[Solved] Heater bloc abimé a cause d'un jeu  

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Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Salut, petit partage de mésaventure de la semaine dernière :

sans m'en rendre compte mon heatbreak s'est desserré (il est remonté donc) et lors d'un changement de buse j'ai serré contre le heater bloc et non plus contre le heat break. Le heater block avait un peu de jeu donc. J'ai imprimé quelque temps comme ca. J'ai remarqué une première couche pas terrible, ai voulu ajuster mon Z-offset et remarqué l’incohérence des reglages. J'ai regardé de plus près et remarqué le jeu. Ca ne joue pas a grand chose. Voici la photo avant démontage :

Une fois démonté impossible de resserrer le heatbreak, le jeu a abimé le pas de vis. Pas de heater bloc en stock (pas bien). J'ai du passer le tarot. Une fois refais, j'ai pu serrer le heatbreak nickel, et la buse contre avec l'espace necessaire entre le collier de la buse et le heater bloc. Ca donne ca vu de chaque coté :

L'alu n'aime pas trop les pinces et les étaux, ca fait longtemps que je dois m'imprimer des mors doux, et c'est pas quand la bête a les entrailles ouvertes qu'on peut le faire ...

Une fois tout remonté ca imprime encore mieux qu'avant 🤗 .

 

 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 18/12/2020 6:24 pm
adesir
(@adesir)
Estimable Member

Bonjour,

Posted by: @flo4print

Une fois démonté impossible de resserrer le heatbreak, le jeu a abimé le pas de vis. Pas de heater bloc en stock (pas bien). J'ai du passer le tarot.

Taraud 😉 

Même mésaventure récemment : obligé de retarauder le pas de vis dans l'alu. Heureusement que c'est du métrique !

This post was modified 5 months ago by adesir
Posted : 18/12/2020 7:16 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
Posted by: @adesir

Taraud 😉 

Oui, comme tu sais on ne peux plus editer apres, et pas vu a la relecture (pourtant suis pas spécialement amateur de cartes) 😆  ca restera a vie du forum mdr

MK3S & Fusion 360...
Posted : 18/12/2020 7:20 pm
Ginko liked
adesir
(@adesir)
Estimable Member
Posted by: @adesir

Même mésaventure récemment : obligé de retarauder le pas de vis dans l'alu. Heureusement que c'est du métrique !

J'ai l'impression que ma buse se dévisse doucement lors des longues impressions depuis ce taraudage. Ce qui finit bloquer l'extrusion. Et clic clic clic...

A surveiller. Pas envie du changer la corps de chauffe, le thermistor et et la cartouche chauffante étant trop collés.

Posted : 23/12/2020 7:41 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

J’avais peur que le thermistor et la cartouche soient bloqués aussi mais ils sont venus tout seul. 
Pour la taraud je n’ai passé que l’ébauche la ou cela bloquait. Si tu penses que ton pas de vis est maintenant trop lâche tu peux prevoir d’en commander un nouveau heater block bien sur, mais essayer déjà d’augmenter le couple de serrage, et assure toi que la buse n’est pas en butée 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 23/12/2020 2:48 pm
aln.perez
(@aln-perez)
Estimable Member

A vous lire, j'ai commandé de la rechange au cas ou.... 😉 

I3 MK3S, Elegoo Mars, bricole sur Domoticz, arduino, 8266, Esp32, kicad, Freecad et Fusion 360...
Posted : 24/12/2020 10:40 am
adesir
(@adesir)
Estimable Member
Posted by: @flo4print

 mais essayer déjà d’augmenter le couple de serrage, et assure toi que la buse n’est pas en butée 

Je vais commencer par serrer un peu plus fort. Non, la buse n'est pas en butée sur le corps de chauffe, mais bloquée sur le rupteur thermique.

Posted : 24/12/2020 11:18 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

J'ai regardé le frein filet, d'une part cela ne tient jamais au dessus de 200-250 degres selon les sources, et de toutes facons, cela coute plus cher qu'un bloc. Tu peux trouver un clone pour quelques eur, c'est plus prudent d'en prevoir un.

MK3S & Fusion 360...
Posted : 24/12/2020 11:28 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Toutes ces manips de montage, démontage, vous les faites à froid? à chaud? La buse à chaud et le reste à froid?

J'ai apparemment le même souci: apparition d'une fuite entre le corps de chauffe et le heatbreak, et la buse qui se colle au bloc de chauffe.

Je ne sais pas encore si j'ai des dégâts, mais pour le vérifier, que me conseillez-vous (et comment, surtout) de démonter et remonter?

Je ne sais pas non plus si je commande des pièces détachées, ou une hotend complète, n'ayant pas encore évalué les "dégâts".

Quoi qu'il en soit, j'ai systématiquement des bouchons, désormais, avec blocage du PTFE (et plus qu'un en stock).

Posted : 19/04/2021 2:19 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

Salut, pour le serrage desserage de la buse : a chaud, le reste a froid. 
Hier j’ai du resserrer la buse (encore) bien que la dernieres fois j’avais serré plus fort que d’habitude. Il n’y avais pzs encore de jeu je l’ai pris a temps. 
Je me demande si la nozzleX n’aurait pas tendance a se desserrer du fait de son nano traitement externe ...

MK3S & Fusion 360...
Posted : 19/04/2021 2:27 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

J'ai déjà retiré la buse à chaud, je regarde dès que possible pour le revissage à froid des autres éléments.

Par contre, en survolant la notice d'assemblage d'e3d ( https://e3d-online.dozuki.com/Guide/V6+Assembly/6?lang=en), je me rends compte que je n'ai pas de pâte thermique. 100% dispensable, ou je peux faire sans?

Posted : 19/04/2021 3:18 pm
adesir
(@adesir)
Estimable Member
Posted by: @olivier-saraja

Par contre, en survolant la notice d'assemblage d'e3d ( https://e3d-online.dozuki.com/Guide/V6+Assembly/6?lang=en), je me rends compte que je n'ai pas de pâte thermique. 100% dispensable, ou je peux faire sans?

J'ai du faire sans pâte quelques semaines, je n'en avais pas non plus. Pas de souci, mais je me restreignais au PLA. Puis j'ai redémonté pour en remettre de la pâte thermique, pour imprimer du PETG.

 

P.S. Je me demande aussi pour la Nozzle X...

This post was modified 4 weeks ago by adesir
Posted : 19/04/2021 3:35 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

La pate permet un meilleur refroidissement de la partie superieur du heatbreak et j’aurais tendance a dire qu’elle est indispensable. 
D’ailleurs l’absence de pate sur la

partie inferieur est tout aussi importante preuve de l’effet non negligeable de cette pate.

 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 19/04/2021 4:52 pm
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

J'ai accidentellement desserré le radiateur du heatbreak, du coup je suis allé voir: pas de pâte thermique entre ces deux parties sur un hotend monté par Prusa et livré ainsi dans mon kit Mk3s.

Par contre, je n'arrive pas à visser le heatbreak plus profondément qu'auparavant dans le bloc de chauffe. Je ne sais pas si c'est le filetage du heatbreak qui est encrassé, ou le taraudage du corps de chauffe (par curiosité, c'est un taraud M combien, qu'il faut passer dans le bloc de chauffe?).

J'ai remonté en faisant au mieux. On verra si j'ai toujours un bouchon dans le PTFE au prochain déchargement...

Posted : 19/04/2021 8:01 pm
adesir
(@adesir)
Estimable Member

Cette absence de pâte est étonnante, j'en ai trouvé dans le filetage du radiateur (Mk3s arrivée toute montée). En tout cas, E3D l'exige pour son montage.
Le filetage est du M6. A défaut de taraud, une belle vis pourra dégager le filetage, en chauffant en même temps.

Posted : 20/04/2021 8:07 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Je vais dans tous les cas commander des pièces de rechange (ou une nouvelle tête, peut-être?). Je prendrais de la pâte thermique et, à la prochaine occasion, je corrigerai cela.

Merci pour les informations relatives au taraud. Pas bête, et plus simple, le coup de la vis. Merci.

Posted : 20/04/2021 8:13 am
Ginko
(@ginko)
Reputable Member

Attention toutes les pâtes thermique ne se valent pas.

Il faut-être attentif à la conductivité thermique, plus elle est élevée mieux c'est. Ensuite la résistance à la température, il faut voire que beaucoup de ces pâtes sont faite pour le refroidissement  de PC et ne résistent pas obligatoirement aux températures d'une tête d'impression ! par exemple mon hotend peut atteindre 450 degrés (selon le fabriquant).

MK3s -MMU2s, Enceinte Prusa Box, FreeCAD (débutant), Linux...
Posted : 20/04/2021 9:07 am
Olivier-Saraja
(@olivier-saraja)
Prominent Member

Bon, PTFE à nouveau bouché. Il m'en reste un en stock, mais faut savoir s'arrêter, sachant que je n'arrive pas à rentrer le heatbreak plus qu'actuellement. Je commande des pièces détachées, peut-être même une tête complète. Grrr. À dans quelques jours! 😀 

Posted : 20/04/2021 9:29 am
Pascal C
(@pascal-c)
Active Member

Bonjour,

quelle référence de pâte et où commander puisque j'ai finalement un problème similaire à résoudre.

De mon côté, je viens de commander une nouvelle tête et de quoi réparer l'ancienne mais cela ne me fait pas trop plaisir...

Les petites I3d chinoises bon marché de l'IUT ont imprimé pour nos étudiants des kg de PLA sans moufter...

Posted : 20/04/2021 9:29 am
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member

@olivier-saraja il se bouche où et à quoi ressemble-t-il une fois bouché ? Le filament fond dans le bas du PTFE et forme un amalgame ? c'est pourtant très haut. Tu as des photos ?

Sans taraud M6 je ne pense pas que tu puisses retailler dans l'alu, bien sur cela dépend à quel point le filetage est abimé, dans mon cas, j'ai tu le travailler de manière significative.

Je remets le petit schéma de l'extrudeur E3D V6 :

 

MK3S & Fusion 360...
Posted : 20/04/2021 9:46 am
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