Notifications
Clear all

Impression avec buse de 0.25  

  RSS
Oscar88
(@oscar88)
Eminent Member
Impression avec buse de 0.25

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques retours d'expérience d'impression PLA avec une buse de 0.25.

Mon expérience

==========

Je constate souvent des problèmes d'extrusion (claquements de l'extrudeur et sous-extrusion). Pour résoudre le pb j'ai commencé par augmenter la temperature  de la tête de 210° à 220° ce qui a résolu le pb pour ma première impression, puis, pour la seconde pièce, j'ai du passer à 230°, pb résolu. A ma 3ème impression j'en suis à 250°...

Mon imprimante: MK3S+

Buse E3D

Filament: PLA Filamentum Extrafill Trafic White (190°-210°)

Posted : 16/08/2021 12:16 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member

Bonjour,

Cela évoque une buse qui se bouche progressivement. Il va falloir nettoyer (traction à froid), démonter, nettoyer, resserrer. La buse de 0,25 se bouche plus facilement, tout doit être plus propre et plus précis. En particulier, le réglage de la première couche doit être affiné.

Posted : 16/08/2021 2:44 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Relever le z de première couche

J'ai eu du mal à maîtriser la buse de 0.25 mm. Augmenter la température ne fera que retarder l'apparition du problème. 

Ma solution? Relever le Z de première couche d'un ou deux dixièmes de millimètre... et là, miracle, des impressions d'une vingtaine d'heures se terminent avec succès.

Posted : 16/08/2021 7:22 pm
Oscar88
(@oscar88)
Eminent Member
Topic starter answered:
Relever 1 ou 2 dixièmes de mm ?

Relever la buse de 1/10 mm (0.1 mm) me semble beaucoup, rien que 2/100 mm et la différence se voit à l'oeil nu.

Posted : 17/08/2021 7:23 am
Oscar88
(@oscar88)
Eminent Member
Topic starter answered:
Buse qui se bouche

J'ai déjà fait le nettoyage / cold pull. Pour l'instant, j'ai modifié le gcode en ajoutant un changement de température(+10 deg.) vers la 3ème couche et on dirait que ça va mieux.

Posted : 17/08/2021 7:29 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member

1/10e de millimètre est peut-être effectivement exagéré, je n'ai pas une mémoire très précise, désolé. Mais il me semble que j'avais significativement relevé.

Attention toutefois: en augmentant la température, tu augmentes la fluidité du plastique. Si tu obtenais auparavant un bouchon, c'est probablement parce que le filament était trop écrasé et que du pla s'accumulait dans le corps de chauffe et remontait vers le heatbreak. En refroidissant: claquements, bouchon. En chauffant plus, tu vas retarder l'apparition du problème mais augmenter in fine la sévérité du bouchon car le filament fluide remontera plus haut avant d'être refroidi par le heatbreak.

Donc, à coups de quelques centièmes, commence par remonter ton z avant de monter la température. Si l'impression est courte et avec peu de rétractation, ta méthode peut toutefois marcher, mais je te conseille alors d'inhiber le saut en z lors des déplacements (le filament va continuer à s'écouler et permettre à la pression de s'homogènéiser plutôt que de remonter vers le heatbreak).

Tiens nous au courant 🙂

Posted : 17/08/2021 7:42 am
Oscar88
(@oscar88)
Eminent Member
Topic starter answered:
Augmenter le Z

Je reviens sur le sujet après quelques jours de vacances 😎 

Effectivement l'augmentation de la température n'a pas résolu le problème,  l'augmentation du Z non plus, et je me demande comment cela aurait pu car les claquements surviennent à n'importe quelle couche, je dirais qu'elles se produisent "au bout d'un certain temps", la correction du z diminuant(?) progressivement au cours de l'impression.

J'ai tenté de calibrer le flow, pas de changement. A ce propos le filament utilisé: PLA Extrafill Filamentum traffic White".

Je vais refaire le calibrage en utilisant du Prusament PLA "Mystic Red"

 

Pour info le sujet d'impression est en pièce jointe, 1,2 mmm d'épaisseur, j'ai du imprimer pièce par pièce pour ne pas avoir d'échec (50 pièces)

 

Posted : 14/09/2021 2:20 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
cold pull entre chaque tentative?

As-tu fait un nettoyage de buse (cold pull ou autre) entre chaque tentative où il y a eu des claquements? Si non, le filament fondu et non évacué continue à s'accumuler et empire les symptômes initiaux. Donc même en relevant le Z, le claquement est voué à réapparaître.

Après, y a-t-il beaucoup de rétractations lors de ton impression? Je pense que non, mais c'est un facteur aggravant.

Posted : 14/09/2021 2:37 pm
Oscar88
(@oscar88)
Eminent Member
Topic starter answered:
Retractations

423 retractations "G1 E-0.40000 F2100.000" pour 7 couches d'impression

Le facteur K est 0.05, le même que pour une buse de 0.4 mm, faut-il l'augmenter

Posted : 14/09/2021 4:36 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Noble Member
Modification du K

En ce qui concerne le K, normalement, tu n'as pas à le toucher si tu utilises les profils machines fournis par Prusa. Il y en a un pour chaque type de buse: 0.8, 0.6, 0.4 et 0.25 mm. Ils ont fait des essais en amont pour optimiser les profils de la machine, je n'y toucherai pas sauf si tu t'es bricolé un profil perso.

Je suis étonné par le nombre de rétractations pour seulement 7 couches! Comme je le disais, c'est un facteur aggravant, car à chaque retrait, tu as un peu de "cheveu d'ange" susceptible de rester dans la buse et ces micro-accumulations peuvent te jouer des tours ultérieurement.

Pour minimiser:

* commence par sécher ton filament au four ou au déshydrateur alimentaire. Même faiblement chargé en humidité, le PLA peut faire beaucoup de stringing s'il n'est pas sec.
* abaisse la température (au lieu de l'augmenter), cela va limiter le phénomène
* diminue la valeur de rétractation, bien sûr, si tu n'y arrives malgré tout pas

Tu utilises quel profil de filament, pour ton PLA? Si tu n'en as pas de spécialement dédié, idéalement il te faudrait réaliser différentes impression pour connaître les coefficients d'extrusion, la température idéale et les paramètres de rétractation de ton filament.

Posted : 15/09/2021 6:15 am
Oscar88
(@oscar88)
Eminent Member
Topic starter answered:
Nombre de rétractions élevé

J'utilise le profile système MK3S + 0.25 nozzle modifié au niveau de Extruder 1:

-Limite hauteur de couche Minimum: 0.2

-Longueur rétraction: 0.4

-Levage de z: 0

-Rétracter lors des changements de couche: Non

-Nettoyer lors des rétractions: Non

A part modifier le sujet d'impression ou mettre la longueur de rétraction à 0, je ne vois pas comment réduire le nombre de rétractions.

 

Posted : 15/09/2021 7:32 am
Share: