Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant
 
Notifications
Clear all

Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant  

Page 1 / 2
  RSS
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Quel est la cause de ce problème sur le wagon a haussettes de la SNCV ( vicinal belge ) échelle 1/120 ?

Face avant

[img] [/img]

 

Face arrière

[img] [/img]

 

 

Jacques

 

Posted : 27/01/2020 7:13 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Bonsoir.

Hum   voyons   je verrais plusieurs causes au choix, j'espère qu'il y aura d'autres avis plus utiles :

- alors voir les tensions des courroies notamment celle du plateau-lit  ,

- ou bien la planéité du lit : choisis étalonnage avec le maximum de point pour la précision dans le menu ,

- réduis la vitesse d'impression, je sais ça peut devenir long mais plus c'est long meilleur c'est pour certaines impressions, pour moi ça marche et hum patience et temps sont les mamelles de       je ne sais plus

- Et comment sont les faces intérieures ? elle se présentent différemment aussi ?

Claire.  Et courage.

Posted : 27/01/2020 9:15 pm
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Merci claire-k pour les suggestions.

les tensions des courroies  sont en accord avec les spécifications.

La rotation du modéle de 90 degrés autour de l'axe Z et la diminution de la vitesse d'impression ( 75% ) ont amélioré la qualité d'impression mais ce n'est pas encore parfait.

Les faces intérieures ? Étrangement   l'intérieur de la face arriére est de qualité moindre que l'intérieur de la face avant . Alors que sur les 2 photos la qualité de l'extérieur de la face arrière est meilleure que celle de l'etérieur de la face avant. ( un peu confus comme explication 🙂 )

Jacques

 

Posted : 28/01/2020 5:22 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Etalonnage c'est "Mesh bed leveling" (après "Réglages") : normalement il faut  [7X7]  puis  [5]  et  [on].

Tu peux baisser plus la vitesse si tu veux, utilises directement le bouton rotatif   il m'arrive de mettre même jusqu'à 50%   si si.

Et si tu tournes la pièce de 90° les faces avant et arrière sont les petites parois   alors  ... ça va pour les grandes (gauche et droite) ?

Posted : 28/01/2020 8:47 pm
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

claire-k,  je ne pense pas que le problème est causé par le "bed leveling" mais est causé par des vibrations ( ringing ) .  Je vais donc reimprimer avec une vitesse de 50%.

Posted : 30/01/2020 3:29 am
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Oui ok   et comme  pratiquement pour des pièces difficiles je baisse la vitesse  j'évite donc ce problème ; Tiens-nous au courant.

Le meuble support est "léger" ?  Tu le sens ce ringing ?

Posted : 31/01/2020 7:00 am
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Légère amélioration avec  la vitesse d'impression réduite  a 50%. Pour mettre toutes les chances de mon coté je vais lubrifier complètement les 3 axes.

Posted : 01/02/2020 4:00 am
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Le meuble support est une  table ikea en pin massif. Demain  je vais ajouter des niveleurs a la table pour  quand  je recevrai  mon imprimante ...  a résine.

Posted : 01/02/2020 5:00 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

La cause principale du ringing c'est le "Jerk",  c'est accélération dans les changement de direction.

Normalement on peu changer la valeur en Gcode en tapant M205 .....

mais sur la Prusa je ne sais pas si cette commande Gcode est compatible, j'ai regardé vite fait la config du firmware et j'ai pas trouvé de valeur de jerk par défaut, si quelqu’un pouvait me dire comment est réglé le jerk sur la Prusa, je suis preneur aussi.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 01/02/2020 8:23 pm
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Cura permet de configurer les paramètres  de jerk,  mais quelle valeur  ?Je vais en premier lieu réduire l'accélération.

Posted : 02/02/2020 2:16 am
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Résultats après rotation de 90 degrés  autour de l'axe Z , vitesse et accélération réduites a 50 %. J'utilise le slicer cura.

Je pense qu'il sera difficile d'améliorer ce résultat avec une imprimante a filament équipée d'une buse de 0,25 mm.

Dimensions de l'objet  imprimé : 50 mm x 20 mm x 10 mm.

Hier j'ai acheté une imprimante  résine.

Merci pour l'aide reçue sur ce forum.

 

Jacques

 

 

[img] [/img]

 

[img] [/img]

Posted : 03/02/2020 5:54 pm
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Ah oui  c'est pas mal  et heureusement que tu donnes les mensurations   c'est petit  et il y a du détail.  Et toujours penser à la taille de la buse.

Bizarre la nappe à la base ; c'est quoi ?

Posted : 03/02/2020 8:23 pm
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

La  "nappe"  🙂  a  la base c'est le "brim" destiné a augmenter l'adhérence des petites pièces avec le plateau. Il se détache facilement de la pièce une fois  celle-ci refroidie après l'impression.

Posted : 03/02/2020 10:26 pm
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Après peinture ,le wagon ressemble a ceci:

 

[img] [/img]

 

Posted : 03/02/2020 10:31 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Brim = c'est la bordure dans PS.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 03/02/2020 10:35 pm
jacques.b liked
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Je trouvais ça grand pour du brim    et c'est vrai que c'est utile pour certaines formes.

Joli !    c'est du HO ? et tu imprimes aussi le châssis et support d'essieu ?   Märklin pour le reste ? Tu fais aussi les rails ? Et les locomotives ? whououou    intéressant       aïiiiie   😋 

Posted : 04/02/2020 8:39 pm
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Dernier test, paramètres identiques mais avec une autre marque de filament  fabriqué  au Québec ( Materio3D ) .

 

[img] [/img]

 

l'échelle est TT9mm : matériel  roulant échelle 1/120  sur des voies  de 9mm  ( celles de l'échelle  N au 1/160 )  afin de simuler ,a l'échelle , les tramways a vapeur du réseau vicinal  belge.

J'ai conçu les caisses du tramway, du wagon couvert , du wagon  a haussettes qui ont été imprimés en polyjet chez un prestataire.

Seul le wagon a haussettes a été imprimé sur mon kit MK3

Les chassis sont du Fleischmann et Bachmann échelle N

Parlant de train miniature il y a un excellent article  sur le site web de Prusa  sur l'impression en 3D de matériel roulant échelle HO:

https://blog.prusaprinters.org/3d-printed-railway-models-part-ii-trains-and-buildings/

Avis aux   amatrices et amateurs, allumez vos imprimantes.

 

Jacques

 

Posted : 05/02/2020 5:30 am
jacques.b
(@jacques-b)
Eminent Member
Topic starter answered:
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Comme les paramètres   pour imprimer le wagon a haussettes a donné de bons résultats , dans la foulée j'ai imprimé une cloture  et le wagon couvert ( 5 heures d'impression )  .

[img] [/img]

[img] [/img]

 

Jacques

 

Posted : 08/02/2020 2:10 am
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Très bien, la capsule donne une idée de la taille : c'est chouette. Quant à la barrière   je suis   subjuguée    ouhaaa

Posted : 08/02/2020 5:10 am
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: Qualité d'impression de la face arrière du wagon meilleure que celle de la face avant

Excellent résultat ! Et bravo pour les peintures, quelle patience, je suis admiratif !

Je me demande si pour ce genre d'impression (Echelle HO passe encore mais N, c'est très petit), une imprimante résine ne serait pas plus appropriée...

L'elegoo mars, pour son prix a d'excellents retours sur le net, reste les désagréments de la résine, masque, odeurs, nettoyage, passage aux UV mais vraiment super pour ce type de format !

Oups, je viens de lire que tu as acheté une résine...j'arrive trop tard 😉

 

This post was modified 4 years ago 3 times by Framemanager

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 09/02/2020 9:13 am
Page 1 / 2
Share: