-r
(@flo-r)
Reputable Member

Salut, tu peux montrer ta surface de contact sous le pokemon ?

Ajoute une bordure (Brim) c'est efficace aussi si ton Z est correct (le cas) sinon voir conseils ci-dessus 😀 

MK3S depuis 26 janvier 2020...
Posted : 31/01/2020 4:50 pm
emmanuel.c6
(@emmanuel-c6)
Eminent Member

Salut

Alors oui cedric-m je vais la dégraisser au liquide vaisselle je m'étais contenté de la sortir de son emballage et de passer un coup d’alcool Iso. si non petit ponçage comme tu le précises, faut juste que je trouve le la paille de fer (demain chez LeroyMalin)...

flo-r habitué à la feuille PEI lisse la surface de contacte m'apparaissait suffisante je n'ais pas ajouté de Brim. voici les photos :

ton avis ?

En revanche je me rends compte que cette surface de contacte n'est plus plane. Comme si un effet de rétractation avait courbé le fond en fisant remonter les 3  pointes. Est ce à froid que cela c'est produit ou à chaud je ne sais pas, c'est du PLA avec lequel je n'ai jamais constaté de problème.

bonne soirée à vous.

@+

Manu
https://www.thingiverse.com/FlyManou/designs...
Posted : 31/01/2020 5:13 pm
Flo-r
(@flo-r)
Reputable Member

je n'ai pas assez d'expérience, je débute également, c'est pour comprendre ton cas, mais effectivement il y a deja de la surface. Quoiqu'il en soit un Brim améliorera toujours.

MK3S depuis 26 janvier 2020...
Posted : 31/01/2020 6:33 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

Oui c'est tout a fait ça, comme l’adhérence était limite la rétractation a relevé les bords. Comme l'a dit flo-r, une bordure peut aider a limiter cet effet. C'est assez rare avec le PLA, mais certaine forme l’accentue.

Prusa MK3s - Anycubic Chiron - BLV MGN
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 31/01/2020 6:39 pm
claire.k
(@claire-k)
Reputable Member

Et il faut voir aussi la hauteur de la pièce, avec une base comme celle-là ça peut basculer facilement. Et il y a le poids, du porte-à-faux aussi (?), avec le mouvement du lit  d'où voir hé hé ...

Alors là aussi recette de Claire : baisser la vitesse, ça réduirait les risques.

J'ai eu des décollements de pièces comme celle-là, j'ai refais en diminuant la vitesse (prendre son mal en patience) c'est long   mais ça a été bon   heu.

This post was modified 2 months ago by claire.k
Posted : 31/01/2020 8:39 pm
emmanuel.c6
(@emmanuel-c6)
Eminent Member

Salut

Bon selon les recommandations de cedric-m  j'ai bien nettoyé eau et liquide vaisselle, puis alcool iso. J'ai refais quelques tests mais pas très concluants.

Du coup j'ai fais un petit ponçage à la paille de fer et eau. N'ayant pas trouvé de procédure précise, j'y suis allé doucement pour ne pas risqué d’endommager le revêtement PEI. Re tests et pas top non plus. Sur ce print, 3 pastilles se sont décollées.

(Oui c'est l’anniversaire de mon fils...)

Première question : Commet faire un ponçage correcte à la paille de fer ? J'ai lu aussi une recommandation de papier de verre grains 600 by patrickb (ca me parait agressif non? )  ? 

Seconde question : toujours dans le but obtenir une accroche sérieuse sur ma feuille PEI Texturée, j'a retravaillé le Live Adjut Z. Je parts du principe qu'il faut obtenir une surface lisse mais également suffisamment de matière et donc ne pas exagérer dans l'écrasage de couche.

D'après cette photo mon Z serait idéal entre -1.300 et 1.250 non? Au delà (-1.325 >-1.337) je suis bien trop écrasé, ca bave et j'ai même des cloques qui se forment car je pense que la couche de PLA es trop fine pour la température (60C° pour le lit).

Partagez vous cette conclusion ?

Bon week end  tous.

@

Manu
https://www.thingiverse.com/FlyManou/designs...
Posted : 02/02/2020 10:32 am
Flo-r
(@flo-r)
Reputable Member

Salut,

je dirais -1250 aussi. Depuis que j'ai fais mon Z ainsi, ca colle bien.

La je viens de faire mes premières impressions PETG, et ca accroche fort a la plaque lisse.

MK3S depuis 26 janvier 2020...
Posted : 02/02/2020 3:01 pm
emmanuel.c6
(@emmanuel-c6)
Eminent Member

Hello

Le -1.250 laisse cependant apparaître des toux alors je suis descendu à -1.280 et c'est pas mal pour le Z. Reste à travailler la feuille PEI Texturée maintenant...

Oui pour le PETG l’adhérence pose moins de problème, c'est même l'inverse, il colle trop bien et souvent des morceaux s'arrachent du print et restent sur la feuille (lisse pas encore essayé  en texturé). Je t'invite a être délicat quand tu déformes la feuille.

@+

Manu
https://www.thingiverse.com/FlyManou/designs...
Posted : 02/02/2020 4:38 pm
cedric.m
(@cedric-m)
Honorable Member

Le soucis avec le texturé, c'est qu'au papier de verre ça doit pas être facile d'aller au fond des creux :/

 

Prusa MK3s - Anycubic Chiron - BLV MGN
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes...
Posted : 02/02/2020 4:53 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

@emmanuel-c6

-1250 ! sur la texturée lisse ? C'est énorme ! je suis à -773 et -650 sur la PEI miroir de Fysetec !!!! Par contre -1100 sur la texturée prusa !

Je pense que ta sonde PINDA est trop haute, je te conseille vivement de la régler à nouveau car si elle est trop haute (PINDA) elle devient imprécise !

Voir ici :

https://manual.prusa3d.com/Guide/9.+Contr%C3%B4le+avant+lancement/569

 

This post was modified 2 months ago 2 times by serge.d
Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 02/02/2020 7:25 pm
emmanuel.c6
(@emmanuel-c6)
Eminent Member

Salut serge-d  

Alors oui une valeur au delà de 1000 m'a paru également délirante. Lorsque j'ai reçu ma MK3 il y a un an, la bible (V3.04) disait qu'en cas de z dépassant -1, il fallait remonter la PINDA. C'est ce que j'ai fais jusqu'à vendredi dernier en mettant en route ma Feuille PEI texturée (je prends le temps de bien l'écrire pour permettre ceux qui en auront besoin de le trouver dans leurs recherches).

Je ne connais pas la PEI miroir de Fysetec que tu évoques, je n'ai que deux feuilles Prusa Lisse et Texturée .

Ma Texturée (à gauche TF-25) ne fait que 0,63 d'épaisseur et la Lisse (à droite BH-13) fait 1.11 mm , un gap. Je me suis donc replongé dans la dernière bible (Manuel version 3.12) et maintenant c'est une valeur max de 2000 qui est évoquée avant de remonter la PINDA ! J'ai présumé que le FW  a été retravaillé en ce sens, pour l'intégration des fonctionnalités pouvant gérer les profils de feuilles ayant des épaisseurs très différentes . Vos avis  ?

 @serge-d tu écris :"-1250 ! sur la texturée lisse " ? un type de feuille hybride ?

Mes deux feuilles Prusa (photo + haut) sont respectivement en Z :

  • Lisse -0.858
  • Texturée -1.285

Ca me semble pas trop loin de tes valeurs même si nous n'avons pas les mêmes feuilles, non ?

Sinon, il me semble que tu as déjà parlé ailleurs de paille de fer + eau pour la feuille texturé. Il faut faire comment? J'ai tenté (mais timidement) sur une face et ça n'accroche pas vraiment mieux...Que me conseilles-tu ?

@+

 

Manu
https://www.thingiverse.com/FlyManou/designs...
Posted : 02/02/2020 8:59 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

En fait j'ai 5 feuilles :

- Prusa lisse

-Prusa texturée

-Fysetec extra lisse (miroir)

- Energetic 3d extra lisse

- Trianglelab texturée (remboursé car nulle !)

 

Le meilleur moyen nettoyage avec du liquide vaisselle + eau BIEN chaude > rincage abondant  > chauufer la "poêle" à 80° pendant 10 minutes.

Si cela ne suffit pas (cas des vieilles plaques) > passage délicat paille de fer fine avec eau chaude abondamment (plaque lisse dans le sens gauche droite uniquement)

MAIS seul un BON réglage du Z de la première couche permet une bonne accroche

Pour la sonde pinda, on a à peu près les mêmes valeurs donc Ok

 

 
Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 05/02/2020 9:32 am
emmanuel.c6
(@emmanuel-c6)
Eminent Member

Salut serge-d

Merci pour ton retour et explications, il est vraiment précieux pour les débutants de mon espèce d'avoir des experts qui prennent le temps de partager leurs expériences et solutions.

Pour le Z je pense ne pas être trop mal (CF photo plus haut) j'écrase le Z juste avant que ça ne bave ou que des cloques apparaissent par manque de matière (je suppose).

Je vais retenter le traitement de la feuille Texturée, je n'ai sans doute pas rincé suffisamment (et à l'eau froide) et je ne l'avais pas "cuit" comme tu le préconises.

@ bientôt

 

Manu
https://www.thingiverse.com/FlyManou/designs...
Posted : 06/02/2020 8:12 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

Expert, expert, non ... juste une expérience d'un an sur la Prusa (j'ai 6 imprimantes dont 2 à l'arrêt et 2 données à mes petits fils) et c'est la Rolls, crois moi ! Je la connais par coeur même si de temps à autre elle arrive encore à me réserver des surprises 😉

Pour le reste, toujours eau BIEN chaude, pour dissoudre correctement le "gras" ... Fais tu ta vaisselle à l'eau froide ? 🙄 

This post was modified 2 months ago by serge.d
Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 07/02/2020 8:52 am
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

"D'après cette photo mon Z serait idéal entre -1.300 et 1.250 non? Au delà (-1.325 >-1.337) je suis bien trop écrasé, ca bave et j'ai même des cloques qui se forment car je pense que la couche de PLA es trop fine pour la température (60C° pour le lit)."

Oui, l'idéal est entre les deux ... N'hésites pas à y aller de 3 pas en 3 pas de 1250 vers 1300, plus tu seras précise, mieux ce sera... Au toucher, ton acrré doit être quasi lisse... Les cloques, cela peut aussi être le plateau qui est "gras" et donc cela ne colle pas dessus, la preuve (sur ta photo) c'est sur tout le côté droit et ce à divers réglages! Perso, je ne touche JAMAIS le plateau avec les doigts, j'utilise une micro-fibre pour le manipuler !

This post was modified 2 months ago by serge.d
Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 07/02/2020 8:57 am
Flo-r
(@flo-r)
Reputable Member

J'avoue que je ne suis pas partit comme ca, j'y vais avec les doigts et apres je nettoie à l'iso.

Je vais devoir sortir des gants blancs 🙂 sinon il doit bien y avoir de petits outils plastique pour décoller les pièces sans toucher, comme ceux utilisés pour démonter les smartphone, sans abimer la plaque, donc pas de metal bien sur.

J'ai ca en reserve, je vais essayer. Surtout pour décoller le petit fil qui entoure la pièce.

MK3S depuis 26 janvier 2020...
Posted : 07/02/2020 3:40 pm
serge.d
(@serge-d)
Reputable Member

@flo-r

Non, je suis sérieux ! Le gras de tes petits doigts contaminent la plaque et ... adhérence zéro ! D'ou la microfibre...

Perso, j'utilise juste l'ongle de mon petit doigt (pas après curé mon oreille avec... vu que désormais les cotons tiges sont interdits) pour enlever la "jupe", la ligne dont tu parles... et pour le reste tu plies ta plaque vers le haut et le bas et ta pièce se décolle toute seule! C'est la particularité de plaque dite "acier à ressort"

Fais gaffe avec spatules ou autre de ne pas abîmer ta plaque !

This post was modified 2 months ago by serge.d
Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Flsun QQ-S - Bientôt Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 07/02/2020 11:05 pm
Flo-r
(@flo-r)
Reputable Member

Ha mais je te crois ! Je plaisantais pour les gants, encore que ce serait efficace, mais je vais essayer de ne plus du tout la toucher, trouver un truc efficace pour la jupe. 

MK3S depuis 26 janvier 2020...
Posted : 08/02/2020 10:57 am
Page 1 / 2
Share:

Please Login or Register