Notifications
Clear all

THERMAL RUNAWAY  

  RSS
Bionda
(@bionda)
Eminent Member
THERMAL RUNAWAY

Bonjour,

Qui à déjà eu cette panne et ce message (thermal runaway)?

Merci de votre réponse Reno-49

 

 

 

Reno-49

Posted : 02/04/2020 7:16 am
Michel-i8
(@michel-i8)
Reputable Member
RE: THERMAL RUNAWAY

Bonjour,

J'ai eu ce message il y a quelques mois, d'après ce qu'ai pu lire il s'affiche lorsque la température de la tête chute de quelques degrés pendant un certain temps. Je ne me rappelle plus exactement les chiffres.

En cherchant j'ai remarqué que la sonde de température du gicleur bougeait librement dans le logement. De mémoire j'ai resserré une toute petite vis sur le bloc en alu et depuis plus de soucis.

Ca peut être autre chose mais en tous cas c'est lié à la température de l'extrudeur

Posted : 02/04/2020 8:34 am
Bionda
(@bionda)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: THERMAL RUNAWAY

Bonjour Michel-18

Merci pour ta réponse rapide, Hier j'ai tout démonté, j'ai changé l'extrudeur les deux sondes' j'ai tout resserré  toujours pareil.

Lorsque la première couche est imprimée réglée à 210 ° la température chute et arrivée à 189° cela décroche 😰

Reno-49

Posted : 02/04/2020 9:20 am
Michel-i8
(@michel-i8)
Reputable Member
RE: THERMAL RUNAWAY

Bonjour reno-49,

J'ai recherché dans la base de connaissance, le message d'erreur apparaît quand la température de l'extrudeur chute de plus de 15° pendant 45 secondes.

Il y aurait donc un soucis avec la cartouche chauffante ou son alimentation. La résistance de la cartouche doit avoir une valeur de 3,6 ohms (mesuré sur une cartouche que j'ai en réserve) et l'alimentation 12 ou 24 volts je ne suis plus sûr 😉

Posted : 02/04/2020 9:34 am
Bionda
(@bionda)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: THERMAL RUNAWAY

????? toutes mes cartouches font 14.2     14.5    14.    14.1 ...

Je viens de refaire un essais, des que la première couche est faite le ventilo de tète se met en fonction et fait chuter la température.......et arrêt et message.

Reno-49

Posted : 02/04/2020 9:46 am
Michel-i8
(@michel-i8)
Reputable Member
RE: THERMAL RUNAWAY

Je vais débrancher ma cartouche pour mesurer celle qui est en place au cas où celle de rechange n'aurait pas la bonne valeur 😉 

Ca bouge un peu entre 14,3 et 14,4 ohms pour celle en place 👍 

Posted : 02/04/2020 9:53 am
Bionda
(@bionda)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: THERMAL RUNAWAY

Bon, on avance 😋 je viens de m'apercevoir que mon ventilateur tournait à 250 tours et je viens de le mettre à 150 tours et ça à l'air de fonctionner.

👍en tout cas merci pour ta réaction.

Je regarde l'imprimante et la température ne bouge pas du tout c’est super 👍 

Cordialement Reno-49 et surtout 🤧 🤧 🤧 

Reno-49

Posted : 02/04/2020 10:11 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: THERMAL RUNAWAY

Salut, sinon (pour les autres qui tomberont sur le meme message plus tard) cela peut etre une mauvaise position du heatbreak trop serré rentré dans le heatblock et qui empeche la montée en temperature (et non pas la redescente comme ici)

MK3S & Fusion 360

Posted : 02/04/2020 12:22 pm
Bionda
(@bionda)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: THERMAL RUNAWAY

Bonjour,

Je ne comprends pas trop 😎 ????

Reno-49

Posted : 02/04/2020 12:25 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: THERMAL RUNAWAY

lorsque le heatbreak est trop serré, trop enfoncé dans le heatblock, il pompe la chaleur la dissipe et empeche la montée en temperature de la tete. (ce n'est pas le cas ici)

voici la bonne position :

MK3S & Fusion 360

Posted : 02/04/2020 12:31 pm
Bionda
(@bionda)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: THERMAL RUNAWAY

OK c'est compris je fini d'imprimer et je contrôle merci pour cette aide.

Surtout que mon cas n'est pas valable, parce que je suis obligé de descendre la température pour chaque impression.

à tout a l’heure.

 

 

 

Reno-49

Posted : 02/04/2020 12:37 pm
Bionda
(@bionda)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: THERMAL RUNAWAY

Voici comment j'assemble mon extruder, donc je ne pense pas que la panne vienne de la, je suis un peut dépité. surtout que cette panne est arrivée brutalement.

Reno-49

Posted : 02/04/2020 2:28 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: THERMAL RUNAWAY

le probleme n'est pas resolu ?

ce sont des pieces de rechange en photo ? le montage  l'air bon. Un petit mm entre le corps hexagonal de la buse et le heat block signifie que le heat break est bien posé.

Autre point a verifier : Il ne faut pas de pate thermique sur la partie vissée dans le heatblock (coté buse donc)

MK3S & Fusion 360

Posted : 02/04/2020 2:40 pm
Bionda
(@bionda)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: THERMAL RUNAWAY

Oui c’est un montage que je fait couramment depuis presque un an sans soucis’ mais là j’ai la honte.

Demain matin je re démonte tout j’ai l’habitude 1 heure 10 montre en main. 😎 

Reno-49

Posted : 02/04/2020 2:51 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: THERMAL RUNAWAY

Coté soft pas de changement ? les gcodes sont anciens et fonctionnaient avant ou on été générés récemment (par exemple mise a jour de prusa slicer recente)

MK3S & Fusion 360

Posted : 02/04/2020 2:57 pm
daniel.r15
(@daniel-r15)
New Member
RE: THERMAL RUNAWAY

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum.

J'ai le même message depuis hier. Je suis sur MMU2S . Je pense que le problème est commun. A mon avis, le seul paramètre qui avait changé lors des impressions avec cette alerte c'est la vitesse de refroidissement pour les ponts dans PrusaSlicer. J'imprime en ABS et j'ai voulu tenter d'imprimer sans support en mettant un refroidissement maximum (100%). Résultat THERMAL RUNAWAY. J'ai remis le paramètre correctement et je n'ai plus l’alerte.

En revanche je pense avoir grillé ma connexion de lit chauffant et j'ai du wraping sur toutes mes pièces même celles qui avant s'imprimaient parfaitement!

This post was modified 4 years ago by daniel.r15
Posted : 02/04/2020 6:13 pm
Bionda
(@bionda)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: THERMAL RUNAWAY

Pour flo-R

(Coté soft pas de changement ? les gcodes sont anciens et fonctionnaient avant ou on été générés récemment (par exemple mise a jour de prusa slicer recente))

Bonjour flo-r, je suis désolé, je n'ai pas vu ton message.

pour répondre à ton message ,: oui tout est dans ta question.

J'ai remarqué que dans Prusa Slicer toutes les ventilations sont à 100 % J'ai corrigé  vitesse du ventilateur mini 20 % Maxi 30 % et vitesse du ventilateur pour les ponts 40 %. Cela à l'air de fonctionner. J'ai fait plusieurs pièces sans soucis.

Par contre je me suis retrouvé avec une pièce de plus de 11 heures d'impression avec un décalage de 3 mms au 3/5 eme du temps très dur 😆 

C'est la deuxième fois que cela m'arrive et je ne me rappelle pas ce que j'avais fait pour réparer ce problème.

Reno-49

Reno-49

Posted : 04/04/2020 1:13 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: THERMAL RUNAWAY

Decalage gauche/droite ou avant/arrière ?

En tout les cas, un crash (voir dans le menu pour la dernière impression, cela te dira sur quel axe) fort probablement du à un point dur sur l'axe x ou y... Fort probablement sur l'axe x (celui ou se trouve la tête). Bouges à la main la tête de droite à gauche, si à un moment tu sens que cela résiste... tu as un point dur... et cela doit glisser quasi sans résistance tout du long.

Il faut savoir que les axes, cela se graisse de temps à autre, je te conseille une graisse au PTFE type "WD 40 au ptfe sèche" et protèges bien le plateau si tu ne veux pas que plus rien ne colle dessus après (graisse ou doigts graisseux sur le plateau > coup classique)

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 05/04/2020 6:10 am
Bionda
(@bionda)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: THERMAL RUNAWAY

Bonjour serge-d.

Oui c'est bien d'avant en arrière, j'ai mis W40 sur les barres affaire à suivre. merci 

Reno-49

Posted : 05/04/2020 6:28 am
Share: