Notifications
Clear all

Filament noir mat à recommander ?  

  RSS
adesir
(@adesir)
Reputable Member
Filament noir mat à recommander ?

Bonjour,

Je cherche du filament noir mat pour remplacer le Prusament Jet Black qui me parait trop brillant pour des pièces professionnelles. Le Galaxy Black a été jugé "girly" par les premiers testeurs.

Une recommandation, une source sûre ?

Mes modeles publics
Posted : 30/09/2020 11:42 am
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

Tu peux essayer le noir metal de chez arianeplast, je l'aime bien moi, sinon 

https://www.filimprimante3d.fr/121-filament-pla-mat

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 01/10/2020 7:09 pm
AD
 AD
(@ad)
New Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

Merci pour les pistes. J'essaierai le noir métallisé de ArianePlast pour voir s'il est bien mat.

Depuis, j'ai commandé des petits rouleaux de 250 g de EcoPLA Mat chez 3DJake https://www.3djake.fr/3djake/ecopla-mat-noir

Je pourrais les tester sur des versions de pièces qui font 215 g...

 

Posted : 01/10/2020 7:21 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
Topic starter answered:
RE: Filament noir mat à recommander ?

Bonjour,

Posted by: @cedric-m

Tu peux essayer le noir metal de chez arianeplast, je l'aime bien moi, sinon 

Commandé samedi , livrée mardi, en cours d'impression. Il semble plus gris que noir. Impression terminée demain, validation collective après demain...

3DJake est en rupture sur certains filaments mats, je pourrai évaluer le noir mat bientôt, pas le gris foncé prévu.

Mes modeles publics
Posted : 20/10/2020 3:04 pm
Marc-57
(@marc-57)
Estimable Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

Bonjour,
J'ai du PETG noir métallisé recyclé de chez Arianeplast (merci Cédric) pour "l'enclosure" il est bien noir et pas brillant (à mon gout). Il me plait bien. Je pense que je vais en faire mon ordinaire, d'ailleurs j'en ai recommandé, l'armoire est vorace (parti comme c'est là, je pense qu'une bobine et demi va y passer) et comme il y a des codes remises, ça paye le port.

 

MK3S->MK4 (mmu2s en standby) Fusion360

Posted : 20/10/2020 4:17 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
Topic starter answered:
RE: Filament noir mat à recommander ?

Bonjour,

Suite à une première impression en PLA "noir" métallisé, voici une photo pour tenter de voir les couleurs.

A gauche , le PLA  "noir" métallisé de ArianePlast, à droite du PLA Prusament Galaxy Black, en bas une feuille de papier blanche, au centre, le noir recherché.

 J'ai aussi acheté du PETG noir métallisé recyclé chez ArianePlast (parce que c'est du recyclé), pas encore essayé. 

 

Mes modeles publics
Posted : 21/10/2020 2:11 pm
Marc-57
(@marc-57)
Estimable Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

Rebonjour,

Le voici sur une livebox noire elle aussi. Bon, c'est subjectif suivant l'élément de comparaison, l'éclairage etc... Mais à l'oeil nu, il est un poil plus clair que la box en haut de la photo.

 

MK3S->MK4 (mmu2s en standby) Fusion360

Posted : 21/10/2020 2:59 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
Topic starter answered:
RE: Filament noir mat à recommander ?
Posted by: @marc-57

Rebonjour,

Le voici sur une livebox noire elle aussi. Bon, c'est subjectif suivant l'élément de comparaison, l'éclairage etc... Mais à l'oeil nu, il est un poil plus clair que la box en haut de la photo.

 

PETG ou PLA ? La pigmentation n'est peut être pas la même.

Mes modeles publics
Posted : 21/10/2020 3:18 pm
Marc-57
(@marc-57)
Estimable Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

C'est le PETG noir métallisé d'Arianeplast. Sur la photo on dirait du gris mais si tu as l'occasion de voir une livebox 4 tu te feras une meilleure idée, c'est bien noir.

MK3S->MK4 (mmu2s en standby) Fusion360

Posted : 21/10/2020 3:27 pm
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

Noir pur et noir métal chez moi, mais c'est vrai que si on ajoute quelque chose au noir, il est moins noir 😯 

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 21/10/2020 4:29 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
Topic starter answered:
RE: Filament noir mat à recommander ?

Bonjour,

Pour le suivi : première impression avec du EcoPLA mat acheté chez 3DJake. Cela donne une finition satinée bien noire, mais pas mate. C'est actuellement le rendu le plus proche de la demande. Il "file" (stringing) plus que d'autres PLA, ce qui demande un peu de travail ensuite.

Mes modeles publics
Posted : 24/10/2020 7:19 am
Loak
 Loak
(@loak)
Estimable Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

Salut,

Tu as aussi la gamme PLA Mat de chez Dailyfil. Il est bien noir et bien mat, sans inclusions, s'imprime facilement et avec un diamètre de fil plutôt constant.

MK3s Stock, PS2.3, Fusion360, Debian, Windows 10.

Posted : 24/10/2020 7:28 am
adesir
(@adesir)
Reputable Member
Topic starter answered:
RE: Filament noir mat à recommander ?

Merci, je vais le tester pour être sur. Mais je soupçonne que c'est le même que celui vendu par 3DJake...

Mes modeles publics
Posted : 24/10/2020 8:02 am
Calire
(@calire)
Honorable Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

Sûr  que c'est  playmate de DailyFille ?    ok   je sors à petits pas,   mon chat aussi    quoique.

Le mat peut-il être obtenu par un produit passé dessus : verni mat ?

Au fait    quelle peinture peut-on utiliser pour le PLA ?   Celle pour les modèles réduits ?

Posted : 24/10/2020 2:34 pm
Ginko liked
Cédric.M
(@cedric-m)
Noble Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

Tu peux tout mettre dessus c'est très peu sensible aux solvant des peinture le PLA.

CR20 Custom - Photon mono X - Ratrig Vcore3
https://www.thingiverse.com/Sulfu/makes

Posted : 24/10/2020 3:10 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
Topic starter answered:
RE: Filament noir mat à recommander ?

Bonjour,

Je viens d'imprimer ma première pièce avec le PLA mat de daily fil. Pas convaincu par ce premier essai. Il "bave" aussi un peu, il me semble un peu moins mat que le 3D Jake, l'aspect final est moins propre. Mais je vais continuer les tests. Et c'est un filament plus cher.

Mes modeles publics
Posted : 04/11/2020 4:35 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
Topic starter answered:
RE: Filament noir mat à recommander ?

Bonjour,

Pour le suivi : j'ai imprimé une pièce avec la fin du rouleau noir mat de Dailyfil en continuant avec le EcoPLA noir mat de 3DJake. Pas vu de différence entre le haut et le bas de la pièce... Donc pas facile à distinguer. 3DJake est sensiblement moins cher, surtout actuellement avec les promotions en cours.

Mes modeles publics
Posted : 23/11/2020 4:46 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

Si tu veux du mat mat je pense qu'un filament carbon le serait. Je n'ai que du nylon carbon, mais il est mat. Forcement c'est plus couteux. Ca depend de ce que tu as à imprimer.

MK3S & Fusion 360

Posted : 23/11/2020 5:20 pm
adesir
(@adesir)
Reputable Member
Topic starter answered:
RE: Filament noir mat à recommander ?

Ce genre de chose, par dizaines : https://www.prusaprinters.org/fr/prints/45418-support-pour-dell-latitude-5300-5400-sur-station-w

 

Mes modeles publics
Posted : 23/11/2020 5:27 pm
Flo4Print
(@flo4print)
Noble Member
RE: Filament noir mat à recommander ?

oui le cout matière est important, un PLA noir 3Djake sur lequel tu es deja donc.

MK3S & Fusion 360

Posted : 23/11/2020 5:41 pm
Share: