[Solved] Plateau Lisse abimé suite impression PETG  

Page 1 / 2
  RSS
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

Bonjour à tous,

j'ai imprimé cette nuit une impression de 12/13 heure de grande taille en PETG.

L'impression s'est parfaitement déroulée mais en inspectant le plateau, il semble abimé aux quatre coins de l'impression... voir photo.

Pouvez vous me dire où est l'erreur ?

Merci d'avance

Best Answer by Loak:

Salut,

Pour le PETG la plaque texturée est conseillée, justement parce que le PETG va trop adhérer à la plaque lisse. Si tu n'as qu'une plaque lisse il est conseillé dans le manuel de ne pas trop la nettoyer voir d'y mettre un "agent de séparation" (le tube de colle fourni ?) avant d'imprimer du PETG.

Posted : 05/08/2020 9:26 am
Loak
 loak
(@loak)
Estimable Member

Salut,

Pour le PETG la plaque texturée est conseillée, justement parce que le PETG va trop adhérer à la plaque lisse. Si tu n'as qu'une plaque lisse il est conseillé dans le manuel de ne pas trop la nettoyer voir d'y mettre un "agent de séparation" (le tube de colle fourni ?) avant d'imprimer du PETG.

This post was modified 2 months ago by Loak
Posted : 05/08/2020 9:30 am
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

ok merci pour cette réponse très rapide !!!!!!

je vais donc y aller à la colle car pas de plaque texturée

Posted : 05/08/2020 9:31 am
Loak
 loak
(@loak)
Estimable Member

Je dis la colle mais je n'ai jamais essayé, je crois que certains produits à vitres fonctionnent aussi.

This post was modified 2 months ago by Loak
Posted : 05/08/2020 9:33 am
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

Question bête....la colle je la met avant ou apres avec pré-chauffé le plateau ?

Posted : 05/08/2020 9:38 am
Loak
 loak
(@loak)
Estimable Member

Alors là ? ... je dirai avant

Essay d'en mettre peu, voir de l’étaler avec un chiffon. faudrait pas que ça ait l'effet inverse et que ça n'adhère plus.

This post was modified 2 months ago 2 times by Loak
Posted : 05/08/2020 9:41 am
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

je teste et je te tiens au courant

Posted : 05/08/2020 9:48 am
Loak
 loak
(@loak)
Estimable Member

oui, ton retour m’intéresse parce que dans quelques temps je pense que je vais devoir l'utiliser pour du filament flexible sur la plaque texturée.

Posted : 05/08/2020 9:52 am
olivier.saraja
(@olivier-saraja)
Reputable Member

Prusa a livré un bâton de colle dans mon kit, sans doute pour cet usage. Pour ma part, j'ai commandé ma première bobine de PETG en même temps que ma plaque texturée. Ca ne m'a pas empêché de l'abimer légèrement.

Pour info, la base de connaissance préconise de retourner régulièrement les plaques, pour que les petits défauts (bulles, impacts...) du PEI "régénèrent" en chauffant.

This post was modified 2 months ago by olivier.saraja
Posted : 05/08/2020 10:45 am
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Salut, ce n'est pas grave ta plaque n'est pas abimée, cela va s'estomper.

Oui le tube de colle est fait pour ca aussi, mais pour le PETG sur plaque lisse le mieux c'est du liquide lave glace basique, en étaler sur la plaque lisse et laisser sécher (toute façon il seche au préchauffage). Comme pour le baton de colle ou autre élément séparateur il faut le mettre sur la plaque a froid.

Autre alternative si on a rien, frotter la plaque lisse avec les doigts nus, cela va appliquer une couche de gras, cella là même qui empêche l’adhésion du PLA, empêche le PETG de trop adhérer.

MK3S & Fusion 360...
Posted : 05/08/2020 11:46 am
Loak
 loak
(@loak)
Estimable Member

Et quand tu repasses au PLA tu es bon pour un gros lavage "eau chaude - liquide vaisselle - éponge" sinon ça n'adhérera plus jamais !

Posted : 05/08/2020 11:56 am
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

Merci beaucoup pour tous vos conseils... j'ai relancé une impression en PETG avec lave vitre + Baton de colle...

on va voir ce que cela donne. je vous fait un retour dans 8/9h 😉

 

 

Posted : 05/08/2020 2:00 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Dans ce cas on dit ceinture et bretelles 😉 

 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 05/08/2020 5:27 pm
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

Apres utilisation de produit à vitre et de colle en tube, j'ai imprimé sans soucis. Pas d'autre dégradation du plateau.

Certaines bulles commencent à disparatitre

Tout va bien 😉

Posted : 06/08/2020 1:49 pm
olivier.saraja
(@olivier-saraja)
Reputable Member

Génial, songe quand même à investir dans un plateau texturé si tu en as l'occasion, ça t'épargnera au moins de passer la colle 🙂

Posted : 06/08/2020 1:51 pm
Loak
 loak
(@loak)
Estimable Member

Très bonne nouvelle !

Reste à voir si tu peux te passer de l'un ou de l'autre, ceinture ou bretelles (chaussettes ou sandales)

Posted : 06/08/2020 1:53 pm
moebius80
(@moebius80)
Eminent Member

oui je pense que la colle devrait être suffisante.

Et comme le suggere olivier, je vais acheter une plaque texturée et les réservées suivant chaque type d'usage.

Merci pour vos precieux conseils

Posted : 06/08/2020 2:01 pm
Flo-r
(@flo-r)
Prominent Member

Parfois c’est plus compliqué, avec le nylon par exemple sans colle il se décolle rapidement, avec colle il tient presque aussi bien qu’un PETG sur plaque lisse sans colle, cela abime la plaque lisse et y laisse plein de petite bulles qui se résorbent doucement.  Faudra que j’essaie sur texturee avec colle pour voir ...

MK3S & Fusion 360...
Posted : 06/08/2020 3:52 pm
serge.d
(@serge-d)
Honorable Member

Le problème du PETG c'est qu'il a tendance à "fusionner" avec le PEI d'ou ces marques ! L e lave vitre type instanet peut aider, voir le tube de colle mais qui est plus pour l'ABS. On n'a pas ce problème avec le texturé (pourtant du PEI) car ... étant texturé la fusion est plus difiicle  (voir les colles type contact plus les surfaces sont lisses, plus elles collent idem avec le PETG)

This post was modified 2 months ago by serge.d
Prusa I3 MK3 (THE best) - Ender 3 - Anycubic Mega S - CR-10s PRO - Prusa Mini - Clone MK3S bear à monter......
Posted : 06/08/2020 9:55 pm
patoche94420
(@patoche94420)
Active Member

Bonjour, au vu des photos publiées au début de ce sujet, j'ai grosso-modo (en moins marqué tout de même) la même chose suite à une impression de PLA (et je n'ai jamais imprimé de PETG sur ma feuille lisse, j'ai une feuille texturée pour cela)

1ère couche rectangulaire avec angles arrondis - impression longue de 15 heures - Filament PLA Prusa gris livré avec l'imprimante - température d'extrusion 215° - température de plateau 60° : voir photo, on constate des marques de décoloration aux angles, et on sent une très-très légère déformation au toucher (comme des petits cloques, mais c'est quasi imperceptible)

La 1ère couche me semble nickel sur la pièce imprimée, donc le réglage de 1ère couche semble OK

Un avis ?

Prusa MK3S, Fusion 360...
Posted : 19/08/2020 8:44 am
Page 1 / 2
Share:

Please Login or Register