[Solved] Heater bloc abimé a cause d'un jeu  

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Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
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@flo4print

Ça ressemble à ça, après avoir retiré le PTFE:

(et une tentative ratée de déchargement qui se coince)

This post was modified 3 weeks ago by Olivier-Saraja
Posted : 20/04/2021 9:55 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
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Posted by: @pascal-c

quelle référence de pâte et où commander puisque j'ai finalement un problème similaire à résoudre.

https://shop.prusa3d.com/fr/accessoires-mk3s-mk25s-mini/971-thermal-paste-05g.html

De mon côté, je viens de commander une nouvelle tête et de quoi réparer l'ancienne mais cela ne me fait pas trop plaisir...

Je m'apprête à faire de même, de mon côté. Je guette les dernières recommandations ici avant de passer commande.

 

Posted : 20/04/2021 10:02 am
Flo4Print
(@flo4print)
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@pascal-c j'ai vu aussi cela : 3djake_pate-de-nitrure-de-bore-mosquito

 

This post was modified 3 weeks ago by Flo4Print
MK3S & Fusion 360...
Posted : 20/04/2021 10:04 am
Flo4Print
(@flo4print)
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@olivier-saraja ok je comprends que c'est l'olive qui coince car son diamètre est > 2 mm. Il semble qu'elle se forme au niveau de la jonction entre le buse et le heatbreak, car le heatbreak n'est pas assez enfoncé. Cela confirme qu'il te faut un taraud pour retravailler le filetage.

 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 20/04/2021 10:09 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
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Je compte reprendre:

  • 1x une hotend complète assemblée (je vérifierai l'assemblage avant de la monter) pour pouvoir réimprimer immédiatement
  • 4x Hotend PTFE tube (MK2.5S, MK3S, MMU2S) (histoire d'avoir du stock en cas de nouveau bourrage)
  • 1x Heatsink collet E3D (pas sûr que ça soit réellement utile... votre avis? si ce clip est mal engagé, est-ce que ça ne peut pas favoriser les bouchons lors des impressions "à rétractation"?)
  • 1x Hotend heater cartridge E3D 24V 40W (pour l'avoir en secours, un arrachage de câbles est si vite arrivé)
  • 1x Hotend heatbreak E3D (MK3/S/+, MK2.5/S, MMU2S) (pour l'avoir en secours) (pour changer celui de ma hotend actuelle si ce sont ses filetages qui sont endommagés et empêche de serrer plus)
  • 1x Hotend thermistor E3D (pour l'avoir en secours, un arrachage de câbles est si vite arrivé)
  • 1x Hotend heaterblock E3D (pour changer celui de ma hotend actuelle si je n'arrive pas à trouver de taraud approprié)
  • 2x Thermal paste (0.5g) (pour en ajouter sur ma hotend actuelle et en avoir en stock pour le futur)

Votre avis m'importe, car il y en a pour une petite fortune (144€ hors frais de port)! ^^'

Vous voyez autre chose? On est bon?

Si tout se passe bien, j'aurais ainsi une hotend neuve et une d'occasion, en secours, prête à être assemblée.

Posted : 20/04/2021 10:53 am
Flo4Print
(@flo4print)
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A part le heat sink tu reprends tout, ce qui t'en fera 3. Tu récupéreras facilement le heater bloc avec le taraud. A ta place je ne prendrai pas le heater block ni le heat break, tout le reste OK. A la rigueur le heater bloc car il est en alu et si tu ne le récupères pas au taraud ok, mais pas le heat break qui est en acier il n'est pas abimé.

Pour le clip j'en ai pris aussi mais pas utilisé, pas de retour pour moi.

This post was modified 3 weeks ago by Flo4Print
MK3S & Fusion 360...
Posted : 20/04/2021 11:03 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
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Bon j'ai suivi tes conseils, en laissant de côté le heatsink (je ne l'avais pas sélectionné), le heatbreak (ok je pensais qu'il était en alu et fragile, potentiellement consommable) et le blockheater (je vais tenter de le récupérer au taraud... on a un atelier au boulot mais je suis à 100% télétravail, dommage). Par contre, entre ce matin et cet après-midi, il n'y a plus de tube PTFE en stock! 😲 

Commande passée, réception je l'espère d'ici la fin de la semaine, et montage du nouvel hotend ce week-end, si tout se passe comme prévu).

Merci pour les conseils et le support!

Posted : 20/04/2021 1:18 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Tu peux en commander un mètre et imprimer un outils de coupe, il y en a de tres bien dans les Prints (exemple). Ceci dit avec une hotend bien assemblée tu ne devrait pas perdre de PTFE. J'en suis toujours à mon 1er c'est celui d'origine, il est comme neuf, et j'en ai plusieurs en stock. 😊 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 20/04/2021 1:28 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Et pour le taraud j'ai ca, ca vaut pas un clou (enfin ca coute 20 eur quand meme) j'en ai deja cassé 2 mais ca m'a vraiment dépanné plusieurs fois.

- Sans lancer le débat entre les outils chinois qui valent pas un clou mais qu'on peut s'acheter pour dépanner et les outils dignes de ce nom -

MK3S & Fusion 360...
Posted : 20/04/2021 1:33 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Pour bien nettoyer les taraudages (heaterblock) et filetages (heatbreak), je viens de commander cet article:

https://www.amazon.fr/dp/B083XT952X

Je devrais recevoir ce kit avant la nouvelle tête.

Posted : 20/04/2021 2:53 pm
Flo4Print
(@flo4print)
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si je puis me permettre pour 3 eur de plus tu as les ebauches avec le taraud, 3 par tailles dans l'exemple que je t'ai donné. Il faut travailler d'abord a l'ebauche puis l'intermediaire, puis le final qui est celui qui donne le filet final, mais le gros du travaille se fait avec le premier.

MK3S & Fusion 360...
Posted : 20/04/2021 3:06 pm
Ginko liked
Pascal C
(@pascal-c)
Active Member

Désolé, j'ai commandé les derniers PTFE...

Je n'ai pas pris tout à fait les mêmes pièces que toi mais pas loin. Histoire d'avoir 2 têtes. enfin; la machine aura 2 têtes !

 

Posted : 20/04/2021 3:11 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Mince, je n'ai pas fait attention à ce "détail" 🤔 Bon, l'intention étant de "nettoyer" les filets existants du heaterblock et du heatbreak, je pense que cela fera l'affaire malgré tout... Je ne bricole pas le "métallique" à la maison, ça ne devrait pas vraiment me manquer, et au pire... bah, je réinvestirai 😊 

Posted : 20/04/2021 3:13 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

(Sur AMZ tu peux annuler l'article s'il n'est pas expedié 😉 )

MK3S & Fusion 360...
Posted : 20/04/2021 3:16 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

@flo4print

(annulé, merci)

Posted : 20/04/2021 3:23 pm
Ginko
(@ginko)
Reputable Member
Posted by: @flo4print

@pascal-c j'ai vu aussi cela : 3djake_pate-de-nitrure-de-bore-mosquito

 

C'est celle que j'utilise, je la recommande.

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 20/04/2021 5:22 pm
Pascal C
(@pascal-c)
Active Member

"C'est celle que j'utilise, je la recommande"

 

Je me pose une question : Peut-on remplacer la pâte à joint par un ou des joints métalliques ? Il suffit de faire des rondelles minces en alu par exemple...

Est-ce que cela résoudrait le problème des fuites ?

This post was modified 3 weeks ago by Pascal C
Posted : 20/04/2021 6:49 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

@pascal-c ce n'est pas une pâte a joint mais une pâte a dissipation thermique, l'objectif n'est pas de jointer, mais de refroidir.

Le heatbreak doit empecher la chaleur du bloc de chauffe de remonter plus haut vers le fil, c'est pour cela qu'il n'y a pas de pâte sur la partie bloc de chauffe, et qu'il y en au dessus pour dissiper la chaleur qui remonte, et la transferer vers le heatsink lui même refroidit par le ventilateur latéral. C'est la buse bien serrée contre le heatbreak qui doit assurer l'étanchéité. C'est pour cela que la buse ne doit pas toucher le bloc de chauffe, sinon c'est signe qu'elle ne colle pas au heatbreak et qu'il y aura des fuites.

 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 20/04/2021 8:16 pm
jollyjn liked
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member
Posted by: @flo4print

@pascal-c ce n'est pas une pâte a joint mais une pâte a dissipation thermique, l'objectif n'est pas de jointer, mais de refroidir.

Le heatbreak doit empecher la chaleur du bloc de chauffe de remonter plus haut vers le fil, c'est pour cela qu'il n'y a pas de pâte sur la partie bloc de chauffe, et qu'il y en au dessus pour dissiper la chaleur qui remonte, et la transferer vers le heatsink lui même refroidit par le ventilateur latéral. C'est la buse bien serrée contre le heatbreak qui doit assurer l'étanchéité. C'est pour cela que la buse ne doit pas toucher le bloc de chauffe, sinon c'est signe qu'elle ne colle pas au heatbreak et qu'il y aura des fuites.

+1

Je l'aurais juste moins bien expliqué ^^

Posted : 20/04/2021 8:33 pm
Marc-57
(@marc-57)
Estimable Member

@olivier-saraja

Quand ça m'est arrivé en novembre je pensais que j'avais fait une bêtise, mais apparemment il y aurait un début d'épidémie.
J'ai fait comme toi, commandé les pièces en double pour avoir une tête d'avance que je n'ai pas encore utilisé, la remise en état de la première étant encore fiable. Pour le ptfe tu peux les faire toi même, la procédure et la longueur sont détaillés là.
Bonne journée

Prusa MK3S mmu2s Fusion360...
Posted : 21/04/2021 7:37 am
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