Notifications
Clear all

[Solved] MK3S qui n'imprime plus rond !  

  RSS
Manu
 Manu
(@manu-2)
Trusted Member
MK3S qui n'imprime plus rond !

Salut

Alors aujourd'hui un problème sur lequel vous n'aurez pas  vous creuser les méninges puisqu'il est résolu. Mais comme je me suis arraché les cheveux pendant trois soirs, je partage.

J'ai eu de gros problèmes sur des pièces rondes, avec un phénomène de saccades et de lenteurs.

Illustration avec cette video, et celle-ci. Vous l'aurez remarqué il s'agit de prints de pièces rondes.

Alors j'ai d’abord pensé que c'était le fichier, en ai généré d'autres versions et toujours le même problème. Suite à une détérioration de fichier en passant par Octoprint (Salut serge-d) j'ai tenter d'imprimer par la carte SD. Tient donc, les prints s'arrêtaient après quelques secondes.

En revanche pour l'impression de pièces carrées ou autre pas de problèmes sous SD ou Octo. Ce qui ne m'a pas aider à trouver la cause de mes ennuis.

Je vous passe les 28 tentatives...pour faire cour, je me suis dit : Elle n'imprime plus rond mais bien carré, elle s’arrête si le fichier est sur la SD : Je format la carte SD. Pareil.

Alors les grands moyens, je re-flash le firmware (j'étais déjà en 3_8_1_2869) mais je recommence.

Bingo, elle imprime bien rond et depuis la SD.

@serge-d : je vais tenter de trouver le temps de refaire un test sur le fichier sujet du post ou nous avons déterminé que les fichiers transférés étaient "dégradés" par le transfert Octoprint

Si ca peut servir...

@+ et bons prints

This topic was modified 4 years ago by Manu

Manu
https://www.thingiverse.com/FlyManou/designs

Posted : 14/12/2019 12:41 am
Patrick.b
(@patrick-b)
Noble Member
RE: MK3S qui n'imprime plus rond !

oualla eh bé , j'ai pas encore eu ça...vu que on me connait pour ''l'exorcisé''  de la mk3 ....j'avoue que ça pas mal dans le genre rond, carré ...top

j'ai vu il me semble que octoprint posais problème de fichier oui et je sais aussi que dans d'autre domaine , usinage par ex il reste quasi impossible d'usiner en envoyant les fichiers par wifi, perte de données...tout se fait en RJ45 sinon rien , je sais pas si en impression 3d ce problème est identique !

en tt cas , pro pour poster le vidéo , lien etc...sympa les 3j et 28 testsssss !!!

Posted : 14/12/2019 4:19 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: MK3S qui n'imprime plus rond !

Merci de l'info

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 14/12/2019 7:48 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: MK3S qui n'imprime plus rond !

M'enfin, on dirait qu'elle fait de la ... couture ! C'est dingue ce truc !

Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !

voir ici

Aaarffff

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 14/12/2019 10:20 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: MK3S qui n'imprime plus rond !

j'ai eu le même soucis sur ma Chiron ce weekend, elle saccadait comme si elle avait de gros lag, j'ai du reflash le firmware pour regler le probleme, j'ai bien cru que c’était ma carte mère qui était HS.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 14/12/2019 10:33 pm
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: MK3S qui n'imprime plus rond !

C'est un truc de dingue ... je n'aurai pas imaginé devoir remettre en cause le firmware ... Le pire c'est que ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un firmware qui bug.

Du coups la question : est ce que c'est le fait d’imprimer via usb qui fait buguer ?

Prusa I3 MK3S

Posted : 15/12/2019 8:21 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: MK3S qui n'imprime plus rond !

Non j'imprime exclusivement par la carte SD, j'explique pas pourquoi ni comment c'est arrivé.

Je me suis servi du même Gcode, avant et après le problème, donc le gcode n'est  pas en cause.

écoutez bien le son, c'est plus parlant que  l'image.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 15/12/2019 8:50 am
Blacky
(@blacky-2)
Estimable Member
RE: MK3S qui n'imprime plus rond !

Effectivement !

Prusa I3 MK3S

Posted : 15/12/2019 9:28 am
Manu
 Manu
(@manu-2)
Trusted Member
Topic starter answered:
RE: MK3S qui n'imprime plus rond !

Salut

En effet comme Cédric, je pense que le fichier n'est pas cause. Dans le post initial je pense en fait avoir rencontré 2 problèmes en même temps. 

1 - L’effet "Machine à coudre" avec des trajectoires lentes et saccades pour les ronds.

2 - l’implication des fichiers qui a grossi le phénomène.

Pour le 1 - C'est réglé, le flashage du Firmware à eu raison de la ségrégation des trajectoires courbes et bruits de machine à coudre. J'ai réimprimer le même fichier et c'est passé tout debout. On entends bien le ronronnement habituel de la MK3

Pour le 2 - le fichier source sur lequel j'avais bloqué, était un fichier Fusion 360. Je l'avais déjà imprimé en ABS par le passé et voulais le reprinter en PETG. Au moment de l'export de Fusion 360, je n'ai pas générer un .slt mais un .obj (pensant que c'était équivalent pour l'MK3). Ca ne l'est pas. Exporter bien en .slt.

J'ai voulu me rendre compte de la différence  :

1 - Imprimer 2 ronds de 170mm de diamètre à parti de Fusion 360 l'un exporté en .obj l'autre en .stl  : (même PETG et Même Profil)

On voit bien que les ronds.obj n'ont pas la même définition. A cette taille là on peut encore s'en rendre compte sur la prévisu de PrusaSlicer. Plus on réduit la taille du cercle plus les segments se réduisent et deviennent des points. On ne fait pas la différence sur la prévisu de PrusaSlicer.

Si le rond de 170mm est réduit à 40, ce devient un succession de points de plastique fondu : 

Du coup la demande d'impression de milliers de points a amplifiée le problème de gestion des cercles par le firmware.

Ca se ressent sur l'impression finale :

Ficheir .slt à gauche / .obj à droite.

Je n'exporterais plus qu'en .stl !

Bon me reste à réussir a imprimer depuis la carte SD et tout est parfait.

@+

 

 

 

 

Manu
https://www.thingiverse.com/FlyManou/designs

Posted : 16/12/2019 9:10 pm
Framemanager
(@framemanager)
Noble Member
RE: MK3S qui n'imprime plus rond !

J'ai retrouvé un article intéressant sur le blog Prusa concernant les stl et une nouvelle extension de fichier 3MF.... A lire ?

Mais ton problème avec les fichiers obj expliquent peut être un soucis équivalent d'un gars sur un autre forum... et pourtant pas avec une Prusa... Je jetterai un coup d'oeil à son post !

Prusa MK4 -2x Prusa Mini+ - Bambulab X1 Carbon/P1P- Flsun SR-Silhouette Cameo 4-Laser Xtool D1 pro 20w- Imprimante Canon Sublimation...

Posted : 16/12/2019 9:41 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: MK3S qui n'imprime plus rond !

le 3mf c'est pas nouveau, ça fait plusieurs années que windows utilise ce format avec 3Dbuilder au moins depuis 2016.

Ceci dit, 3D builder est un outil super puissant gratuit que j’utilise très souvent. 

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 16/12/2019 9:45 pm
Share: