Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant
 
Notifications
Clear all

Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant  

Page 2 / 2
  RSS
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Merci serge-d pour l'encouragement.

Concernant la peinture, la découpe les masques a l'aide de la machine silhouette portrait. La précision du découpage est excellente , ça tombe pile-poil.

[img] [/img]

[img] [/img]

 

Jacques

 

Posted : 10/02/2020 5:59 am
j.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Dans certains cas si les parois sont trop fines, il arrive que le filament ait du mal à se déposer au moment du changement de sens d'impression. En gros avec une buse de 0,4mm pour faire un cube de 0,8 de paroie, une des parois aura une face moins belle que les autres. N'oubliez pas que la ventilation  une importance et selon la face sera différente. Si une couche n'est pas bien faite, celle du dessus n'arrivera pas à coller facilement sur rien en dessous. Cette remarque est particulièrement vraie avec des buses fines et des couches fines.

Autre chose, pour éviter l'image fantôme, diminuez la vitesse du périmètre externe. Pour une impression à 60mm/s, je passe à 30 pour la couche externe. Tendez vos courroies et vérifiez qu'il n'y ait aucun jeu nul part. Méfiez-vous des références que donne l'imprimante concernant la tension des courroies car elle  mesure le couple moteur et non la tension de la courroie. Si vos axes manquent de lubrifiant, l'imprimante va vous demander de détendre la courroie...

Un tapis est délicat à retirer, utilisez de préférence une bordure comme dit Cedric autour de votre pièce surtout dans la cas présent, un coup de cutter et c'est propre. Autre solution, imprimez bien au chaud sans courant d'air avec un dessous peu épais 0,6mm, votre pièce devrait tenir sans besoin d'une accroche particulière. Vous pouvez aussi ajouter un peu de laque d'impression sur le plateau, c'est efficace.

Beau travail sinon, mais avec l'imprimante résine le résultat sera bien plus propre et avec plein de détails.

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV.

Posted : 16/02/2020 6:04 pm
j.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Dans certains cas joindre le stl peut-être un moyen pour nous d'essayer la même pièces avec des réglages différents pour voir si on trouve une différence de résultat

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV.

Posted : 16/02/2020 6:21 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant
Posted by: @jacques-b

Merci serge-d pour l'encouragement.

Concernant la peinture, la découpe les masques a l'aide de la machine silhouette portrait. La précision du découpage est excellente , ça tombe pile-poil.

[img] [/img]

[img] [/img]

 

Jacques

 

Bonsoir Jacques, sérieux, je suis admiratif devant un tel travail (tu n'as pas la tremblotte, c'est sûr) ! Tu peins au pinceau, aérographe ? Moi, ce serait de gros pâtés de couleurs ! En plus quelle patience mais bon quand on est passionné... on ne compte pas ! Encore bravo ! Faudra que tu nous montres une rame de train ou pourquoi pas ton réseau complet ...

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 16/02/2020 7:49 pm
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

j-gabbai , merci pour  les suggestions. Je considère mon problème résolu. Réduire la vitesse a 30 mm/s donne des résultats satisfaisants. Les parois  sont de 0,75 mm ( 3x le diamètre de la buse ).

Le petit wagon couvert  nécessite 5 heures d'impression mais je suis satisfait du résultat.

Merci pour l'offre d'imprimer mon fichier .stl  pour  un test ,ce ne sera pas nécessaire . Mais  si  vous ètes intéressé  je  serai content de vousl'envoyer par e-mail.

Mon objectif était d'obtenir une bonne qualité d'impression  avec ma Prusa avant d'utiliser l'anycubic photon S.

 

serge-d , Je travaille a l'aérographe.

Photo du matériel roulant ( bicabine imprimée chez Shapeways )  sur un petit réseau de test .

Attachment removed
Posted : 16/02/2020 10:00 pm
j.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

A la prochaine occasion, je pense que vous pouvez les télécharger ici. 

Par contre, en voyant votre gare j'ai eu l'occasion il y a quelques années d'imprimer des fenêtres vitrées + montants  à coller sur des maisons.

Buse 0,2mm bâtit  + porte vitrée ouvrable

Cette porte s'encastre dans l'ouverture d'une maison de 4 x 2 cm

La vitre est imprimée à plat, 2 couches de PLA neutre et ensuite du blanc, les deux pièces s'encastrent avec deux pivots imprimés qui font office de gonds. Bon, c'était un essai, la serrure ne fonctionne pas ☹️ 

Une autre solution c'est d'imprimer sur une feuille de plastique transparente le PLA blanc et ensuite découper avec un cutter. Attention, toutes les feuilles plastique ne fonctionnent pas, il faut les sélectionner afin que le PLA accroche.

Cependant, dans l'ensemble avec un éclairage derrière ca diffuse bien la lumière. L'autre avantage c'est de pouvoir donner de la couleur aux façades sans avoir à peindre.

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV.

Posted : 16/02/2020 10:30 pm
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Belle realisation j-gabbai . As-tu des photos de la porte installee sur une maison ?

Posted : 24/02/2020 12:01 am
j.gabbai
(@j-gabbai)
Estimable Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Non, j'avais fait cette porte en exemple pour un architecte.

Elle est 1/3 trop grande pour du HO mais ca devrait être propre quand même en donnant un peu plus de relief que mon exemple.

Lors du dessin il faut tenter d'utiliser des multiples de buse pour les montants. Minimum pour une buse 0,2 c'est 0,4mm ou 0,8 ou 1,2mm afin d'avoir quelque chose de propre sans trop de remplissage. Avec une buse de 0,4 les angles sont plus rond, c'est moins propre.

Dans tous les cas c'est beaucoup plus propre qu'imprimé verticalement.

L'impression 3D est l'avenir plus ou moins proche de toute l'industrie. Sa découverte ouvre l'esprit à la création, mais aussi à de nouveaux métiers et pour le moment un atout peu ordinaire à mettre impérativement sur un CV.

Posted : 24/02/2020 12:32 am
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Pour comparaison, wagon couvert Prusa FDM et Shapeways polyjet.

 

Posted : 27/02/2020 11:53 pm
Page 2 / 2
Share: